

Le maquillage est-il dangereux pour les yeux ? Une optométriste nous éclaire
Je suis passionnée par le maquillage depuis l'âge de 15 ans. Quel est l'impact sur ma santé oculaire ? C'est une question que j'ai jusqu'à présent habilement écartée. Ce que je ne sais pas... n'est-ce pas ?
Il y a un an, on m'a signalé un appel sur Facebook. Il recherchait des personnes intéressées par un contrôle général de leurs yeux. Il s'agissait d'un examen gratuit, réalisé à des fins d'apprentissage par les étudiants de l'Institut d'optométrie de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) à Olten. Sous la supervision des enseignants, bien entendu. Parfait, car en tant que porteur de lentilles, je suis tributaire de contrôles réguliers et je me suis donc immédiatement inscrit pour un rendez-vous.
Sur place, j'ai rencontré Melina Andrea. Elle était alors opticienne de formation et venait de terminer sa dernière année de formation d'optométriste à la FHNW. Pendant l'heure et demie que j'ai passée assise sur son fauteuil d'examen, j'ai commencé à me poser de plus en plus de questions. Notamment en ce qui concerne mon maquillage et les conséquences que cela pourrait avoir sur ma santé oculaire. Aujourd'hui, Melina a terminé ses études et travaille au centre de l'œil d'Emmen. Elle a répondu à mes questions
Melina, c'est la première fois que j'entends dire que je dois nettoyer régulièrement le bord de mes paupières. Pourquoi est-ce important ?Melina Andrea, opticienne et optométriste B.Sc. : Des dépôts se forment sur nos paupières. Principalement du sébum. Mais de la poussière ou de la saleté peuvent également y adhérer. Ceux-ci obstruent les canaux glandulaires entre les cils et peuvent, avec le temps, entraîner un dysfonctionnement glandulaire ou une inflammation du bord des paupières. Un nettoyage régulier peut prévenir cela. Vous pouvez ainsi soutenir la santé des glandes de Meibomius et du film lacrymal jusqu'à un âge avancé.
Les glandes de Meibomius?
Les glandes de Meibom, appelées aussi glandes de Meibom en abrégé, produisent la partie huileuse de nos larmes. Cette couche de lipides maintient nos yeux humides et souples et permet aux larmes de ne pas s'évaporer directement.
Le nettoyage du bord des paupières est-il compliqué ?
Non, mais cela prend du temps. Commencez par nettoyer vos cils avec une lingette démaquillante non irritante pour la peau. Ensuite, prenez deux cotons et humidifiez-les avec de l'eau chaude, à environ 40°C. Posez-les sur vos yeux fermés. Laissez la chaleur agir pendant cinq minutes. Les coussins à la cerise ou les masques au gel chauffant accumulent la chaleur et peuvent vous aider davantage dans cette étape. Ensuite, retirez les rondelles et massez avec vos doigts la paupière inférieure vers le haut et la paupière supérieure vers le bas. Ainsi, le sébum des glandes oculaires, liquéfié par le traitement thermique, peut être évacué et transporté vers l'extérieur. Enfin, mettez un peu de démaquillant pour les yeux sur un coton-tige et passez-le le long des paupières supérieure et inférieure de la base des cils avant de rincer vos yeux à l'eau fraîche.
À quelle fréquence dois-je utiliser les cotons-tiges et les disques de coton ?En l'absence de symptômes aigus, une à deux fois par semaine. Vous éviterez ainsi d'obstruer les glandes de Meibom.
Cela arrive-t-il souvent ?
Très souvent, en fait. Cela peut avoir plusieurs causes : par exemple, l'accumulation de pellicules, de résidus de maquillage et de bactéries ou le relâchement des tissus oculaires. Une surproduction de la couche lipidique peut également être en cause. L'huile produite par les glandes s'épaissit et ne peut plus s'écouler. Par conséquent, les larmes sont beaucoup plus fluides et les yeux se dessèchent plus rapidement. La génétique, le mode de vie et l'état de santé général jouent également un rôle ici. Toutefois, une douche chaude combinée à un massage des paupières permet souvent de résoudre les problèmes de congestion peu importants. Comme mesure immédiate contre la sécheresse oculaire, je recommande les gouttes mouillantes.

J'aime me maquiller. Quel est l'impact sur la santé de mes paupières ?Par expérience, je peux dire que les bords des paupières des femmes sont souvent plus sains que ceux des hommes. Cela s'explique par le fait qu'elles nettoient spécifiquement les espaces entre les cils le soir lors du démaquillage et qu'il n'y a donc pas de dépôts vieux de plusieurs jours, à condition que le maquillage soit bien enlevé.
J'aime appliquer mon kajal sur ma ligne d'eau. Dois-je arrêter ?
Idéalement, oui. Sur la ligne de flottaison (le bord étroit et humide de la paupière, juste entre les cils et le globe oculaire proprement dit) se trouvent les orifices glandulaires. Le kajal peut les bloquer et contaminer les larmes, ce qui peut entraîner une irritation des yeux. Je recommande de n'appliquer le produit qu'en dehors de la ligne d'eau.
Qu'en est-il du mascara ? Souvent, il s'effrite...
Le mascara peut être problématique pour plusieurs raisons. Si des résidus pénètrent dans l'œil, cela peut provoquer des irritations ou de petits dommages mécaniques. En général, ces petites égratignures sur la couche supérieure des cellules guérissent rapidement. L'avantage de l'encre waterproof est qu'elle tient mieux sur les cils et que ses composants pénètrent moins rapidement dans l'œil. Si vous avez les yeux sensibles, je vous recommande d'utiliser un mascara tubulaire. Il s'enroule autour de chaque cil comme un tube «» , tient sans baver ni s'effriter et s'enlève très facilement à l'eau chaude.
Est-ce qu'il y a d'autres conséquences potentiellement négatives pour ma santé oculaire ?
Si vous vous démaquillez à moitié sur le long terme, vous courez le risque que les pigments de couleur s'accumulent dans la peau de l'œil, où ils sont presque impossibles à éliminer. L'œil s'assèche, se gratte, s'irrite et le port de lentilles de contact devient plus difficile. Cependant, tout ce qui se retrouve dans l'œil à court terme est éliminé par les larmes. Il n'est pas possible que quelque chose «se glisse derrière l'œil», comme on le prétend souvent. Mais en matière de maquillage, je vois un autre danger pour nos yeux.
Ce serait?
L'utilisation de produits dont la date de péremption est dépassée depuis longtemps. Le mascara périmé, en particulier, peut provoquer des infections microbiennes. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des risques d'infection oculaire. Dans un tel cas, l'œil ne peut pas se protéger assez fortement contre les bactéries.

Source : Karolina Grabowska via Pexels
Pourquoi ?
Les anticorps sont transportés dans le sang. Or, notre œil ne possède pas de vaisseaux sanguins centraux. Une fois la cornée infectée, une hospitalisation de plusieurs jours est nécessaire dans les cas les plus graves.
Qu'est-ce que je dois rechercher dans le choix de mon démaquillant pour les yeux ?
Optez pour des produits doux spécialement conçus pour les peaux sensibles. Évitez les tensioactifs. Ils peuvent déstabiliser le film lacrymal et assécher la peau. Les démaquillants à base d'huile dissolvent de manière fiable les produits résistants à l'eau, mais doivent ensuite être eux-mêmes soigneusement retirés de l'œil afin d'éviter les résidus. Si vous préférez quelque chose de naturel, je vous recommande l'huile de coco. Utilisez-la avec parcimonie pour éviter que les résidus ne pénètrent dans l'œil et n'obstruent les glandes.
Que pensez-vous des cils collants ou des extensions de cils semi-permanentes?
Les faux cils ne sont beaux que lorsqu'on les regarde sous une loupe. La colle des extensions est très tenace et peut rester collée pendant des semaines, même après l'élimination supposée des racines des cils. Elle peut également provoquer des allergies ou des irritations. Il ne faut pas non plus sous-estimer la contrainte mécanique. Le retrait régulier peut endommager les cils naturels et entraîner des inflammations des paupières. En cas de manque d'hygiène pendant l'application, il existe également un risque d'infection.
J'ai une dernière question beauté pour vous : certains ophtalmologues mettent en garde contre l'utilisation de produits de soins cutanés contenant du rétinol autour de l'œil. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ?Le rétinol est souvent utilisé dans les produits cosmétiques anti-âge et favorise le renouvellement de la peau, ce qui peut rendre la peau plus fine et plus sensible. Ainsi, chez certaines personnes, la peau autour de l'œil peut paraître creusée. Selon une étude de Ding & Sullivan de 2012, les rétinoïdes - une forme plus puissante de rétinol - favoriseraient également la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement de la glande de Meibom. Mais de manière générale, il existe encore peu de recherches sur les effets spécifiques du rétinol sur les glandes de Meibomius.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher



