Manuel Wenk
Dans les coulisses

Enchères hollandaises, ou l’apprentissage de la maîtrise de soi

Tobias Heller
22/12/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

J’ai été conquis par les enchères hollandaises, bien que mon taux de réussite frôle encore le zéro pointé. Après quatre mois d’observation, d’hésitation et d’apprentissage empirique, voici mes astuces, mais aussi quelques conseils pros.

Il y a environ quatre mois, j’ai eu le plaisir d’annoncer le lancement de la vente aux enchères hollandaises sur Galaxus. Pour faire court : le prix des produits baisse au fur et à mesure jusqu’à ce qu’une personne clique sur « Acheter immédiatement » et c’est elle et elle seule qui remporte l’enchère. Chaque jour à 10 heures, une nouvelle série de 20 produits est mise aux enchères.

Pour la victime de la surconsommation et le joueur que je suis, c’est une aubaine et un malheur à la fois. Et pour cause, difficile de se raisonner et d’éviter les fausses bonnes affaires. Voici donc quelques-uns de mes apprentissages ainsi que des conseils d’initié qui vous seront probablement aussi bénéfiques qu’ils me l’ont été.

1. Ne manquez pas le début de la vente

Je rate régulièrement le début de la vente à 10 heures tapantes. Et ce, alors même que je travaille pour Galaxus et que j’ai constamment divers onglets ouverts sur la boutique. Or, il peut être un peu frustrant de constater le succès de la vente dans la nouvelle interface. Surtout lorsqu’un MacBook a été vendu précisément ce jour-là. Heureusement, notre équipe de développement a intégré une notification push dans l’application Galaxus, notamment à la demande de la communauté, pour rappeler le début des enchères (Profil – Paramètres – Personnaliser les notifications push – Enchères hollandaises).

2. Même à prix cassé, un objet inutile reste inutile

Les produits mis aux enchères ne sont dévoilés qu’au lancement de la vente. Certains jours, je découvre 20 articles dont je n’ai nul besoin. Ces jours-là, mieux vaut fermer l’onglet sans plus attendre. En effet, la simple vue de cette paire de chaussures de randonnée à prix cassé pourrait bien me donner des fourmis dans les doigts et me pousser à les acheter alors même qu’il n’y a aucun problème avec mes chaussures actuelles. Alors, pour éviter de remplir vos tiroirs et étagères de bric-à-brac, mieux vaut éviter toute tentation.

3. Fiez-vous à mes conseils de pro

La vente aux enchères hollandaises dure en moyenne 48 minutes et la réduction moyenne est de 55 %. Le samedi et le dimanche, la vente aux enchères attire moins de monde, vous aurez donc plus de chances de faire une bonne affaire. En revanche, en début de semaine, vous pouvez utiliser votre pause café du matin pour faire autre chose. Le lundi et le mardi, la concurrence est effectivement à son comble.

Pour devenir un pro des enchères hollandaises, je vous recommande de vous attarder sur les deux graphiques suivants : ils montrent chacun les 10 catégories de produits qui ont obtenu les plus importantes ou les plus faibles réductions jusqu’à présent.

4. Procrastinez tout en vous divertissant

Si vous vous ennuyez au travail et que vous n’avez pas accès aux réseaux sociaux et autres, oubliez tout ce que vous avez appris au point 2. Avec un peu d’imagination, assister à la vente aux enchères hollandaise revient à regarder une version allégée de l’émission Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre.

5. N’oubliez pas les autres sources de bonnes affaires

Si vous ne disposez pas de toutes vos capacités de raisonnement lorsque vous êtes sous pression, peut-être vaut-il mieux vous tourner vers les soldes. Vous aurez là tout le temps de réfléchir avant de faire vos achats. Ou revenez au point 2 et n’achetez rien dont vous n’avez pas besoin.

6. Si quelque chose ne va pas, un seul mot d’ordre : RÂLEZ !

Nous voulons savoir ce que vous pensez réellement. Ainsi, merci aux nombreux commentaires nous ayant fait part de l’absurdité de payer des frais de port pour les produits achetés aux enchères pour moins de 50 francs. Nous les avons supprimés quelques semaines après le lancement des enchères hollandaises. Chez Galaxus, râler peut valoir le coup.

Et pour finir : si comme moi, vous êtes apparemment plus avares que vos concurrents et concurrentes, ne vous en faites pas. Voyez plutôt ça sous cet angle : vous économisez bien plus que celles et ceux qui remportent les enchères et, comme chacun sait, l’important c’est le voyage.

Quelle est votre expérience avec les enchères hollandaises ? Êtes-vous accro ou trouvez-vous cette fonctionnalité inutile ? J’ai hâte de lire vos commentaires.

Photo d’en-tête : Manuel Wenk

Cet article plaît à 7 personne(s)



Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    La chaleur estivale donne envie de lire, surtout aux femmes

    par Daniel Borchers

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Guide 2025 : plus de boussoles, moins de cuillères en bois

    par Alex Hämmerli

4 commentaires

Avatar
later