Dans les coulisses

Des acheteurs si impatients

En Suisse, les acheteurs en ligne sont impatients : dans les deux jours suivant le retard d'une commande, un tiers des clients se met en colère. Parallèlement, la majorité d'entre eux estiment que la durabilité dans la livraison est au moins aussi importante que la rapidité. C'est ce que révèle une enquête représentative menée pour le compte de Digitec Galaxus.

La ponctualité, vertu typiquement suisse, se reflète dans les attentes des commandes effectuées sur Internet : si la livraison du détaillant est retardée d'une journée, 94 acheteurs en ligne sur 100 se montrent compréhensifs. Au-delà de deux jours cependant, une personne sur trois s'énerve. Et en cas de retard de trois à six jours, les trois quarts perdent carrément patience. Voilà ce que révèle une enquête représentative menée par l'institut de sondage GfK pour le compte de Digitec Galaxus. Les hommes, les citadins, les Romands et les jeunes sont les plus enclins à s'agacer.

Mais la vitesse ne fait pas tout non plus : une personne sur cinq accepterait une livraison lente si elle permettait de préserver l'environnement. En outre, un tiers déclare que la rapidité de la livraison et le respect de l'environnement revêtent la même importance. De ce fait, pour plus de la moitié des habitants de la Suisse, une livraison respectueuse de l'environnement est au moins aussi importante que la rapidité.

De surcroît, environ quatre personnes interrogées sur dix déclarent qu'une livraison rapide est plus importante que leur empreinte carbone lorsqu'elles effectuent des achats en ligne. Pour les hommes, il faut que ça aille vite : près de la moitié d'entre eux font passer leur besoin de nouveau téléphone portable ou paquet de café en grains, avec livraison dans la boîte aux lettres dès le lendemain, avant l'environnement. En ce qui concerne le lieu de résidence, il est clair que les citadins et les Romands sont les acheteurs en ligne les plus impatients. Les personnes de 30 à 49 ans veulent recevoir leurs colis le plus vite possible, quitte à générer plus de gaz à effet de serre.

Protection du climat conformément à l'Accord de Paris

« L'environnement est au moins tout aussi important pour nous que la rapidité de la livraison », déclare Michael Stolle, COO en charge de la logistique au sein de Digitec Galaxus. Le détaillant en ligne expédie tous les produits depuis son propre entrepôt par la Poste suisse. En commandant le soir, le colis est distribué dans la boîte aux lettres ou déposé sur le pas de la porte le jour ouvrable suivant. La Poste Suisse dispose d'une flotte d'environ 6000 scooters électriques alimentés par de l'électricité verte afin de s'engager en faveur d'une distribution faible en émissions carbones. Par ailleurs, à Zurich, Digitec Galaxus propose une Livraison Éclair, soit le jour même de la commande. Les coursiers de la filiale postale NoTime distribuent les colis dans les boîtes aux lettres sans emballage carton supplémentaire à l'aide de vélos électriques neutres en carbone.

En outre, les paquets de Digitec Galaxus sont fabriqués à partir de carton recyclé à 95 %. Le détaillant en ligne réduit les trajets en camion au moyen d'un chargement ouvert. Et en cas de doute, un seul gros paquet est envoyé par la poste au lieu de plusieurs petites livraisons. « Nos trois machines d'emballage entièrement automatiques nous permettent d'emballer sur mesure environ 70 % de toutes les commandes en Suisse, sans matériau de rembourrage », précise Michael. « Du reste, nous avons défini des objectifs en matière d'énergie et de protection du climat conformes à l'Accord de Paris sur le climat. » Par exemple, d'ici à 2030, Digitec Galaxus vise à réduire de 1,2 % par an et par envoi les émissions de CO2 liées aux emballages.

En outre, Digitec Galaxus propose de compenser les émissions de gaz à effet de serre de l'achat lors du passage en caisse, une option utilisée par les clients dans près d'un achat sur dix. Et si vous voulez simplement faire quelque chose de bien pour l'environnement, Digitec Galaxus soutient, depuis avril 2021, un certain nombre de projets durables moyennant des certificats de CO2.

  • Nouveautés

    Introduction du certificat de CO2 dans les boutiques en ligne Digitec Galaxus

    par Tobias Billeter

Graphiques : Made with Flourish.

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
alex.haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

    Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

    Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

    Skeleton Loader