
En coulisse
Ford Mustang GT-H : Nous en avons une. Vous la voulez parce qu'il n'y a rien de plus spécial.
par Dominik Bärlocher
La benzine appartient au passé. La Ford Mustang Cobra Jet 1400 fera trembler le dragster avec sa propulsion électrique. Mais elle n'a pas encore battu toute la concurrence. Non, pas encore. Cela dit, elle remporte déjà ses premières victoires.
Depuis l'extérieur, la Ford Mustang Cobra Jet 1400 ressemble à une Ford Mustang normale, que ce soit la Cobra Jet édition dragster, le modèle de voiture de tourisme ou l'édition Performance avec la Shelby.
La Cobra Jet 1400, à ne pas confondre avec la Cobra Jet sans les 1400, représente l'avenir. Elle a plus en commun avec la Ford Mustang Mach-E, car elle ne possède pas de moteur à combustion. Il n'y a plus les huit cylindres qui font rugir le tigre de manière menaçante.
En effet, la Ford Mustang Cobra Jet 1400 roule entièrement à l'électricité.
Et, elle gagne.
« Le son est vraiment stylé, affirme le chauffeur Bob Tasca III dans une interview sur la chaîne YouTube StangMode, on dirait un réacteur de jet quand on monte dans les tours. »
Ce n’est pas tout : un effet qui plaît aux amateurs de V8, mais qui constitue un obstacle dans les courses de dragster, a été éliminé : les vibrations du V8. Il s'agit de l'effet qui apparaît lorsque le moteur V8 passe de l'état statique à des tours/minutes élevés en peu de temps. Le moteur génère alors plus de force que les pneus ne peuvent supporter et le bloc-moteur se déplace vers la gauche. La voiture fait alors des à-coups. En tant que conducteur du dimanche, c'est vrai que c'est marrant, mais pour un pilote, qui aimerait battre son record et faire un quart de mile en moins de huit secondes, ce n'est pas génial. La puissance risque de faire dévier le dragster de sa trajectoire.
Le moteur V8 ci-dessus est celui d'une Chevrolet Camaro ZL1 et non d'une Mustang. Même si le son de la Mustang est en réalité plus guttural, l'effet est bien visible sur la vidéo.
La Cobra Jet 1400 n'a plus ce problème.
« Il n'y a plus la partie rotative devant, déclare Bob, il s'agit désormais d'un accélérateur en ligne droite. »
Bob Tasca, pilote de l'écurie de Ford, est convaincu que la Mustang Cobra Jet 1400 est l'avenir du dragster et des courses automobiles de 400 mètres ou autre. Si cela s'avère, seul l'avenir nous le dira. Ford envoie un signal fort avec son nouveau modèle et accomplit un travail de pionnier.
À la fin de l'interview, Bob s'installe derrière le volant de sa Cobra Jet 1400.
Il chauffe les pneus. Alors qu'il y a une tente exprès pour chauffer les pneus dans les courses GT3, au dragster, on chauffe les pneus avec un burn. On veut tout de même du spectacle ! Contrairement à sa concurrente, la Cobra Jet normale à moteur à combustion qui gronde et fait des à-coups, la 1400 est silencieuse : on entend seulement ses pneus crisser.
Le feu passe au vert. Les pneus crissent lorsque la Cobra Jet 1400 atteint 1502 chevaux-vapeur sur le circuit. La course dure tout juste huit secondes et la Cobra électrique remporte la victoire. Toutefois, ce n'était qu'une des nombreuses courses de la journée. En effet, on constate que la voiture à benzine a toutes ses chances contre l'électrique. Elle gagne certains tours et en perd d'autres.
Cela dit, si la Ford Performance veut se mesurer à la Mustang électrique, elle va devoir encore bûcher. Au cours de la journée, la Mustang Cobra Jet 1400 a gagné certains tours. Son record est de 8,27 secondes à une vitesse de 270,37 km/h.
La Ford Mustang Cobra Jet 1400 n'est pas un véhicule produit en série. Elle est destinée aux courses et cela ne changera pas dans un avenir proche.
On ne sait encore rien sur une possible version tourisme de la Cobra Jet 1400. On constate toutefois que Ford a su reconnaître les signes du temps en passant à l'électricité. Bien que la conversion totale de la benzine à l'électricité ne soit pas encore prévisible, grâce à sa Mustang Mach-E, le fabricant américain s'est servi d'un nom avec réputation et tradition pour se lancer sur le marché de l'électrique. Ça envoie un signal fort.
En parlant de Mach-E, la voiture électrique dotée d'éléments SUV a inspiré les ingénieurs de chez Ford. Alors qu'ils lancent parfois des versions de tourisme des voitures de course sur le marché, cette fois-ci ils ont inversé la vapeur : ils ont construit une Mach-E pour le circuit. La Ford Mustang Mach-E 1400 est conçue pour la performance et a bonne allure.
Voilà, j'ai fini. L'avenir est électrique et le son de la Mach-E 1400, puissant.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.