
Dans les coulisses
Sept choses à savoir sur notre marché d’articles de seconde main
par Alex Hämmerli

La Suisse est le pays le plus actif d’Europe en matière de revente. Chez Galaxus, les produits informatiques et électroniques dominent le marché de l’occasion. Les plus de 50 ans représentent environ la moitié de toutes les offres.
Quiconque achète du neuf doit se débarrasser de l’ancien, sinon l’appartement finit par être encombré. En Suisse, cela fonctionne particulièrement bien. Selon une étude DPD, elle se retrouve en tête du classement européen en matière de revente de produits en état de marche.
Chez Galaxus aussi, la seconde main a le vent en poupe : depuis 2017, la clientèle peut revendre sur le même site en toute simplicité et en toute sécurité les produits qu’elle a achetés chez le commerçant en ligne. Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires de la plateforme a presque doublé et une nouvelle croissance à deux chiffres se dessine pour 2025.
Deux tiers de toutes les offres relèvent de la catégorie IT + multimédia. « Ce sont les smartphones, les écrans, les objectifs, les ordinateurs portables et les montres connectées qui trouvent le plus souvent un nouveau propriétaire », explique Clara Goebel, responsable de la plateforme de revente chez Galaxus. « Pour celles et ceux qui ne tiennent pas à détenir le modèle dernier cri, c'est un bon moyen de trouver des appareils relativement récents à des prix intéressants. » En moyenne, les prix de revente dans les catégories mentionnées sont inférieurs de plus d’un tiers au dernier prix de vente chez Galaxus.
Le premier produit non informatique dans la liste des meilleures ventes d’occasion est un produit LEGO, qui occupe la 8e place. Pour les fameuses briques danoises, la « réduction » moyenne par rapport au prix neuf s’élève à environ 26 %.
Parmi les 15 catégories bénéficiant des plus fortes réductions, 14 appartiennent à la catégorie « IT + multimédia ». On y trouve des refroidisseurs à eau pour processeurs, des scanners de codes-barres ou encore de la RAM. Les aspirateurs industriels ou les téléviseurs s’avèrent également être de bonnes affaires sur le marché de l’occasion.
D’autres produits conservent mieux leur valeur. C’est le cas des moustiquaires, qui n’ont perdu que de 5 % de leur valeur au cours des deux dernières années. Les prix des filtres à eau, des détecteurs de mouvement ou des machines à expresso sont également relativement stables.
Il est même possible de faire des bénéfices avec certains produits. Au cours des deux dernières années, les plus gros gains de revente chez Galaxus ont été réalisés avec les boîtiers de streaming Chromecast 3, les robots aspirateurs Roborock S7 et les casques audio.
L’évaluation a pris en compte les produits ayant fait l’objet d’au moins 25 reventes au cours de cette période.
Lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre sur Internet, beaucoup de choses restent souvent inconnues. Dans la plupart des cas, les personnes concernées ne savent pas à qui elles ont affaire. Cela est en train de changer un peu : sur la plateforme de revente de Galaxus, un produit sur deux proposé provient d’une personne de plus de 50 ans, tandis que les moins de 30 ans ne représentent qu’environ 10 %. Six offres de revente sur dix sont publiées par des hommes.
Chez les acheteuses et les acheteurs, l’écart entre les sexes et la diversification en termes d’âge sont plus importantes : sept achats sur dix sont réalisés par des hommes et les plus de 50 ans et les 30 à 40 ans représentent chacun près de 30 % de tous les achats.
Êtes-vous plutôt la vendeuse ou l’acheteur ? Quels sont les articles que vous aimez particulièrement acheter sur le marché de l’occasion et ceux qui ne vous intéressent pas du tout ? Dites-nous tout en commentaires.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher