Christian Walker
En coulisse

Votre vélo électrique ne vous freine pas, même si c’est l’impression que ça donne

Martin Jungfer
7/5/2024
Traduction : Sophie Boissonneau

Le moteur d’un vélo électrique vous assiste jusqu’à 25 km/h. Que se passe-t-il au-delà ? Le vélo électrique vous ralentit-il ? J’ai posé la question à des personnes pour qui les moteurs n’ont pas de secret.

Si l’on veut aller au-delà de 25 km/h, le moteur oppose une résistance semblable à celle d’un ergomètre de salle de sport réglé sur un niveau élevé. Ainsi, pour atteindre 30 ou 35 km/h, il faut pédaler comme un bœuf.

L’auteur du journal de Francfort adore peut-être les bagnoles et les pedelecs ne disposaient peut-être alors pas d’une technologie aussi mûre, mais le fait est que cette affirmation n’est pas (ou plus) vraie. Affirmer que la transmission d’un moteur de vélo électrique n’est pas découplée et doit donc être actionnée à la force musculaire est complètement faux.

Les moteurs Bosch ont une roue libre complètement découplée de l’unité d’entraînement, comme me l’explique Bosch. L’information me vient d’une source bien informée : les ingénieurs de Stuttgart. C’est là que Bosch, l’un des principaux fournisseurs de moteurs pour VAE, conçoit chaque jour des entraînements qui vous aident à rouler plus vite.

Vous trouverez d’ailleurs des modèles équipés d’un de ces moteurs miraculeux dans notre boutique :

En descente, vous n’avez donc pas besoin de désactiver le système d’entraînement. Il se désactive de toute façon seul dès lors que vous roulez à plus de 25 km/h. Et vous serez content de ne pas avoir à le réactiver lorsque vous en aurez de nouveau besoin sur du plat ou en montée.

La loi, c’est la loi : à 25 km/h, on coupe le moteur

Celles et ceux qui souhaitent une assistance moteur jusqu’à 45 km/h doivent passer au S-pedelec.

Bien sûr, on trouve bien des modules de débridage sur Internet, mais cela comporte des risques juridiques. Sans compter la mise en danger de l’utilisateur, car les composants installés sur un vélo électrique bridé à 25 km/h ne sont en général pas conçus pour résister aux contraintes d’une conduite et d’un freinage durablement plus rapides.

Le freinage régénératif n’est pas une option pour Bosch

Il existe certes quelques vélos électriques qui produisent de l’électricité à partir des processus de freinage et la stockent dans la batterie – il s’agit alors de vélos dont le moteur est monté sur la roue arrière. Mais cela ne vaudrait le coup que dans de longues descentes répétées. S’arrêter à un feu rouge en ville ou freiner avant un virage produit bien trop peu d’énergie.

Photo d’en-tête : Christian Walker

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Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


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