

Guide de survie : passer la nuit dans la nature

Avant même d'avoir de l'eau, vous devez vous occuper de votre abri. Vous pouvez certes construire vous-même un abri provisoire, mais il est préférable d'avoir une tente. Mais où puis-je la monter en Suisse ?
Je pense qu'il n'y a rien de plus agréable que de passer la nuit à la belle étoile par temps clair. Cependant, pour vous protéger du vent et de la pluie, il est recommandé d'avoir une tente avec vous. Dormir dans un endroit humide n'a rien d'amusant. Le jour suivant ne sera pas non plus très agréable. Mais sur quels critères dois-je me baser pour choisir ma tente ? À quoi dois-je faire attention et laquelle correspond à mes besoins ? Avec Gion Saluz, je suis parti dans la forêt avec une tente sous le bras. Grâce à ses années d'expérience en tant que formateur en survie, il sait exactement ce qui est important pour une tente. Il a pu me donner de précieux conseils sur la façon de passer la nuit dans la nature et m'a expliqué le meilleur endroit pour installer mon camp. Il était accompagné du producteur vidéo Manuel Wenk, qui a filmé le tout pour vous et pris les photos de l'article.
Où installer mon camp?
En plus d'un toit sec sur la tête, le bon choix de l'endroit où passer la nuit peut également être décisif pour un bon sommeil.
Prenez garde à ne pas installer votre campement au bord d'un torrent. Il peut arriver qu'en cas de forte pluie, le niveau du ruisseau monte en quelques minutes. De plus, il est possible qu'il y ait une centrale hydroélectrique à proximité et qu'en relâchant l'eau, le petit ruisseau se transforme rapidement en rivière impétueuse.
J'éviterais également les dépressions du terrain. Dans de telles dépressions, il peut y avoir une différence de température de trois à quatre degrés. La prudence est également de mise sous les arbres. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de branches mortes dans l'arbre. Même avec peu de vent, elles peuvent tomber et endommager votre tente ou vous blesser. Il en va de même pour les chutes de pierres sous une arête rocheuse. Ces chutes de pierres peuvent être provoquées par le vent, les animaux ou les alpinistes. En cas d'orage, ne montez pas non plus votre tente au sommet. En raison de votre exposition, vous ne serez pas protégé contre la foudre.

Camping sauvage en Suisse
Il est important de savoir qu'il n'est pas permis de faire du camping sauvage partout en Suisse. Je vous propose un résumé d'une fiche du Club Alpin Suisse (CAS) indiquant où vous pouvez camper dans la nature en Suisse et dans quelles régions c'est interdit. Vous pouvez télécharger la feuille d'information du CAS ici.
Inoffensif
Les prairies alpines situées au-dessus de la limite de la forêt sont des endroits sûrs pour planter votre tente. Si vous êtes un nombre raisonnable de personnes et que vous n'allez pas camper pendant toute une semaine, vous pouvez camper dans ces zones sans trop de problèmes. Cependant, respectez la nature et ses habitants. Evitez de faire trop de bruit pour ne pas déranger les animaux sauvages dans leur environnement habituel. Ne laissez rien non plus sur le lieu où vous passez la nuit.
Avec des égards particuliers
Vous devez faire preuve d'un respect particulier pour les propriétés privées. Dans ce cas, demandez toujours l'autorisation au propriétaire ou au fermier. Si vous leur demandez gentiment, ils vous toléreront dans la plupart des cas. Ici aussi, le respect de la nature est de rigueur. Ne laissez rien derrière vous, car ce que vous avez pu transporter dans votre sac à dos, vous pouvez le reprendre avec vous.
Une autre possibilité est de passer la nuit à proximité de refuges de montagne. Mais là aussi, demandez toujours l'autorisation au gardien du refuge. Vous pourrez peut-être négocier une somme d'argent pour utiliser leurs toilettes ou avoir accès à de l'eau potable
.
Interdit
Il est formellement interdit de camper dans les zones protégées. Si vous ne respectez pas ces interdictions, vous risquez de vous voir infliger des amendes exorbitantes. Pour le bien de votre porte-monnaie et de l'environnement, ne campez pas dans les zones suivantes :
- Parc national suisse
- Les districts francs fédéraux (réserves de chasse)
- De nombreuses réserves naturelles
- Zones de tranquillité pour la faune (pendant la période de protection)
Il se peut en outre que certains cantons ou même communes possèdent des réglementations supplémentaires concernant le camping dans la nature. Avant de passer la nuit, renseignez-vous donc auprès des instances concernées pour savoir ce qui est autorisé ou non.
Légèreté ou espace supplémentaire ?
Lorsque vous choisissez une tente, vous devez être conscient de vos besoins. Il est avant tout important que vous sachiez de combien d'espace vous avez besoin et quelle activité vous allez pratiquer avec votre tente. Ainsi, si vous transportez beaucoup de bagages, il vaut la peine de chercher une tente un peu plus grande. En revanche, si vous marchez beaucoup, c'est le poids qui compte. Je peux vous recommander les produits suivants :
Poids plume :
Plus d'espace:
Cela pourrait aussi vous intéresser:


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.