En coulisse

Guide de survie : faire du feu

Ramon Schneider
24/7/2017
Traduction: traduction automatique

Le feu vous apporte de la chaleur, vous motive et vous donne la possibilité de cuisiner votre repas. Découvrez ici comment faire un bon feu de camp et quels sont les dangers auxquels vous devez faire attention.

Allumer un feu

L'amadou

Pour que votre feu s'allume bien, vous avez besoin de beaucoup de petites branches pour commencer. Les branches mortes d'épicéa sont les plus appropriées. Comme elles ne reçoivent pas assez de lumière, elles meurent. Le vent les fait sécher et elles sont donc idéales comme amadou. L'épicéa est également un bois à croissance rapide. Cela signifie qu'une grande quantité de gaz est enfermée à l'intérieur du bois. Cela a pour conséquence que le bois brûle plus rapidement. Le hêtre, en revanche, a une structure assez dense. Cela prendrait beaucoup plus de temps pour allumer le feu et ne convient donc pas particulièrement comme amadou.

Vous pouvez également utiliser des graines de massette. Elles sont aussi fines que du coton. Il suffit d'une petite étincelle pour que la pelote s'enflamme. Vous pouvez également utiliser des tampons enroulés ou les fibres d'une ficelle de jute

Le bois de chauffage

Il faut également utiliser du bois mort. Gion Saluz est un instructeur de survie à plein temps et m'a dit que le bois que je trouve par terre est en principe humide (sauf s'il n'a pas plu depuis vraiment longtemps). Il est préférable d'utiliser des arbres tombés ou des branches cassées qui se sont accrochées à d'autres arbres. Ce bois est généralement sec et convient parfaitement comme bois de chauffage.

Assurez-vous que vous avez déjà rassemblé suffisamment de bois de chauffage avant d'allumer le feu. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de voir son feu s'éteindre parce que l'on n'a pas assez de bois. Par conséquent, si vous pensez avoir assez de bois de chauffage à disposition, partez en chercher autant que vous en avez déjà. La sécurité est la sécurité.

Allumer le feu

Il existe différents outils pour allumer un feu. Le meilleur et le plus simple est d'utiliser un briquet du commerce. Ceux-ci sont compacts, bon marché et disponibles dans presque toutes les épiceries. Ils présentent toutefois un problème majeur lorsqu'ils sont mouillés. Si vous faites tomber votre briquet dans une flaque d'eau ou dans un lac, par exemple, vous devez d'abord le sécher avant de pouvoir le réutiliser.

Il existe plusieurs alternatives au briquet. Un bon instrument pour faire du feu est un briquet. Il peut être utilisé par tous les temps. Il vous permet de générer des étincelles à l'aide d'une petite plaque métallique ou d'un bord tranchant. Ces étincelles sont suffisantes pour enflammer de l'amadou facilement inflammable, comme par exemple des graines de massette. Ces aciers à feu existent en différentes tailles et versions. Gion m'a recommandé un briquet à feu de Light my Fire. Selon lui, ils sont d'excellente qualité et durent une demi-éternité.

Après avoir fait brûler votre amadou, vous pouvez ajouter le bois de chauffage en continu. Une bonne variante consiste à disposer le bois en une sorte de pyramide autour du feu. Ainsi, le feu reçoit suffisamment d'oxygène pour ne pas s'étouffer. Selon la taille et la chaleur que vous souhaitez donner à votre feu de camp, vous pouvez ajouter autant de bois de chauffage que vous le souhaitez

Les dangers du feu

Le feu peut être assez insidieux et rapidement incontrôlable. C'est pourquoi il y a quelques règles à respecter pour que votre feu de camp ne se transforme pas en feu de forêt.

Avant de partir en excursion, vérifiez si le risque d'incendie de forêt est élevé dans votre région. Sur la page danger d'incendie de forêt.ch, vous trouverez la liste des dangers actuels en Suisse. On y voit dans quels cantons il est permis de faire du feu et dans quels cantons cela est interdit en raison de la sécheresse. Le non-respect de ces prescriptions peut avoir des conséquences désastreuses pour l'homme et l'environnement.

Si faire du feu est autorisé dans votre région, il y a d'autres choses à prendre en compte pour que votre feu de camp brûle de manière contrôlée. Veillez à ce qu'aucun objet facilement inflammable ne traîne autour de votre foyer. En automne, le sol de la forêt peut être recouvert de feuilles mortes. Veillez à les enlever dans un périmètre de sécurité autour de votre feu. Il est préférable de séparer le foyer du reste de la forêt avec des pierres. Ainsi, les braises chaudes restent à l'intérieur du cercle de feu. Par exemple, si vous souhaitez passer la nuit dans votre sac de couchage à côté du feu, vous devez garder une distance suffisante. Une étincelle peut suffire pour que votre sac de couchage prenne feu. S'il brûle pendant que vous dormez, vous risquez d'être gravement brûlé ou même de succomber aux flammes. Veillez également à ce que le feu soit complètement éteint lorsque vous quittez le foyer. Vous pouvez piétiner les braises ou verser de l'eau dessus.

Si vous respectez ces quelques règles, rien ne vous empêchera de faire votre prochain feu de camp.

Vidéo de Manuel Wenk.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

  • En coulisse

    Guide de survie : passer la nuit dans la nature

    par Ramon Schneider

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar