Voronaman/Shutterstock
Guide

Au bord du burnout - comment la méditation peut vous aider

Ronja Magdziak
30/6/2025
Traduction: traduction automatique

Plus de 400 heures supplémentaires et un emploi du temps chargé jusqu'à Noël - ce qui semblait être une distinction au cours des dernières décennies nous tombe aujourd'hui dessus, notamment sous la forme d'un burnout. La méditation peut vous aider à faire face à une pression constante et, avec d'autres mesures, à prévenir l'épuisement professionnel.

En Suisse, une personne active sur trois est épuisée émotionnellement, rapporte Promotion Santé Suisse. En Allemagne, pas moins de 61 pour cent ont déclaré dans une étude avoir peur d'un burnout.
Et les chiffres augmentent depuis des années. En 2023, il n'y a jamais eu autant de cas d'incapacité de travail dus au burnout.

Détecter le burnout à temps pour éviter le pire

Le burnout, contrairement à la dépression, est surtout connu comme un phénomène professionnel, dans lequel le stress au travail, mais aussi les pressions familiales et personnelles, le surmenage et le manque de repos peuvent être les déclencheurs. Les symptômes incluent selon l'Organisation mondiale de la santé un épuisement physique et émotionnel persistant, une attitude de plus en plus négative vis-à-vis du travail et une diminution des performances.

Le stress permanent n'affecte pas seulement notre bien-être émotionnel. Une augmentation permanente du cortisol, l'hormone du stress, entraîne un déséquilibre hormonal, une augmentation de la glycémie et une inflammation du corps - un terrain propice à des maladies graves telles que l'hypertension, le syndrome du côlon irritable, le SOPK, la fatigue et le diabète (type 2). Ne prenez pas le stress à la légère et demandez de l'aide médicale en cas de suspicion de burnout.

La méditation comme bouclier contre le burnout

L'amygdale est en partie responsable de la sécrétion du cortisol, l'hormone du stress. Il s'agit d'une zone centrale du cerveau située près de l'hippocampe et étroitement connectée au cortex préfrontal. Ces trois structures contrôlent des processus cognitifs supérieurs tels que notre mémoire, le contrôle des impulsions, l'anticipation et la régulation émotionnelle. C'est précisément là que la méditation entre en jeu.

Cette pratique millénaire, dont les origines remontent à l'hindouisme et au bouddhisme, vise à unifier le corps et l'esprit. Déjà à l'époque, les érudits reconnaissaient l'interaction entre l'état mental et l'état physique. Aujourd'hui, il est scientifiquement prouvé que la méditation aide à gérer le stress, à briser les spirales de la pensée et à penser plus clairement.

La méditation peut être un game changer, mais ce n'est pas une panacée. Si les symptômes persistent, vous devez absolument envisager une aide professionnelle et une adaptation de votre situation de vie. Une pratique quotidienne de la méditation vous donnera surtout de précieux outils pour réduire votre risque de burnout et mieux gérer les situations de stress. Car:

  • Il est prouvé que la méditation réduit l'activité de l'amygdale. Cela signifie d'une part que votre corps produit moins de cortisol, ce qui réduit le risque de maladies liées au stress, et d'autre part que vous pouvez gérer les situations difficiles de manière plus détendue.
  • La méditation augmente de manière mesurable l'activité neuronale dans le cortex préfrontal ainsi que dans l'hippocampe. Cela vous aide à mieux contrôler vos émotions et à surmonter plus facilement les pensées négatives.
  • La méditation améliore la focalisation et la concentration. Cela vous permet d'éliminer plus facilement les distractions, de penser plus clairement et de lutter contre un sentiment de surmenage.

Contrecarrer le burnout avec la méditation basée sur la pleine conscience

Pour s'armer contre un stress persistant ou pour accompagner une thérapie médicale contre le burnout, la méditation basée sur la pleine conscience s'est révélée utile. Vous vous concentrez sur votre respiration et vous vous exercez à laisser passer les pensées.

Vous trouverez dans cette vidéo une méditation de pleine conscience guidée :

Au début, cinq à dix minutes par jour suffisent. Dès que vous parviendrez à vous concentrer plus longtemps sur votre respiration sans être emporté par vos pensées, vous pourrez diriger votre attention de la tête aux pieds de manière fluide dans tout votre corps. L'objectif n'est pas d'éliminer les pensées et les émotions, mais de les percevoir consciemment, sans les laisser vous perturber, et de développer ainsi une plus grande résistance mentale.

Enfin, ne vous stressez pas ! Contrôler ses pensées et ses émotions demande du temps et de la pratique. Votre pratique de la méditation ne doit en aucun cas devenir un facteur de stress supplémentaire dans votre vie quotidienne. Soyez honnête avec vous-même et demandez-vous s'il est bon pour vous d'ajouter la méditation à votre liste de choses à faire. En cas d'épuisement physique et émotionnel persistant, consultez un médecin et assurez-vous que vos symptômes sont bien évalués.

Photo d’en-tête : Voronaman/Shutterstock

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice indépendante, biologiste et prof de yoga, j'entretiens une certaine fascination pour la nature, le corps et l'esprit. J'adore le grand air, bouger et écrire sur tout ce qui nous fait du bien !


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Stress, tristesse, frustration ? Essayez cette méthode

    par Anna Sandner

  • Guide

    Réduction du stress « en passant » : comment se détendre même sans pause

    par Anna Sandner

  • Guide

    Avec son nouveau partenaire de fitness vertical, le Pilates au mur a la cote

    par Anna Sandner

2 commentaires

Avatar
later