Anna Sandner
En coulisse

Burgers, biscuits, cappuccinos : j’ai testé leurs alternatives véganes

Anna Sandner
18/4/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Après plus de 20 ans à être végétarienne à quasiment 100 %, j’ai décidé de passer à l’étape suivante en testant une alimentation entièrement végane pendant une semaine. Si je m’étais préparée à devoir faire des sacrifices, j’ai finalement découvert un tout nouvel univers alimentaire.

Je l’avoue, j’ai reporté plusieurs fois cette semaine végane avant de me lancer. Finalement, mon inquiétude initiale n’était pas fondée : j’ai trouvé l’expérience bien plus facile que prévu et je n’ai pas eu à me priver autant que je le pensais.

Je m’inquiétais surtout pour ma dose quotidienne de chocolat, dont je ne voulais pas me passer. Heureusement, toutes les variétés de sucreries ont aujourd’hui leur version végane. Mais qu’en est-il des produits d’origine animale que je consomme régulièrement au petit-déjeuner ? Ou encore des repas improvisés dans un restaurant ordinaire ? Comment y trouver du végan ?

Mon repas de midi ne nécessite pas non plus de gros efforts : il s’agit d’une salade composée qui se passe facilement de produits d’origine animale. J’ai un petit pincement au cœur en voyant la mozzarella dans le réfrigérateur. Sans mon projet de semaine végane, elle aurait fini dans ma salade. Mais on peut facilement s’en passer et je me promets de trouver une petite alternative, comme des pois chiches ou du tofu, pour la prochaine salade.

Tous ces bons petits plats me mettent l’eau à la bouche. Mais comme je cuisine aussi pour mon mari et mon fils, qui ne mangent pas végan, mon choix se porte aujourd’hui sur des burgers végans accompagnés de frites maison.

Si les overnight oats vous mettent autant en appétit que moi, vous pouvez en lire plus ici sur cette alternative pratique et équilibrée au petit-déjeuner :

Pour le dîner, je prépare un ragoût de pommes de terre et de légumes variés, agrémenté de curry et d’une sauce à base de coulis de tomates et de lait de coco. C’est un repas rapide et simple que j’avais déjà l’habitude de faire. Je décide d’en faire assez pour qu’on puisse en manger pendant plusieurs jours. C’est d’ailleurs un plat qui se congèle et se décongèle très bien, parfait en cas de journée bien remplie.

Pour le dîner, j’ai rendez-vous dans une pizzeria. Là encore, il n’est pas difficile de trouver quelque chose de végan, car j’apprécie déjà les pizzas sans fromage. C’est plutôt le dessert qui pose problème. Aujourd’hui, pas de tiramisu ni de fraises au mascarpone. À regret, je décide finalement de ne pas prendre de dessert. C’est donc ça le secret des végans pour perdre du poids.

Jour 6 : pâtisser végan est plus facile que prévu

Après le flop d’hier, je décide de prendre les devants et de préparer mon dessert moi-même. Au menu : brownies végans. Leur ingrédient principal, les haricots noirs, me laisse un peu perplexe. Est-ce que ce sera vraiment bon ? Verdict une heure plus tard : et comment ! La pâte se prépare rapidement et mon dessert convainc même mes testeurs non végans.

Pour le dîner, il me faut quelque chose de rapide. J’opte donc pour des spaghettis à la napolitaine. L’absence de parmesan ne me pose pas de problème. Les spaghettis sont à base d’épeautre, et bien sûr sans œufs. Cela fait longtemps que je consomme plus de pâtes à base d’œufs qui contiennent presque toujours des œufs issus de mauvaises conditions d’élevage. Et de toute façon, je trouve que les pâtes sans œufs ont meilleur goût.

Jour 7 : la semaine est terminée, mais je poursuis mon expérience végane

Les overnight oats se sont révélés très pratiques lors de ma journée au bureau. Le week-end aussi, j’apprécie d’avoir un petit-déjeuner équilibré et délicieux sans effort.

Le soir, je prépare à nouveau la seule variante de pommes de terre que mon fils de 7 ans veut bien manger : des frites maison. Je l’accompagne d’une salade de mâche et de champignons sautés. Le reste de la famille déguste du poisson, dont je me passe généralement en temps normal.

C’est ainsi que s’achève ma semaine végane. Comme c’est souvent le cas après une semaine d’expérimentation, je décide pour l’instant de rester fidèle à cette nouvelle bonne habitude. Cela fait maintenant trois semaines que je ne consomme plus aucun produit d’origine animale et jusqu’à présent, je n’ai pas été tentée de reprendre mes anciennes habitudes.

Vous trouverez ici mes autres semaines d’essai, au cours desquelles je teste régulièrement de bonnes habitudes santé :

Photo d’en-tête : Anna Sandner

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Comment les flocons d'avoine et "l'astuce du glucose" m'ont laissé tomber

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Vivre plus longtemps, vieillir en meilleure santé : mieux vieillir s’apprend

    par Mareike Steger