
Guide
Test comparatif : quatre sorbetières à l’essai
par Simon Balissat
Avec cinq des douze glaces végétaliennes testées, près de la moitié des produits obtiennent la meilleure note. Ils ont été testés pour leur goût et en laboratoire pour leurs ingrédients.
Les glaces fabriquées uniquement à partir de plantes contrairement au fromage végétalien, on ne constate pratiquement aucune différence de goût avec le produit fabriqué à partir d'ingrédients d'origine animale. Dans son numéro de juillet, le magazine allemand de protection des consommateurs Öko-Test a analysé douze glaces végétaliennes, non seulement sur le plan du goût, mais aussi sur celui des ingrédients .
Le résultat : huit gourmandises glacées ont convaincu les examinateurs. Deux n'ont obtenu qu'une note moyenne. Malheureusement, comme dans de nombreux tests alimentaires, certains produits se distinguent aussi négativement. Il est remarquable que ce soit justement le cas de deux variétés des marques bien connues Cremissimo et Mövenpick.
Les essais donnent cinq fois la note globale «très bon», trois fois «bon», deux fois «satisfaisant» ainsi que respectivement une fois «médiocre» et «insuffisant». Vous pouvez lire ci-dessous comment le magazine effectue ses essais. Les résultats sont les suivants:
De manière générale, les bonnes nouvelles sont nombreuses. Aucun des produits ne présente de résultats significatifs en matière de polluants lipidiques. Les essais de détection de l'oxyde d'éthylène, un fumigant cancérigène, se sont également révélés négatifs. Les produits étiquetés sans gluten n'en contiennent effectivement pas. Les valeurs nutritionnelles indiquées sont correctes, de même que les indications du Nutri-Score sur les emballages.
Le laboratoire a certifié que le goût de la vanille provenait bien de la gousse de vanille et non d'arômes ajoutés.
L'équipe de test a remarqué qu'une teneur élevée en vanille n'entraîne pas nécessairement un goût de vanille prononcé. Inversement, un produit à faible teneur en vanille peut avoir un fort goût de vanille. Selon Öko-Test, cela est dû aux autres ingrédients qui peuvent par conséquent renforcer ou au contraire masquer un arôme. La présence d'amandes dans «Ice Date Almond Vanilla» peut donc expliquer que ce produit n'ait pas du tout le goût de la vanille. Cela a entraîné une déduction de la note de goût.
Une pratique trompeuse a été adoptée pour la variété «Nomoo Véritable vanille, végétalienne». Contrairement aux autres glaces, les valeurs nutritionnelles ne sont pas indiquées pour 100 grammes, mais pour 100 millilitres. Il s'agit donc de volume et non de poids - et cela inclut l'air ajouté qui, selon Öko-Test, rend la glace plus crémeuse. Il n'est donc pas possible de comparer directement les valeurs nutritionnelles avec celles de la concurrence. Mais ce qui est bien plus grave, c'est que la teneur en calories, en graisses et en sucre semble plus faible qu'elle ne l'est en réalité. Une fois convertie en 100 grammes, la teneur en sucre est supérieure d'un tiers à celle indiquée en millilitres.
L'avant-dernière place est revenue à Mövenpicks «Urban Moments Cherry Brownie, vegan». Le laboratoire a identifié ici des résidus de trois pesticides. Selon le magazine «, les teneurs mesurées ne présentent pas de toxicité aiguë», mais les interactions entre les pesticides n'ont pas encore été étudiées. Le captane, un produit de pulvérisation cancérigène, a également été découvert.
La dernière du peloton de test est «Cremissimo Bourbon Vanille, vegan». La glace doit principalement son classement à la présence fortement accrue d'huiles minérales détectée par le laboratoire. Les hydrocarbures d'huiles minérales saturées se déposeraient dans les tissus adipeux et dans certains organes. On ne sait pas quelles en sont les conséquences à long terme.
Les deux produits ainsi que «Florida Eis green Vanille Mangue Maracuja» contiennent un épaississant, le carraghénane, qui, selon les auteurs, pourrait potentiellement provoquer des inflammations intestinales. La glace Florida «» contient en outre de la carboxyméthylcellulose, également suspectée de provoquer des inflammations intestinales.
Si vous préférez faire votre glace vous-même : mon collègue Simon a testé plusieurs sorbetières.
Pour faciliter la comparaison, le magazine a choisi principalement des produits aromatisés à la vanille. Le prix des variétés testées variait de 2,42 euros à 7,99 euros (environ 2,26 à 7,47 francs) pour 300 grammes. L'équipe chargée de l'essai a vérifié les informations figurant sur l'emballage concernant les valeurs nutritionnelles, les ingrédients et le Nutri-Score indiqué.
Toutes les variétés ont également été testées en laboratoire pour détecter la présence de contaminants tels que les pesticides et autres impuretés problématiques. Le test de goût a été effectué par «, des experts en analyse sensorielle formés», qui ont également évalué l'apparence et la texture des friandises.
L'évaluation globale se compose du résultat du test sur les ingrédients, la qualité sensorielle et les éventuels autres défauts.
Galaxus pense : J'ai moi-même goûté environ la moitié des produits testés. Je les ai tous appréciés, la glace «très bonne» de Ben & Jerry's (un peu sucrée) tout comme la moins bien notée «Cremissimo» - merci pour la livraison d'huile minérale directement dans mon estomac. En ce qui concerne le goût, je ne vois absolument aucune raison de choisir des produits non végétaliens pour les glaces. Actuellement, j'aime particulièrement la glace végétalienne «Magnum Amande». Je ne sais malheureusement pas comment cette glace en bâtonnets se comporte en laboratoire.
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.