
En coulisse
Design Donut : la tendance de mobilier la plus sucrée de 2025
par Pia Seidel
De la bijouterie à l’ameublement : pourquoi la première collection de meubles de Completedworks fait-elle autant parler d’elle et que cachent ces pièces hors du commun ?
Au premier coup d’œil, la collection de Completedworks semble composée de pièces chinées : chaises en bronze, tables brillantes en argent... Autant de meubles qui pourraient avoir une histoire à raconter. Un peu comme des sculptures, disposées aléatoirement dans la pièce. En s’approchant, on se rend cependant rapidement compte que ces meubles d’apparence lourde et massive sont en fait légers et fragiles. Completedworks joue avec notre perception, c’est fascinant et c’est peut-être là la clé de l’engouement suscité par la première collection de meubles de la marque londonienne.
Pas étonnant qu’on les voit partout, d’Instagram aux plateformes de design en passant par les magazines (en allemand). La collection est constituée d’œuvres d’art fonctionnelles défiant notre perception. D’où vient l’engouement qu’elle suscite ? Le design, le concept ou une excellente stratégie marketing ? Je me suis penchée sur le sujet.
Completedworks est à l’origine connue pour ses bijoux poétiques aux formes sculpturales. Mais si vous connaissez la marque, vous savez déjà qu’elle aime repousser les limites. Cela fait longtemps déjà qu’elle ne se restreint pas aux bijoux, mais propose aussi des céramiques, des objets en verre et des sacs. Les meubles représentaient donc en quelque sorte la prochaine étape logique. Anna Jewsbury, fondatrice et directrice artistique de la marque, voit son travail comme un moyen de créer un langage visuel.
Les meubles de la collection font penser à des œuvres d’art tout en étant fonctionnels. Ils séduisent par leur souci du détail, notamment avec les minuscules fleurs incrustées dans le bronze ou le drapé des tissus qui se dessine à la surface. De plus, nombre des meubles sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables. Ils sont donc agréables à regarder tout en envoyant un message fort aujourd’hui.
Dans une interview accordée au magazine Sight Unseen, Anna Jewsbury décrit ainsi l’effet visé : « J’aime le fait qu’ils instillent le doute, on n’est jamais sûr de ce que l’on voit ou de ce que l’on pourrait ressentir en les touchant. »
Les pièces de couleur argentée font mouche. A. Jewsbury explique à ce sujet que les meubles sont fabriqués de manière artisanale et sont composés d’argile et de vieux morceaux de polystyrène collectés et revalorisés. La plupart des meubles sont dotés d’un revêtement en nitrate d’argent, d’autres d’un revêtement en caoutchouc, ce qui apporte une touche sympa, grâce à l’infinité de couleurs possibles. Les pièces en polystyrène sont uniques et fabriquées sur commande uniquement.
La combinaison entre design et durabilité a toutefois un prix. Une table basse ou une chaise peut rapidement coûter plusieurs milliers de francs. Completedworks reste ainsi fidèle à son positionnement dans le segment du luxe. Elle vend des œuvres d’art pour le quotidien, mais pas pour tous les budgets.
L’association de l’art et de la fonctionnalité semble séduire. Completedworks réussit aussi à faire le grand écart entre l’intemporel et le branché. Les réseaux sociaux y sont bien sûr pour beaucoup aussi. Cette collection est frappante, élégante et différente. En bref, très instagrammable. Elle me remémore l’époque où les miroirs avec cadre en mousse isolante inondaient nos feeds. Vers 2020, ces projets DIY (en allemand) ludiques et créatifs déferlaient sur les réseaux sociaux. Un minimum d’effort pour un maximum d’effet.
La collection de Completedworks a également été présentée à la semaine du design de Milan, lieu de référence dans ce domaine. C’est le succès assuré pour les marques qui arrivent à s’y faire remarquer. Mais en fin de compte, c’est probablement ce jeu avec notre perception qui rend la collection de Completedworks si singulière : des meubles qui semblent lourds, mais sont en fait légers. Des designs qui ont une histoire à raconter tout en surprenant. C’est sûrement pour ça qu’on ne les oublie pas et qu’ils créent un tel engouement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.