

Le matcha, le cœur de la cérémonie de thé japonaise

Le matcha est un thé aux teintes vert vif dont la préparation constitue une véritable cérémonie. Les Japonais considèrent que le culte élaboré qu’ils lui vouent est excellent pour l’âme et la force au quotidien. Mais quels sont les pouvoirs de cette boisson tant plébiscitée?
Qu’a le matcha de si particulier?
Le matcha a bon goût, il réveille et il améliore les performances. Son nom signifie «thé moulu» en japonais, car il est fabriqué à partir de feuilles de théier (Camellia Sinensis) moulues et réduites en une fine poudre. L’exposition des feuilles à la lumière est réduite avant la récolte afin qu’elles produisent davantage de chlorophylle et acquièrent leur couleur verte typique ainsi que leur goût subtil, frais et doux. Après la récolte, les fermiers les traitent à la vapeur, puis les font sécher. Avant qu’elles ne soient moulues à l’aide d’une pierre de granit traditionnelle japonaise, on enlève les tiges et les nervures. Seule la partie la plus précieuse de la feuille est ensuite pulvérisée.
Un effet vivifiant
L’effet particulièrement stimulant de cette sorte de thé a été démontré. Le matcha contient de la caféine – auparavant également nommée théine – qui augmente la concentration et améliore la circulation. La caféine y est liée; l’effet stimulant met donc plus de temps à apparaître que celui du café.
Le matcha a-t-il réellement un effet thérapeutique?
Le thé vert, et donc le matcha, contient un antioxydant (l’épigallocatéchine gallate, ou EGCG) auquel on attribue de nombreuses qualités. Durant des essais menés en laboratoire, l’EGCG a détruit une protéine spécifique qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des données indiquent également qu’il peut contribuer à empêcher l’apparition de certains cancers, comme le cancer colorectal. Il provoque une apoptose, c’est-à-dire une mort programmée des cellules tumorales. Mais cet effet n’a pour le moment été observé qu’en éprouvette. Nous ne savons donc pas s’il se produirait chez l’homme. Certains indices laissent à penser que l’EGCG a des effets bénéfiques sur la santé, mais rien n’a été prouvé.

La préparation traditionnelle
Le matcha est très facile à préparer. Il suffit d’acheter de la poudre de matcha, souvent vendue dans des petits pots en verre ou des boîtes en fer blanc. Il vaut mieux la conserver au réfrigérateur afin qu’elle conserve ses arômes. Pour mener à bien votre propre cérémonie de thé, vous aurez besoin d’un bol en céramique suffisamment grand, ainsi que d’une petite cuillère et d’un petit fouet, tous deux en bambou.
Passez la poudre de matcha au tamis afin d’éliminer les éventuels grumeaux et d’obtenir une saveur douce équilibrée. Les magasins de thé vendent des boîtes spéciales pour la tamiser, mais vous pouvez aussi utiliser un tamis en inox.
Déposez 1,5 chashaku/cuillère de bambou ou 1 à 2 cuillères à thé de matcha dans votre bol.
Versez-y ensuite 70 à 100 ml d’eau à 80°C. Il existe des bouilloires spéciales qui permettent de régler la température de l’eau.
Saisissez le fouet en bambou et mélangez lentement en formant des «W» avec votre poignet (de haut en bas). Le thé deviendra uniformément crémeux, et une jolie mousse se formera à sa surface. Pour terminer, passez une fois délicatement le fouet sur les extrémités de la mousse afin qu’elle monte davantage sur les bords du bol et donne un beau résultat. Vous pouvez à présent déguster votre matcha.
Vers notre assortiment complet de thés
Le latte au matcha: l’alternative au café
Pourquoi toujours boire du café quand on peut varier les plaisirs? Libre à vous d’utiliser du lait de soja, de riz, d’avoine, d’amande ou de vache pour préparer votre latte au matcha. Et n’oubliez pas d’utiliser un petit mousseur à lait, c’est presque un incontournable.
Mettez une cuillère à thé de matcha dans une tasse, versez de l’eau chaude à 80°C maximum et remuez comme il faut. Veillez à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Réchauffez la quantité de lait désirée, faites-la mousser et versez-la sur le thé, ou mélangez le tout. La mousse de lait donnera à votre latte au matcha le petit plus qui fait toute la différence. Ajoutez du sucre ou du miel si vous le souhaitez.

Un «bol de matcha» pour apporter un peu de variété au petit-déjeuner
Quatre ingrédients suffisent pour préparer un bol de smoothie sain. La poudre de matcha donnera une belle couleur à votre plat et de précieux antioxydants à votre organisme. Le lait de coco et les délicieuses garnitures multiplieront les saveurs. La recette de bol de smoothie ci-dessous et une délicieuse idée de petit-déjeuner que les véganes pourront aussi déguster.
Les ingrédients
- 1 banane mûre
- 1 cc de poudre de matcha
- 120 ml de lait de coco
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinards frais
Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une masse homogène qui formera la base de votre délicieux bol de smoothie. Versez-la dans un bol et garnissez selon vos envies: fruits, flocons d’avoine, graines de chia ou encore sirop d’agave, miel ou mousse d’amandes. Les noix, les baies ou l’amarante conviennent bien entendu aussi.



Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.