En coulisse

Les stars de la pub Galaxus sauvent leur équipe

Michael Restin
5/7/2018
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Ils étaient quasiment relégués et l'équipe menaçait de s'effondrer. C'est alors que les amateurs de 4e ligue du FC Dübendorf sont devenus les visages publicitaires de la campagne Galaxus - et ont pris en même temps leur envol sur le plan sportif.

Le soleil est bas sur le terrain, l'ambiance est à son comble sur la pelouse. C'est l'idylle parfaite du football. Une soirée faite pour la fin de saison décontractée de l'équipe de quatrième ligue du FC Dübendorf. L'entraîneur Ralf Todzi a réuni son équipe une dernière fois avant la pause estivale. Et malgré sa bonne humeur, il ne veut pas se laisser aller, car il y a de nouveaux objectifs à atteindre. Et pourquoi pas ? L'équipe est de nouveau vivante. Il s'en est fallu de peu pour que nos visages publicitaires de la vraie vie ne soient plus qu'une équipe.

Adriano Bossio du FC Dübendorf 3.
Adriano Bossio du FC Dübendorf 3.

Pensées d'hier. Ici et maintenant, l'entraîneur Todzi crie à ses joueurs en vue de la nouvelle phase de jeu : "Ce sera une saison géniale à cent pour cent !" Et il en profite pour faire quelques annonces pour la période sans entraînement : Continuer à travailler l'endurance de base ! D'ailleurs, certains doivent encore perdre l'un ou l'autre kilo de trop. Après la course au rattrapage des dernières semaines, il ne faut plus que s'améliorer à l'avenir. Il y a une équipe sur la pelouse qui s'est trouvée et qui s'est reprise. Au dernier moment.

L'entraîneur Todzi et son équipe ont réussi à renverser la vapeur.
L'entraîneur Todzi et son équipe ont réussi à renverser la vapeur.
Un match d'entraînement décontracté pour terminer la saison.
Un match d'entraînement décontracté pour terminer la saison.

Du fond du classement au devant de la scène

Aujourd'hui, il y a plus de 20 joueurs sur le terrain qui ont envie de jouer au football. Ils font tourner le ballon, rient et se tapent dans les mains. L'époque où ils étaient les pourvoyeurs de points de la ligue est derrière eux, alors qu'il y a quelques semaines encore, ils avaient l'air d'être assurés de la relégation. 0-5, 1-4, 1-5, 2-2, 0-3, 4-6 - jusqu'à fin avril, les résultats étaient plutôt désolants.

Quand on perd aussi souvent que la troisième équipe du FC Dübendorf, il faut choisir : Abandonner ou continuer - et rire de soi-même de temps en temps. L'équipe a opté pour la deuxième possibilité. De nombreux joueurs ont tout de suite adhéré au projet lorsque la demande de campagne Galaxus est arrivée. [[video:87454]]

Un petit engouement qui porte ses fruits

L'équipe n'a pas seulement montré son vrai visage dans les spots et sur les affiches, il s'est tout à coup passé quelque chose : "Sportivement, c'était super, c'était une énorme motivation pour l'équipe. Un véritable engouement, nous avons eu des fans d'un seul coup", explique l'arrière latéral Roberto Russo, qui peut savourer les conséquences d'une carrière inespérée en tant que figure publicitaire.

"Quand vous allez voir un match quelque part et que vous passez vous-même dans une publicité entre deux, vous vous sentez déjà comme une star. Bien sûr, on ne l'est pas, mais c'est génial".

Le fait qu'à ces bons sentiments se soient ajoutées des victoires en série a rendu la chose encore plus excitante. Petit à petit, des joueurs blessés sont revenus et ont aidé l'équipe à retrouver le chemin du bonheur sportif. [[image:14910098 "Roberto Russo sait profiter du buzz - et l'apprécier à sa juste valeur."]] [[image:14910103,14910101]]

Soudain, la tribune était pleine

Les "stars" ne se retrouvent pas seulement dans les spots et sur les affiches, mais aussi sur le terrain. Comme une unité gagnante qui s'amuse et qui reçoit même des encouragements des équipes adverses : "Même d'autres équipes ont pu s'identifier à nous et ont dit : nous sommes exactement les mêmes", dit l'ailier Enis Morina, qui sourit encore en pensant au match contre le FC Fällanden.

"Il y avait du monde dans les tribunes ! C'était vraiment amusant. Il devait y avoir 120 personnes, d'habitude il y en a peut-être 20. Pour ce match, il y en avait presque plus que pour la première équipe."

Avec les supporters et un nouvel élan, le score final était de 4-0, une victoire en fanfare pour un sauvetage définitif. Et par-dessus le marché, l'adversaire a fait preuve de reconnaissance. "Les habitants de Fälland étaient surpris", raconte Morina, qui s'est entendu dire : "Vous étiez derniers ? C'est pas possible !"

Enis Morina (à gauche) avec Michele Marena lors d'un shooting publicitaire...
Enis Morina (à gauche) avec Michele Marena lors d'un shooting publicitaire...
...et sur le terrain d'entraînement à Dübendorf.
...et sur le terrain d'entraînement à Dübendorf.

Les "Galaxusschen" de Dübendorf

Tout ce qui rend le football amateur parfois pénible est oublié : Les séances d'entraînement où seuls quelques joueurs parviennent à se rendre sur le terrain lorsque, une fois de plus, le travail prend le dessus. La frustration croissante due aux défaites importantes. Les questions qui surgissent pour savoir si arrêter ne serait pas une meilleure idée. Sur le terrain d'entraînement de Dübendorf, on sent que beaucoup de choses sont à nouveau en ordre.

Non seulement lorsque l'équipe entonne un "Happy Birthday" pour leur coach, qui aborde maintenant la nouvelle saison avec une grande équipe. Ce ne sont pas des galactiques comme le Real Madrid, mais les "Galaxusschen" de Dübendorf ont écrit leur propre histoire à succès. Avec une fin heureuse qui est aussi un nouveau départ.

Happy Birthday, Coach !
Happy Birthday, Coach !
Il y a une carte d'anniversaire de l'équipe...
Il y a une carte d'anniversaire de l'équipe...

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    MLB The Show 25" peut-il me faire aimer le baseball ?

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    La tête de caractère du spot publicitaire : interview de l'entraîneur Ralf Todzi

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Jonas, pilote de la Solar Race : « Heureusement, il y a beaucoup d’ouvertures, ce qui permet au vent de pénétrer dans le cockpit »

    par Martin Jungfer

1 commentaire

Avatar
later