En coulisse

La pleine lune perturbe notre sommeil, mythe ou réalité ?

De la nuit du 30 au 31 août aura lieu la plus grande pleine lune de l’année. Si vous vous attendez déjà à une nuit courte et agitée, alors l’avis de Christian Cajochen, expert en sommeil, pourrait vous intéresser.

Christian Cajochen, que répondriez-vous, en une phrase, à la question de savoir si la pleine lune influence le sommeil ?
Oui, mais à peine.

Quel a été le résultat ?
Nous avons constaté que, lors de la pleine lune, les participant·es mettaient cinq minutes de plus à s’endormir, que la phase de sommeil profond s’écourtait de 30 minutes et que la durée complète du sommeil était réduite de 20 minutes. Le taux de mélatonine (l’hormone qui régule le rythme jour/nuit) était plus bas que pendant les autres phases de la lune.

Est-ce que l’horloge lunaire existe aussi chez les humain·es ?
Pour le moment, nous n’avons rien découvert. Comme mentionné plus haut, nous avons bel et bien observé des effets de la lune, mais nous n’avons pas encore d’explication définitive.

Nous avons constaté que, lors de la pleine lune, les participant·es mettaient cinq minutes de plus à s’endormir, que la phase de sommeil profond s’écourtait de 30 minutes et que la durée complète du sommeil était réduite de 20 minutes.
Christian Cajochen, expert en sommeil

La période de cinq jours d’examen dans votre laboratoire a également été jugée trop courte. Qu’en pensez-vous ?
Pour l’évaluation, nous avons toujours choisi la troisième nuit du mardi au mercredi afin d’exclure les effets du week-end sur le sommeil. Cela nous a permis d’obtenir des résultats plus pertinents qu’avec un grand nombre de volontaires à n’importe quel jour de la semaine.

La lune ne devrait pas devenir la cause de tous les maux. Sa seule influence est trop faible pour expliquer un mauvais sommeil.
" Christian Cajochen, spécialiste du sommeil

Quelle est votre propre qualité du sommeil lors de la pleine lune ?
Je suis toujours parti du principe que j’allais bien dormir. Toutefois, lorsque j’ai porté une montre Fitbit durant quelques années et que j’ai analysé les données, j’ai été surpris. Je n’avais rien remarqué, mais en fait, j’avais un peu moins bien dormi pendant la pleine lune, du moins selon Fitbit.

  1. Couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure afin d’équilibrer les rythmes biologiques corporels.
  2. Évitez les repas trop copieux trois heures avant le coucher, mais n’allez pas pour autant dormir le ventre vide.

Dormez-vous bien pendant la pleine lune ? Quelles sont vos astuces pour vous endormir ? Je me réjouis de les découvrir en commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Athapet Piruksa

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Les données des wearables peuvent remplacer les visites au laboratoire du sommeil"

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Comment tirer le meilleur parti de votre nuit

    par Michael Restin

  • En coulisse

    5 plus 8 = bonne nuit ? Cette formule simple devrait permettre aux bébés de s'endormir rapidement

    par Katja Fischer