En coulisse

Allaiter en route et comment le concilier avec le travail

Chantal Häusler-Naunheim
20/10/2017
Traduction: traduction automatique

Moi, Chantal Häusler, je suis consultante en lactation et j'accompagne le couple Fabienne et Peter pendant la période d'allaitement. Auparavant, ils ont mis au monde leur fils Benjamin avec la sage-femme Norina Wartmann. Entre-temps, le petit a quelques mois et l'introduction d'aliments complémentaires devient un thème. Fabienne veut bientôt reprendre son travail. Je les soutiens et les conseille pendant cette phase.

Allaiter en déplacement, rien de plus simple

. Comme c'est pratique d'avoir toujours tout sur soi pour le bien-être physique de son enfant. Le lait maternel sain, à la bonne température et surtout toujours en quantité suffisante pour être rassasié. Si vous voyagez avec un enfant, vous devez de toute façon déjà penser à de nombreux autres ustensiles. Des affaires de change ? Des vêtements de rechange ou une sucette et un doudou déjà emportés ? Ce serait une catastrophe si vous oubliez le lait en poudre, l'eau ou le biberon !

L'allaitement en public n'est pas du goût de toutes les femmes. Les inhibitions sont plus grandes, surtout lorsque l'allaitement n'est pas encore facile. Je conseille à chaque mère d'y aller petit à petit. Choisissez consciemment les endroits où vous voulez et pouvez allaiter. Au début, il peut s'agir d'un banc isolé dans un parc ou sur un chemin de promenade. Avec suffisamment de pratique, vous oserez certainement aller plus souvent dans des endroits où il y a d'autres personnes. Les boucles d'allaitement ou les draps d'allaitement peuvent vous offrir une protection visuelle pour vous mettre à l'aise pendant l'allaitement. Il est important que les mamans allaitent en public et ne soient pas obligées de se réfugier dans des toilettes sales. L'allaitement répond à un besoin fondamental de son enfant et elle devrait pouvoir le faire partout et tout le temps. Avec un peu de pratique, la plupart des femmes parviennent à allaiter de manière à ce que l'on s'en aperçoive à peine - discrètement et sans trop attirer l'attention.

Retour au travail

Fabienne, Peter et Benjamin vivent depuis environ cinq mois la folie ordinaire d'une famille. Comme Benjamin est encore allaité à plein temps, l'allaitement fait partie intégrante de leur quotidien. Dans cinq semaines environ, Fabienne reprendra son travail et m'a contactée pour cette raison. Le moment est idéal, car Fabienne a encore suffisamment de temps pour répondre à d'éventuelles questions et organiser d'éventuelles mesures sur le lieu de travail. Fabienne sera absente deux jours par semaine et souhaite continuer à allaiter Benjamin.

Il est important de savoir : En tant que mère allaitante, tu as des droits sur ton lieu de travail. Le temps que tu passes à allaiter ou à tirer ton lait est encore considéré comme du temps de travail pendant la première année de vie. Pour maintenir une production de lait suffisante, il est recommandé de tirer son lait au rythme de la tétée de l'enfant. Cela peut varier de deux à quatre heures selon l'enfant. Idéalement, vous pouvez réfrigérer le lait immédiatement après l'avoir tiré et le transporter à la maison. Informez votre employeur à l'avance que vous allaitez encore et que vous souhaitez tirer votre lait. Il pourra peut-être aussi te fournir un local approprié à cet effet. Il est important d'informer l'employeur à l'avance, de chercher le dialogue et, le cas échéant, d'expliquer la situation juridique.

J'ai abordé le thème du tire-lait et de l'expression du lait dans mon dernier article :

  • En coulisse

    Le tire-lait en action

    par Chantal Häusler-Naunheim

Quand commencer à donner des aliments complémentaires ?

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande officiellement l'allaitement complet pendant six mois. Pendant la première année de vie, l'alimentation principale est le lait maternel ou en poudre. C'est pourquoi on parle d'alimentation BEI. Cela signifie que si vous arrêtez d'allaiter avant son premier anniversaire, vous devez également donner du lait en poudre à votre bébé. Il y a plusieurs signes qui indiquent si votre enfant est prêt pour l'introduction d'aliments complémentaires. Soyez attentif à ces signes de maturité et ne commencez pas trop tôt. L'âge auquel cela se produira varie d'un enfant à l'autre.

Signes de maturité

  • L'enfant peut se tenir assis et tenir sa tête seul ou avec peu d'aide.
  • L'enfant a perdu le réflexe d'étirement de la langue et ne rejette plus les aliments solides par la bouche.
  • Il peut attraper des objets de manière ciblée et sûre et les mettre dans sa bouche.
  • Il fait des mouvements de mastication (après).
  • Il montre de l'intérêt pour les aliments des autres membres de la famille.

Les aliments complémentaires peuvent être proposés sous forme de bouillie ou de finger food : Méthode du sevrage du bébé. .

Durée de l'allaitement

De nombreuses familles me demandent combien de temps l'allaitement doit durer. En principe, il faut allaiter tant que cela convient à la famille, principalement à la mère et à l'enfant. Personnellement, j'apprécie toujours que l'allaitement dure au moins un an. Après le premier anniversaire, il n'est plus nécessaire de proposer un lait de substitution. L'OMS recommande, comme mentionné ci-dessus, six mois d'allaitement complet, de continuer à allaiter en plus de l'alimentation complémentaire jusqu'à l'âge de deux ans et, si possible, au-delà. Il est important de savoir que chaque gorgée de lait maternel est précieuse, quel que soit l'âge de l'enfant. Même au cours de la deuxième année d'allaitement, les défenses immunitaires sont à nouveau présentes en plus grande concentration et protègent ou soutiennent le système immunitaire de l'enfant jour après jour. La femme elle-même bénéficie d'une longue durée d'allaitement. Le risque de développer un cancer du sein diminue avec la durée de l'allaitement. L'allaitement est donc bien plus qu'une simple alimentation pour l'enfant. L'âge naturel du sevrage se situe d'ailleurs quelque part entre trois et six ans. Quoi ? Oui, exactement. Malheureusement, de nombreuses personnes ont une image erronée et étrange de l'allaitement des enfants plus âgés. Ou même le trouvent pervers. Mais souvent, les enfants allaités pendant une longue période ne sont en fait nourris que le soir ou la nuit. L'image de l'enfant de maternelle dont la maman soulève le haut et tète le sein nu en public n'est guère une réalité. De même, l'allaitement pendant une nouvelle grossesse ne pose généralement aucun problème. De nombreuses mères qui allaitent depuis longtemps peuvent également allaiter en tandem - un enfant plus grand et un enfant plus jeune en même temps. Cela est également possible. Dans ce cas, l'enfant le plus jeune doit toujours avoir la priorité .

Quand il est temps de dire au revoir

Quand et qui décide du moment du sevrage, cela dépend de chaque famille. Avant l'âge d'un an, les enfants se sevrent rarement d'eux-mêmes. Quelle que soit la raison du sevrage, il s'agit d'un petit adieu à une période très spéciale. Un sevrage brutal n'est recommandé qu'en cas d'urgence. Un sevrage en douceur facilite le détachement des deux côtés et est également plus agréable pour les seins. Les tétées sont généralement moins fréquentes et moins longues. Les seins et le système hormonal féminin l'enregistrent et la production de lait diminue en conséquence. Ces dernières années, j'ai reçu plusieurs demandes de femmes qui souhaitaient reprendre l'allaitement. En d'autres termes, elles souhaitent recommencer à allaiter leur enfant. Souvent, elles ont été mal conseillées ou ont reçu des conseils insuffisants, et l'allaitement a été interrompu contre leur gré. Parce qu'elles n'en ont pas fini ou qu'elles ne sont plus d'accord, il est possible de relancer les seins. Cela est possible, mais nécessite un suivi étroit par une consultante en lactation expérimentée.

Dans mon prochain et dernier article, je me pencherai sur un thème omniprésent dans de nombreuses familles : "s'endormir et faire ses nuits". Vous pouvez être curieux de savoir ce que j'ai à dire à ce sujet en tant que conseillère en sommeil de "1001kindernacht".

L'histoire de Fabienne et Peter :

  • En coulisse

    Youpi, nous sommes enceintes ou Aidez notre monde à l'envers ?

    par Norina Wartmann

  • En coulisse

    Oh, j'ai perdu les eaux !

    par Norina Wartmann

  • En coulisse

    Début de la naissance : Regardez, vous commencez à voir la tête !

    par Norina Wartmann

  • En coulisse

    Allaiter ou pas!

    par Chantal Häusler-Naunheim

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis mariée et mère de deux fils. En tant qu'infirmière diplômée HF, j'ai travaillé à la maternité de l'hôpital de Stans et à l'hôpital de Lachen en tant que chef de la clinique de soins ambulatoires.
Après ma formation complémentaire de consultante
en lactation IBCLC et de "sleep consultant 1001kindernacht", je suis actuellement consultante en lactation indépendante IBCLC dans le canton de Zoug et je dirige mon propre cabinet à Unterägeri. Je suis également président du conseil d'administration de l'association kindLine, qui gère le centre familial unique en son genre dans le canton de Zoug.<br><a href="http://stillberatung-haeusler.ch/" target="_blank">www.stillberatung-haeusler.ch</a> 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar