
Le Tour de Suisse : Distiller de l'eau-de-vie à Stetten dans le canton d'Argovie
Dans la série "Tour de Suisse", je rends visite à des producteurs de denrées alimentaires dans toute la Suisse. Aujourd'hui, je vais à la distillerie Humbel à Stetten, dans le canton d'Argovie.
Une haute cheminée qui n'est plus utilisée depuis des années. Des cigognes y ont trouvé un nouveau foyer. Stetten est un village typique du canton d'Argovie. Il y a peu d'activité ici. Ceux qui y vivent font généralement la navette en voiture pour aller travailler, le car postal passe toutes les demi-heures.
C'est ici que l'on produit de l'eau-de-vie depuis 100 ans. C'est surtout pour les eaux-de-vie de fruits que la distillerie Humbel est connue bien au-delà des frontières du canton. Ce matin, plus de 16 tonnes de coings de la région ont été livrées. Il s'agit maintenant de les transformer en eau-de-vie. Les fruits doivent être épluchés et lavés à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, puis hachés menu et stockés dans une cuve pour y être fermentés. Regardez la vidéo pour voir comment j'ai réussi ce travail et ce que je vaux comme distillateur.

Dans le prochain épisode, je me rendrai dans le canton de Soleure pour faire mes preuves en tant que boucher. Je vais essayer de produire du lard.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.