En coulisse

Jonas, pilote de la Solar Race : « Heureusement, il y a beaucoup d’ouvertures, ce qui permet au vent de pénétrer dans le cockpit »

Martin Jungfer
12/10/2023

Le World Solar Challenge 2023 débutera dans quelques jours, avec une équipe suisse au départ. Jonas Rudin, entre autres, sera au volant de la voiture de course solaire de l’ETH Zurich. Voici mon interview avec lui.

Début d’après-midi à Zurich, fin de soirée à Darwin, en Australie. L’heure de l’entretien doit tenir compte des différents fuseaux horaires. Jonas et moi avons organisé un appel vidéo sur WhatsApp. (Pour une raison étrange, mon patron n’a pas approuvé le voyage d’affaires en Australie...)

Jonas, bonsoir en Australie ! Tu t’es déjà acclimaté ?
**Jonas : ** je ne suis là que depuis deux jours. Il fait très chaud, plus de 30 degrés, et c’est étouffant. Mais ça va aller.

Comment va le reste de l’équipe, qui est sur place depuis plus longtemps ?
**Jonas : ** ils travaillent dur pour préparer la voiture pour la course. Le départ est prévu le 22 octobre et on peut déjà dire qu’il ne reste plus beaucoup de temps.

Que reste-t-il à faire ? La dernière fois que nous nous sommes vus, la voiture était prête...
**Jonas : ** être prêt à rouler et en forme pour une course de 3000 kilomètres à travers l’Australie sont deux choses différentes. Jusqu’à présent, nous n’avons parcouru qu’environ 200 kilomètres sur place. Et nous avons découvert une ou deux choses qui pourraient être améliorées.

À propos de ton rôle de conducteur, comment te prépares-tu ?
**Jonas : **je suis l’un des quatre pilotes de l’équipe. Jusqu’au départ de la course, l’objectif de chacun d’entre nous est d’accumuler le plus grand nombre possible de kilomètres d’essai dans la voiture. Nous apprenons ainsi à connaître la voiture et nous nous exerçons à communiquer par radio avec l’équipe.

Je te souhaite bonne chance pour ta recherche de serpents. Et pour la course.

Photo d’en-tête : Alpha Centauri Racing

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les projets de cette équipe font passer les conducteurs de Tesla pour des démodés

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    La voiture de course solaire roule - mais pas encore d'énergie solaire

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    La voiture de course solaire peut voler ; rouler est encore un peu difficile

    par Martin Jungfer