Test de produit

Lumineux comme un phare : avec Unit1, personne ne me manquera plus

Martin Jungfer
20/12/2024
Traduction : traduction automatique
Photos: Christian Walker

Soyez visible ! C'est la règle la plus importante lorsque vous vous déplacez pendant la période sombre de l'année. Je le suis à vélo, et j'ai testé le kit d'éclairage de Unit1 sur mon trajet pendulaire. C'est un gamechanger.

Un ensemble d'équipements de test m'a été fourni par Unit1 : Un casque, un sac à dos et une paire de lumières intelligentes, ainsi qu'une commande de clignotants.

Les produits Unit1 sont si intelligents lorsqu'ils sont utilisés ensemble que vous améliorez considérablement votre visibilité - et donc votre sécurité - sur la route.

Ci-dessous, vous découvrirez ce que chaque élément du système peut faire, quels sont ses points forts et, le cas échéant, ses points faibles. J'ai testé l'ensemble Unit1 d'octobre à décembre lors de plusieurs trajets pour aller au bureau et revenir à la maison, ainsi que lors de trajets de loisirs.

Les smart lights : intelligents et multifonctionnels

Les lumières intelligentes sont mes préférées dans le set-up de Unit1. Pour l'essai, on m'a fourni non seulement une seule lumière, mais aussi une paire avec un étui pour la charger.

Pour commencer, vous remarquerez qu'elles sont assez longues (douze centimètres), à peu près la longueur d'un stylo à bille. La largeur et la profondeur sont d'environ deux centimètres chacune. Elles se glissent donc facilement dans la poche de ma veste ou dans mon sac à dos.

Et oui, vous avez bien lu ci-dessus : Les lampes sont magnétiques. Je n'ai donc pas besoin de les insérer ou de les visser nulle part. Il suffit de les déplacer à proximité du support pour qu'ils soient bien fixés. Suffisamment solides même si la route est cahoteuse.

Elles sont également étanches selon la norme IPX-6. Ce n'est pas "étanche" dans le sens où vous pouvez les emmener dans la piscine. Mais une pluie battante ou une brève chute dans une flaque d'eau ne les dérange pas

Vous chargez les Smart Lights via un câble USB-C que vous branchez à l'arrière. Le pack duo de lampes est accompagné d'un étui de chargement. Celui-ci fonctionne comme celui de vos AirPods (ou des écouteurs d'une autre marque). Les lampes sont maintenues magnétiquement dans l'étui et s'y chargent, séparément ou les deux en même temps.

L'autre aspect astucieux est que je peux libérer les lampes de leur étui d'une simple pression du doigt. Si j'appuie légèrement d'un côté, l'autre se soulève et je peux retirer le luminaire.

Le casque : lourd mais multifonctionnel

En matière de sécurité, l'"Aura" a tout ce que vous pouvez souhaiter. Il répond bien sûr à la norme minimale EN1078, mais aussi à la norme NTA 8776, plus stricte, qui exige une plus grande protection de la coque du casque. Pour la construction de la coque interne, Unit1 utilise le MIPS, c'est-à-dire le système qui vise principalement à réduire les mouvements de rotation dangereux de la tête en cas de chute.

La ventilation est assurée par 16 canaux qui apportent effectivement beaucoup d'air frais sur le crâne. C'est presque trop pour les températures hivernales, mais je mets de toute façon mon bonnet plus chaud en dessous.

En outre, les LED à l'arrière peuvent produire une lumière jaune. Si j'appuie sur la flèche vers la droite sur la télécommande à l'avant du guidon, le casque le signale, comme dans les voitures modernes avec une ligne de lumière dynamique. Je continue néanmoins à faire le signe de la main, par habitude depuis des années.

Je trouve qu'il y a un peu trop de vent sur les côtés et par en dessous lors des essais. S'il fait froid et qu'il y a du vent en arrivant au bureau, je préfère utiliser mes lunettes de vélo normales.

Si je n'utilise pas (ou plus) la visière coupe-vent, je la range généralement dans un sac en tissu. Si je dois aller vite, je peux aussi enlever la visière et la placer sur le dessus du casque. Elle dispose alors d'une place de parking magnétique

Remote Control : petit mais costaud

Unit1 parviendra peut-être à faire en sorte que la prochaine génération de contrôleurs soit plus compacte et prenne moins de place. Ma solution préférée serait une intégration dans le système de commande des vélos électriques Bosch - mais cela restera sans doute un rêve, faute d'interfaces standardisées.

La télécommande présente un autre avantage de taille : si j'appuie simultanément sur les deux touches directionnelles, j'allume ou j'éteins tous mes feux en même temps. C'est particulièrement pratique en hiver, car avec des gants, les petits boutons du casque et des lampes sont assez difficiles à utiliser.

L'application : confuse et donc pas amusante

C'est presque comme si les gens de Unit1, après avoir eu des idées intelligentes pour le matériel, avaient perdu l'envie et le souffle pour le logiciel. Pour l'application Unit1, il m'a fallu des nerfs d'acier lors des essais. Et beaucoup de temps pour regarder les vidéos tutorielles sur la page de support de Unit1.

Sac à dos : également un support pour une lampe intelligente

Le sac à dos fait certes aussi partie de l'univers Unit1. Mais pour ne pas rendre cet essai plus long qu'il ne l'est déjà - merci de l'avoir lu jusqu'ici - il fait l'objet d'un test à part entière:

Pour l'instant, il y a également un support magnétique sur le sac à dos, qui peut accueillir une lampe intelligente. Et qui a bien sûr toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus.

Bilan

Pensé dans les moindres détails

Vous pouvez aussi vous rendre bien visible avec des produits d'autres fabricants, bien sûr. Mais Unit 1 fait certaines choses vraiment bien, tout simplement mieux. Les lumières sont vraiment "intelligentes" et éclairent puissamment avec 200 lumens à l'avant et 120 lumens à l'arrière. L'interaction entre les barres de LED et l'éclairage du casque, contrôlé par la télécommande sur le guidon et par l'application, est bien pensée. Des fonctionnalités telles que l'augmentation de la puissance lumineuse en cas de brouillard ou de pluie contribuent efficacement à améliorer la visibilité et la sécurité.

Mon seul reproche concerne la difficulté, dans mon cas, de la première installation et de l'utilisation de l'application. Pour ces deux points, j'espère que de futures mises à jour du logiciel seront disponibles et je ne retire donc pas d'étoile.

Pro

  • fixation magnétique des visières
  • Casque avec de très bonnes normes de sécurité et des détails pratiques
  • chargement facile dans l'étui
  • Les Smart Lights ne peuvent pas être mal montés
  • système bien conçu et coordonné

Contre

  • application parfois confuse avec trop d'options

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Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


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