Guide

L'affaire de la "bonne" boisson

Michael Restin
2/8/2018
Traduction: traduction automatique

Lorsque vous transpirez, votre corps perd de l'eau et des électrolytes. Cela doit être récupéré. Le point de départ est simple, mais la question de savoir quelle est la meilleure boisson pour le sport est à la limite de la croyance. Et pourtant, certaines boissons ne sont pas seulement liquides, mais également superflues.

Quand j'avais dix ou onze ans, notre entraîneur de football nous donnait toujours une pilule à la mi-temps. Rien de répréhensible. Cela n'avait rien à voir avec la médecine ou même le dopage. Il s'agissait juste d'un de ces comprimés effervescents multivitaminés que nous diluions dans de l'eau et qui, associé à quelques paroles incantatoires, nous semblait être un véritable remède miracle. Quelques années plus tard, je mélangeais de la poudre Isostar dans ma gourde et je me sentais encore plus professionnel. C'était la même chose que ce que les professionnels buvaient dans les publicités. Ça doit être bon. Isotonique et tout ça

Il ne faut rien de spécial

Ce n'est que lorsque j'ai étudié les sciences du sport que j'ai réalisé l'ampleur du battage médiatique qui se cachait derrière et que les recommandations en matière de boisson pour les sportifs normaux étaient beaucoup moins magiques dans les cours de physiologie :

  • L'eau (minérale) riche en potassium, en magnésium et en sodium (400 à 600 mg/l) remplace ce que vous transpirez. Si vous ne faites pas de sport pendant plus d'une heure, cela suffit amplement
  • Pour les efforts plus longs, à partir de 60 à 80 minutes environ, les glucides aident à reconstituer vos réserves d'énergie. Dans ce cas, vous serez bien servi avec un jus de fruit dans un rapport de mélange de 1:3
    • c'est-à-dire avec nettement moins de jus et plus de l'eau mentionnée ci-dessus.

Isotonique ? Hypertonique ? Hypotonique ?

"Isotonique" est devenu le mot-clé de toutes les boissons sportives. hypertoniques et retirent encore plus d'eau du sang, car elles doivent d'abord être diluées dans le corps. L'eau du robinet pure, sans teneur correspondante en sodium, est hypotonique et peut diluer le sang. Bien entendu, boire "seulement" de l'eau ne pose aucun problème lors d'un effort normal. Mais dans le domaine de l'endurance, cela peut être dangereux dans des circonstances extrêmes : Des marathoniens et des triathlètes sont déjà morts d'œdème cérébral en conséquence.

Pas si bête : boire quand on a soif

"Papa, je peux avoir de l'eau ?" Jusqu'à récemment, cette phrase sortait à peine des lèvres de mon fils de trois ans. Depuis qu'il fait si chaud, je l'entends régulièrement, du moins sur le terrain de sport, à mon grand enthousiasme. Et voilà!

Depuis qu'il fait si chaud...
Depuis qu'il fait si chaud...
...même mon fils demande de l'eau.
...même mon fils demande de l'eau.

Pour les personnes âgées et les enfants, la sensation de soif seule peut être mauvaise conseillère, mais pour tous les autres, elle fonctionne plutôt bien. Malgré tout, quand et combien vous devez boire pendant le sport est un sujet de discussion récurrent et les recommandations changent. Alors qu'il y a quelques décennies, certains entraîneurs interdisaient strictement à leurs athlètes de boire (ce qui n'est pas une si bonne idée), ces dernières années, c'est la boisson "préventive" qui est à l'honneur : il faudrait donc boire 200 millilitres toutes les 15 à 20 minutes.

Ce n'est certainement pas un mauvais point de repère. Mais qu'en est-il de la sensation de soif ? Elle se manifeste généralement à temps. C'est-à-dire lorsque la teneur en eau du corps a diminué d'environ 0,5 pour cent et bien avant que la perte de liquide ne devienne critique. C'est pourquoi il est de plus en plus recommandé d'écouter ses propres sensations. La Swiss Sports Nutrition Society s'exprime notamment en ce sens, avec son calculateur de quantité de boisson qui vous permet de garder un œil sur vous-même et sur votre hydratation pendant l'exercice. La sensation de soif, c'est bien, le contrôle, c'est mieux.

Que se passe-t-il lorsque votre corps se déshydrate

?
Lorsque vous perdez plus de liquide et d'électrolytes qu'il n'en est apporté à votre corps, vous vous déshydratez. La déshydratation légère commence lorsque vous perdez 3 à 5 pour cent de votre poids corporel, mais lorsque vous atteignez les deux chiffres, la situation devient très critique et finit par mettre votre vie en danger. Les symptômes de la déshydratation progressive peuvent être les suivants :

  • soif (c'est là que vous devriez réagir)
  • sécheresse de la peau et des muqueuses
  • maux de tête
  • crampes
  • tachycardie
  • hypotension artérielle
  • faiblesse circulatoire
  • troubles de la conscience
Un coup d'œil dans un livre de physiologie révèle que plus la déshydratation est importante, plus le corps a du mal à évacuer la chaleur.
Un coup d'œil dans un livre de physiologie révèle que plus la déshydratation est importante, plus le corps a du mal à évacuer la chaleur.

Et qu'en est-il des boissons sportives?

Ce ne sont pas des produits du diable, mais ils sont diablement bien commercialisés : toutes ces boissons colorées Power, Super, Iso, dont les publicités promettent des explosions de performance. Au final, il s'agit d'un mélange d'eau, de minéraux et de sucre (de fruits). Et parfois même plus que ce dont l'athlète moyen a besoin. Certaines études sont censées prouver leur efficacité - et d'autres veulent démontrer que l'industrie des boissons est derrière ces études et que les résultats sont douteux. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un divertissement plutôt coûteux et loin d'être magique au point de ne pas pouvoir être remplacé par un jus de fruit fait maison. Ils sont tout au plus irremplaçables en tant que sponsors, comme lors de la Coupe du monde de football, où les joueurs n'avaient droit qu'à des bouteilles de Powerade de Coca-Cola. Finalement, les enfants de 11 ans d'aujourd'hui les regardent avec autant d'attention que moi à l'époque.

En tant que Boisson Sportive Officielle de la FIFA World CupTM et seule boisson sportive présente sur le terrain, Powerade sera là pour guider les joueurs des 32 équipes alors qu'ils se battent sur la scène mondiale pour le plus grand prix de football. Powerade - Choisi par la FIFA pour hydrater les joueurs de la FIFA World CupTM 2018

Les Croates ont bu du "fremd" en huitième de finale contre le Danemark et se sont ainsi offert la boisson sportive sans doute la plus chère du monde : ils ont écopé d'une amende de 70 000 francs. A cela, un jus de fruit. Tout le reste est superflu. Surtout s'il y a trop de sucre. Plus personne ne croit aujourd'hui à la magie du sucre

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives

    par Siri Schubert

  • Guide

    Avis aux amateurs de noix du Brésil : le côté obscur et rayonnant de la bombe au sélénium

    par Anna Sandner

  • Guide

    Le savon de Marseille ne coûte presque rien et peut presque tout faire

    par Michael Restin

4 commentaires

Avatar
later