Cottonbro Studio via Pexels
Nouveautés + tendances

Inquiétant : K-Tipp trouve des produits chimiques à risque dans presque tous les slips testés

Stephanie Vinzens
7/5/2025
Traduction: traduction automatique

K-Tipp a fait tester la présence de substances nocives dans les sous-vêtements érotiques. Il en est ressorti que presque tous contenaient des produits chimiques douteux, dont le bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Les sous-vêtements irritants sont considérés comme inconfortables - mais comme le montre un test comparatif récent de K-Tipp, c'est le cadet de leurs soucis. Le magazine suisse destiné aux consommateurs a testé des slips féminins pour déterminer s'ils contenaient des produits chimiques dangereux pour la santé : Seuls deux modèles peuvent être considérés comme non contaminés. Un modèle prétendument certifié Oeko-Tex de la marque suisse Triumph est de loin le plus mal classé.

La présence de substances nocives est particulièrement préoccupante dans les sous-vêtements. Ils sont ajustés et entrent en contact avec les parties intimes sensibles. Sous l'effet du frottement, de la chaleur corporelle et de la transpiration, des substances chimiques à effet hormonal peuvent alors traverser la peau et pénétrer dans la circulation sanguine.

Ce qui a été testé

Des experts en laboratoire ont testé pour le compte de K-Tipp 16 sous-vêtements de diverses marques pour deux groupes de substances sensibles :

  • Les bisphénols font partie des produits chimiques industriels les plus utilisés. Dans le secteur textile, ils sont principalement utilisés dans le traitement des fibres synthétiques, par exemple pour les revêtements ou comme agents de fixation pour les colorants. Ils pénètrent dans l'organisme par l'alimentation, la peau et même les voies respiratoires. Il existe différents types de bisphénols, le bisphénol A (BPA) étant probablement le plus connu. En raison de leurs effets similaires à ceux des hormones dans l'organisme, ils perturbent le système hormonal et peuvent ainsi altérer la capacité de reproduction et favoriser les cancers d'origine hormonale.
  • Les résidus de produits de nettoyage, notamment les éthoxylates de nonylphénol (NPEO) et les éthoxylates d'octylphénol (OPEO), sont difficilement biodégradables et ont, selon l'Office fédéral de l'environnement, un effet toxique sur les organismes aquatiques, même à de faibles concentrations. Il est ainsi prouvé qu'ils perturbent le système hormonal des poissons.

Pour son évaluation, K-Tipp a pris comme référence une recommandation datant de 2021 du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l'UE (CSSC). Celui-ci recommande que les vêtements ne dépassent pas la valeur maximale de 0,8 milligramme de bisphénol A par kilogramme. Comme plusieurs études suggèrent que d'autres bisphénols peuvent être tout aussi nocifs, tous les slips dont la teneur totale est supérieure à 0,8 milligramme par kilo ont été classés comme «fortement contaminés». Les produits qui contenaient des substances nocives en dessous de ce niveau ont été catégorisés comme «contaminés».

Les résultats décevants

Seuls les modèles de la marque française Etam ainsi que ceux de la marque Hanro, basée en Autriche, n'ont pas révélé la présence de perturbateurs endocriniens. Le tanga d'Etam est fabriqué en Chine et se situe dans le segment de prix moyen, avec un prix d'un peu moins de 25 francs. Le panty «Moments» de Hanro, produit au Portugal, est le deuxième modèle le plus cher de l'essai, à 55 francs.

Les exemplaires de Zara, filiale d'Inditex, et de la marque italienne Intimissimi sont considérés comme chargés. Tous deux contiennent de la soie et coûtent respectivement près de 36 et 25 francs. Exposed by Magic Silk, Agent Provocateur, Hunkemöller, Obsessive, Calvin Klein, Victoria's Secret, Lascana, Chantelle et Triumph.

A l'intérieur de la catégorie «fortement chargés», les valeurs divergent fortement. Alors que le string de Manor Woman - le modèle le moins cher de la gamme - contient 1,8 milligramme de perturbateurs endocriniens par kilo, le string de prix moyen «Crazy Stupid Love Hipster» de Triumph en contient 645,7 milligrammes. Dans le milieu de la catégorie, on trouve également le modèle le plus cher avec 31,7 milligrammes : un string à 65 francs de la marque britannique Agent Provocateur, connue pour sa lingerie de luxe.

Le lavage est-il utile ?

Au total, le laboratoire a trouvé cinq bisphénols différents, dont le bisphénol A (dans sept slips), le bisphénol S, un substitut devenu courant (dans onze slips) et le bisphénol F (dans six slips). Les produits H&M et Lascana présentaient également des résidus de NPEO et d'OPEO.

Important de mentionner : Même après le lavage, les bisphénols persistent, comme l'a montré une enquête menée l'an dernier sous l'égide du Verein für Konsumenteninformation (VKI). Seize sous-vêtements fortement contaminés ont été nettoyés en machine avec de la poudre à laver standard - résultat : les teneurs en bisphénol n'ont pu être que partiellement réduites et sont restées largement élevées.

Pourquoi ne pas opter pour de simples sous-vêtements en coton ? Ils ont en plus l'avantage d'être hygiéniquement lavables à haute température.

  • En coulisse

    Lavez-vous correctement vos sous-vêtements ? Un expert en hygiène vous éclaire

    par Stephanie Vinzens

Photo d’en-tête : Cottonbro Studio via Pexels

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Parfum, sous-vêtements et Jeremy Allen White : j’adore Calvin Klein

    par Laura Scholz

  • Nouveautés + tendances

    Révolte contre les bambins : "saldo" teste des parapluies de poche

    par Patrick Vogt

  • Nouveautés + tendances

    De l'astucieux au bizarre : ces 5 grandes tendances beauté nous attendent cette année encore

    par Natalie Hemengül

8 commentaires

Avatar
later