En coulisse

Comment les champignons manipulent-ils leurs hôtes ?

Anna Sandner
5/4/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Des champignons parasites s’attaquent aux insectes, infiltrent leur système nerveux central et finissent par prendre le contrôle de leurs victimes. Et tout cela servirait l’évolution.

La créativité de l’évolution prend parfois des allures étranges, voire effrayantes. La nature et ses créatures les plus inimaginables servent souvent de source d’inspiration pour les œuvres fictionnelles comme les jeux, les films ou les séries. La série The Last of Us vient justement d’en faire l’exemple, en adaptant un jeu à succès dans lequel un champignon infecte les humain·es et en fait des sortes de zombies.

Des fourmis zombies télécommandées

À quoi sert ce plan sophistiqué de zombies mutants ?

Entomophthora muscae et les mouches domestiques

Ennemi des un·es, ami des autres

Le monde des champignons offre de nombreux exemples similaires, comme les champignons du genre cordyceps, dont Ophiocordyceps unilateralis faisait partie selon l’ancienne classification. Ces champignons tubulaires parasitent leurs victimes, prennent leur contrôle et les utilisent finalement pour répandre leurs spores dans le monde. Les cordyceps visent avant tout les larves ou les chrysalides de différents insectes.

Mais attention : même si, contrairement à la série The Last of Us, ces champignons ne peuvent pas prendre notre contrôle, ils peuvent déclencher des réactions allergiques. Veillez donc à toujours consulter un ou une professionnel·le de santé avant d’avoir recours au pouvoir des champignons !

Le royaume des champignons nous cache encore bien des histoires passionnantes ; aimeriez-vous en apprendre plus sur les records, les bizarreries ou les effets bénéfiques des champignons ? Dites-le dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Le cloporte est plus fascinant que vous ne le pensez

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Je suis arrivé avec un sérum, je suis reparti avec des comprimés

    par Martin Jungfer