

Les préférences de Pia : plissé, mais dans le vent
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, mais je manque de place dans mon appartement. De nombreux articles finissent d'abord dans ma liste d'envies puis ici, pour que vous ayez peut-être envie de les acheter. Ma dernière découverte en date ? Des objets aux lignes plissées venus tout droit d'Italie.
Jusqu'à récemment, le mot « plissé » servait, selon moi, uniquement à qualifier une jupe ou un store. Rien de branché donc. Mais ça, c'était avant. Depuis que j'ai vu les objets design d'Alessi et de Kartell, je trouve que la technique du plissé ne tombe pas du tout à « plat ». Au contraire. J'irai même jusqu'à qualifier ces objets d'emblématiques.
La technique du plissage, réalisée à l'aide de pression et de chaleur, était en vogue dans la mode des années 50, notamment pour les jupes et les robes. Entre temps, ces deux marques italiennes ont réinterprété la technique : au lieu de la soie, on plisse de la résine thermoplastique pour habiller des objets du quotidien, comme le grille-pain « Plissee », issu de la collection éponyme – laquelle a été conçue par Michele De Lucchi – et qui constitue enfin quelque chose de différent pour les personnes comme moi. Je trouve ce motif beaucoup plus joli que le laiton brossé d'un grille-pain standard par exemple.
Alors qu'Alessi applique cette technique à ses gadgets de cuisine, Kartell, quant à elle, en a habillé ses lampes ; « E » en polycarbonate signée Ferruccio Laviani et « Light Air Plissée », Eugeni Quitllet. Ces deux modèles se démarquent par un abat-jour plissé qui confère une nouvelle facette aux murs grâce à un jeu d'ombres. Je préfère ces murs « froissés » au blanc.
Le motif embellit également le récipient « Trullo », conçu par Fabio Novembre et qui s'inspire de l'architecture traditionnelle des trulli, maisons traditionnelles de la région italienne des Pouilles. Mais son couvercle me rappelle davantage le « vêtement symbolique d'une icône de l'histoire du cinéma, à savoir la robe blanche à volants que porte Marilyn Monroe qui se soulève au-dessus d'une bouche d'aération du métro. Qu'ils soient présents sur une jupe ou un trullo, ces plis flottants méritent le coup d'œil. Je peux donc laisser l'extracteur de jus sur le plan de travail sans avoir mauvaise conscience.

Le plissé a beau venir de l'univers de la mode, je le préfère sur les objets design, car il apporte une dimension sculpturale. Vous en aurez besoin si vous voulez être fidèle à la tendance 2021 dans la cuisine :
« Les préférences de Pia » revient régulièrement. Cette série me permet de vous montrer une sélection d'articles de ma liste d'envies qui ne manqueront pas d'insuffler du style dans votre intérieur. Pour rester au courant, je vous invite à me suivre.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.