

Réduction du stress « en passant » : comment se détendre même sans pause
Il ne vous reste que quelques minutes avant votre prochain rendez-vous et vous n’avez pas encore terminé votre présentation. En parallèle, le téléphone sonne, votre boîte mail déborde et un collègue a une question. Un stress énorme et pas une minute pour se détendre ? Détrompez-vous !
Une heure de méditation, de yoga ou de training autogène permet de lutter efficacement contre le stress. Mais qui a le temps pour ça ? Si votre quotidien est déjà stressant, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps libre pour vous détendre de manière ciblée. Même si je sais que je profiterai encore longtemps d’une bonne session de relaxation, je n’arrive souvent pas à les faire au moment où j’en aurais vraiment besoin. Car, dans ces moments, je suis stressée et n’ai donc pas le temps. Il faut donc trouver des moyens plus rapides. Et ces derniers existent.
Cinq idées pour déstresser « en passant »
1. Souriez pour vous
D’accord, au premier abord, cela semble ridicule, mais cela en vaut la peine ; même un sourire forcé a un effet positif sur votre niveau de stress. Des chercheur·euses de l’université du Kansas ont pu montrer dans une étude que le vrai et le faux sourire ont tous deux un effet positif sur la psyché et le corps. Pour ce faire, ils ont demandé à une partie de leurs sujets de sourire alors qu’ils étaient exposés à une situation stressante. Résultat : la fréquence cardiaque et la perception du stress étaient plus faibles chez les sujets souriants.
Lorsque vous vous forcez à sourire, votre cerveau envoie des signaux qui stimulent la production d’hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine. Elles agissent contre le cortisol, l’hormone du stress. Il ne vous reste plus qu’à sourire au stress.
2. Faites un câlin à quelqu’un·e
La discipline reine ici est probablement la distribution de « câlins gratuits » dans la rue commerçante. Mais vous n’avez pas besoin d’aller jusque là : faites un câlin à vos ami·es ou aux membres de votre famille dès que l’occasion se présente. En effet, c’est bien plus qu’un simple geste social. Un câlin libère de l’ocytocine, une hormone connue sous le nom d’« hormone de l’attachement ». Il est prouvé que cette dernière a des propriétés apaisantes et réductrices de stress. Pendant un câlin, non seulement le stress est réduit, mais le bien-être général est également augmenté. En effet, ce geste procure un sentiment de complicité et de proximité. Alors, prenez vos proches dans les bras, vous vous sentirez tous mieux. Attention : au travail, cette méthode de réduction du stress n’est possible que si vous vous entendez très bien avec vos collègues...
3. Misez sur une balle antistress
Tellement simple, mais tellement efficace. Procurez-vous une balle antistress et défoulez-vous sur elle. Pétrir la balle a plusieurs effets positifs : lorsque vous êtes stressé, vos muscles sont tendus. Le fait de serrer la balle permet de se détendre. De plus, elle détourne l’attention des véritables facteurs de stress et a un effet méditatif.
4. Chantez à tue-tête
Si vous avez déjà réussi à vous mettre au sourire forcé, la prochaine activité va dans le même sens. Que ce soit dans la voiture ou en télétravail, chantez à tue-tête. En effet, lorsque vous chantez, votre corps libère des endorphines, qui sont des hormones du bonheur produites par l’organisme. C’est justement lorsque vous avez une journée fatigante que les neurotransmetteurs vous aident à être plus serein. En chantant, vous respirez aussi plus profondément et plus consciemment, ce qui contribue également à la détente.
5. Couchez vos pensées sur papier
Souvent, le stress s’accumule intérieurement. Nous devenons plus irritables et agacé·es, tandis que nous recassons des idées noires. Brisez ce cercle vicieux en couchant vos soucis sur papier. Vous n’avez pas besoin de passer des heures sur la tâche, quelques minutes suffisent. Notez ce qui vous énerve, ainsi une partie de votre pression sera déjà sur papier plutôt que dans votre tête. Cela s’appelle décharge émotionnelle et procure un sentiment de soulagement.
Et si rien de tout cela n’aide ? Il est alors temps de faire une petite pause et de danser, car cela peut aussi chasser le stress.
Depuis que mon fils s’est vu prescrire une balle antistress pour l’école, je m’assois aussi régulièrement au bureau et appuie inconsciemment sur un de ces machins tout en souriant. Et quand le stress se fait sentir, je reste plus calme. Avez-vous un conseil ? Qu’est-ce qui vous aide quand vous êtes stressé·e ?
Photo d’en-tête : Anne SandnerRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.