Test de produit

« StrikeDuo » de BBB : j’ai testé l’éclairage pour gravel et VTT

Patrick Bardelli
17/10/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Avec une puissance maximum de 2000 lumens, l’éclairage frontal « StrikeDuo » apporte de la lumière dans l’obscurité. Cet éclairage vélo spécialement conçu pour le gravel et le VTT est de loin le plus puissant de la marque BBB et permet de voir comme en plein jour.

Spécifications

L’éclairage frontal « StrikeDuo » est doté de sept modes au total, dont deux qui clignotent pour la journée et cinq pour la nuit.

Mode nuit

  • 2000 lm / autonomie : 2 h 00 ;
  • 1300 lm / autonomie : 3 h 15 ;
  • 800 lm / autonomie : 5 h 30 ;
  • 350 lm / autonomie : 12 h 30 ;
  • 50 lm / autonomie : 80 h 00.

Mode jour

  • 400 lm / autonomie : 200 h 00 ;
  • 200 lm / autonomie : 120 h 00.

La « StrikeDuo » pour le gravel et le VTT

La lampe est livrée avec un support, appelé StrapFix, mais ce dernier n’est pas adapté à mon gravel bike. À chaque bosse ou à-coup, la lampe bascule vers le bas et je dois sans arrêt la redresser. C’est agaçant et pourrait provoquer un accident si je suis sans arrêt distrait par mon éclairage au lieu de regarder où je vais.

Il existe cependant d’autres types de fixations comme le « GoMount » et le « Centermount 2.0 » avec lesquels la lampe tient bien en place, même lors de violents à-coups. Il vous faudra cependant acheter le support en plus.

La télécommande

Venons-en à mon gadget préféré, la télécommande. Elle est facile à fixer au guidon grâce à la petite bande velcro et se connecte à la lampe via USB-C. La télécommande permet d’allumer et d’éteindre la lampe, mais aussi de passer d’un mode à l’autre. Le fait de pouvoir contrôler la lampe à l’aide de mon pouce droit et de ne pas avoir à décoller les mains du guidon m’assure une plus grande sécurité.

Verdict : un bon éclairage pour les pistes VTT et gravel

L’éclairage frontal « StrikeDuo » de BBB a tout pour plaire. Comparé à d’autres éclairages que j’ai pu utiliser jusqu’alors, il envoie du lourd. Et pour cause, la lampe ne pèse pas moins de 218 grammes. En contrepartie, elle est robuste et semble parfaitement adaptée pour les chemins plus exigeants.

En cette saison et par temps gris, il fait déjà relativement sombre dès 18 h dans la forêt et on ne voit pas très bien. Lorsque j’allume la lampe à sa puissance maximum, soit 2000 lumens, j’ai presque mauvaise conscience vis-à-vis des animaux de la forêt. Mon environnement devient alors si lumineux que je me croirais presque en plein jour. Pour mon style de conduite, 350 lumens suffisent amplement. Cela me permet de voir devant moi et de chaque côté.

À 350 lumens, la batterie doit tenir plus de douze heures, je pourrais donc facilement rouler toute la nuit, mais ça ne m’est encore jamais arrivé. À 50 lumens, l’autonomie annoncée atteint même 80 heures, ce qui en fait une lampe très intéressante pour les adeptes de l’ultra-cyclisme. Dans l’ensemble, je trouve que la « StrikeDuo » est une bonne lampe, bien que son poids et sa taille m’ont d’abord rendu quelque peu sceptique.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Traverser le crépuscule avec l’éclairage pour vélo Ravemen FR300

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Vélo : la Firefly de Lumos à l’essai ou quand l’éclairage fait sapin de Noël

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Plus de PWR : un éclairage de vélo avec système

    par Michael Restin