

Les préférences de Pia : les animaux sont à l'honneur
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, mais mon appartement manque de place. Ainsi, de nombreux articles finissent et dans ma liste d'envies et ici sur cette page, car vous pourriez les trouver à votre goût aussi. Cette fois, il s'agit d'objets design aux motifs animaliers.
Pendant mes études d'arts visuels et de design, je rencontrais régulièrement des objets zoomorphes, c'est-à-dire revêtant des formes d'animaux, lesquels jouent un rôle dans divers domaines tels que la religion ou encore la mythologie. Le zoomorphisme, procédé littéraire, permet de donner des caractéristiques animales à tout ce qui n'est pas un animal, comme les humains et les objets inanimés. En revanche, dans le domaine de l'art, l'assimilation des mouvements ou d'autres caractéristiques d'une personne à un animal est représentée de façon exacerbée, par l'image. Aujourd'hui, on rencontre des formes animales ailleurs : dans le design de produits, où elles ne transforment pas les gens en animaux, mais les objets.

Cette tendance, nous la devons à des marques comme Alessi, Moooi ou encore Seletti qui conçoivent des objets en forme d'animaux et poursuivent ce qui s'est amorcé dans le mouvement postmodernisme. Dans les années 70 et 80, certaines icônes du design, comme Ettore Sottsass, ont donné vie à des objets tels que la lampe de table oiseaux Tahiti. De nos jours, l'avant-garde du design contemporain s'inscrit dans le zoomorphisme.
Chez Alessi, on citera le perroquet d'Alessandro Mendini, véritable sujet de conversation, surtout lorsqu'il a permis de faire sauter le bouchon des bouteilles. Pour Moooi, le collectif de création Marcel Wanders transforme des objets en verre dépoli en animaux moyennant quelques éléments dorés : outre le lapin « Purr » et le hibou « Uhu », la série Pet Light comprend également le pingouin « Noot Noot », qui se dandine dans ma tête rien qu'à l'évocation de son nom. Et puis il y a le verre/vase issu de la collaboration des deux marques Diesel et Seletti, un objet deux-en-un qui conquerra votre cœur au grand galop.
Crochets koala et consorts

C'est peut-être juste moi, mais les objets imitant des animaux dégagent une certaine joie de vivre. Ils conviennent donc particulièrement bien aux chambres d'enfants où l'ameublement peut être ludique. Les objets du quotidien, comme le crochet mural koala signé Oyoy, allient décoration et fonctionnalité. La table d'appoint Goose de Marcantonio Raimondi Malerba se singularise non seulement par sa forme d'oie, mais également par ses deux tiroirs dissimulés. Le panier Benjamin Flowers de Rice, solution aux problèmes d'espace et de décoration, permet de ranger des couvertures ou de devenir un pot pour vos plantes.
Pour se détendre, rien de mieux que des objets conjuguant l'aspect astucieux et la dimension ludique. De ce fait, laissez exprimer l'animal qui est en vous !
« Les préférences de Pia » revient régulièrement. Cette série me permet de vous montrer une sélection d'articles de ma liste d'envies qui ne manqueront pas d'insuffler du style dans votre intérieur. Pour rester au courant, je vous invite à me suivre.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.