En coulisse

De la petite boutique à la torréfaction : Caffè Uno à Baden

Simon Balissat
16/2/2026
Traduction : Sophie Boissonneau
Photos: Christian Walker

À Baden, Caffè Uno est pour ainsi dire né de la nécessité. Après un licenciement, son fondateur Nicolas Vuille a changé de vie et réalisé son rêve : ouvrir un bon café à la gare de Baden.

Gare de Baden, voie 1. Là où le personnel des CFF traitait autrefois les bagages s’installent aujourd’hui de nouvelles boutiques : Brezelkönig, Avec et une grande chaîne américaine de cafés qui a récemment réduit sa surface. Caffè Uno s’est glissé parmi ces grands classiques de nos gares. « Deux mois et demi avant la réouverture de Starbucks », précise fièrement Nicolas Vuille, fondateur d’Uno. Avant de prendre possession de son nouveau local, Uno n’était qu’un pop-up dans un magasin bio.

Uno s’est installé juste à côté des grands locataires habituels des CFF comme Avec, Brezelkönig ou le grand groupe états-unien.
Uno s’est installé juste à côté des grands locataires habituels des CFF comme Avec, Brezelkönig ou le grand groupe états-unien.

Nicolas est l’archétype du jeune entrepreneur dynamique : moins de 30 ans, look décontracté, animé par une cause et débordant d’idées. « Vous voulez un café ? Vous devez absolument goûter celui-là, il a un goût de cannelle », nous dit-il en nous servant aussitôt un doppio de leur dernière torréfaction d’arabica colombien. La tasse est posée sur une planche en bois sur laquelle est gravé le logo d’Uno.

Nicolas Vuille, fondateur du café local Uno Caffè.
Nicolas Vuille, fondateur du café local Uno Caffè.
Un double Uno, s’il vous plaît !
Un double Uno, s’il vous plaît !

Un bon café, différent d’un café italien

J’aime beaucoup le doppio que Nicolas nous a servi, la note de cannelle est parfaite en cette saison hivernale. « Baden, ce n’est pas Zurich, on ne peut pas vendre que des torréfactions spéciales. Notre mélange maison contient donc du robusta », dit Nicolas, se doutant qu’en tant qu’amateur de café, ce type de café ne me dit rien qui vaille. Je n’apprécie pas les notes très prononcées de noisette et de chocolat ni l’amertume du robusta. « Nous optons pour une torréfaction claire qui permet de faire ressortir le goût du café », me rassure l’ancien banquier. En effet, une torréfaction trop foncée fait perdre ses nuances aromatiques au café. Il en résulte un goût amer et brûlé. Ce genre de torréfactions est très apprécié en Italie et Nicolas voit donc presque cela comme un affront lorsqu’on lui dit que son café a « le goût de l’Italie ». « J’ai bien sûr conscience que c’est dit comme un compliment », plaisante Nicolas.

De la banque à la start-up dans le café

L’histoire de Caffè Uno a commencé par un licenciement. Au lieu de s’inscrire à l’ORP, Nicolas Vuille décide alors de réaliser son rêve d’ouvrir un petit café. Il se lance sans aucune expérience dans la restauration et sans l’appui d’investisseurs, mais fort de sa passion pour le café développée en parallèle avec sa deuxième passion, le canoë. Adolescent et jeune adulte, Nicolas a en effet participé à de nombreuses compétitions autour du monde et en a profité pour écumer les cafés entre deux courses. « C’était une révélation. J’ai réalisé qu’ici, on ne nous servait que du jus de chaussette. » Il a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’ouvrir un wagon-café dans le Bioshop sur la voie 1 de la gare de Baden, une sorte de pop-up.

Un atelier de torréfaction niché entre studios de yoga et brasseries artisanales

Pour lui, la prochaine étape logique était alors de torréfier lui-même son café. À l’été 2024, Uno ouvre donc son atelier de torréfaction situé dans l’ancienne zone industrielle de l’autre côté de la rivière. Nicolas nous parle de ses projets d’avenir alors que nous marchons, sans pour autant nous révéler trop de détails. En politique, on parlerait de discussions exploratoires. Après l’ouverture de son propre café sur la voie 1, il se sent prêt à franchir une plus grande étape. Une chose est sûre, il restera fidèle à Baden.

L’atelier de torréfaction se trouve dans un ancien site industriel.
L’atelier de torréfaction se trouve dans un ancien site industriel.
Le torréfacteur tourne depuis l’été 2024.
Le torréfacteur tourne depuis l’été 2024.

Nous déambulons entre les anciens hangars industriels d’Öderlin et croisons des brasseries artisanales, des studios de yoga et des bureaux d’architectes, là où l’on fabriquait avant des robinetteries. Au cœur de ce complexe, l’atelier de torréfaction profite d’une vue sur la Limmat. « Mon partenaire est diplômé de l’agroalimentaire et c’est lui qui gère la torréfaction », explique Nicolas en nous présentant différentes sortes de café. Son activité principale consiste à s’occuper de l’assurance qualité chez un grand fabricant de snacks. « Il ne laisse rien au hasard et a son propre système pour assurer une torréfaction constante », ajoute Nicolas. La température extérieure, l’humidité de l’air et la quantité de grains peuvent en effet avoir une grande influence sur le processus de torréfaction.

Nous continuons à parler de la torréfaction devant un café filtre. « C’était une grande étape. Heureusement, dès le début, nous avons pu compter sur une vingtaine de partenaires dans la restauration, c’est une affaire qui roule. » Uno distribue déjà son café jusqu’à Zurich et peut développer des mélanges adaptés aux besoins de ses partenaires. « Et maintenant, nous sommes aussi présents sur Galaxus ! », souligne Nicolas en riant.

Dégustation devant le torréfacteur.
Dégustation devant le torréfacteur.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi l’espresso est-il tellement meilleur en Italie ?

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Cupping : déguster le café comme les pros

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Tout sur le café vert : équitable ou pas équitable, telle est la question

    par Simon Balissat

14 commentaires

Avatar
later