Les questions et les incertitudes font tout autant partie de la grossesse que la fatigue, les nausées et les sautes d'humeur. Les sages-femmes peuvent vous aider à faire face à ces incertitudes.
En coulisse

Youpi, nous sommes enceintes ou Aidez notre monde à l'envers ?

Norina Wartmann
5/5/2017
Traduction: traduction automatique

Savoir qu'une petite merveille est en route est déjà le début d'un voyage vers l'inconnu. Rien ne semble plus être comme avant. Des montagnes de questions et d'incertitudes font partie du voyage, tout comme la fatigue, les nausées et les sautes d'humeur. Moi, Norina Wartmann, je suis sage-femme et je vous raconte l'histoire de Fabienne et Peter, qui attendent leur premier enfant.

La grossesse s'accompagne de milliers de questions, surtout s'il s'agit de la première. Le suivi par une sage-femme, l'alimentation, le sexe, les vacances, le sport, la préparation à l'accouchement et le travail prématuré ne sont que quelques thèmes qui vous préoccupent. C'est le cas de Fabienne et Peter. Ils attendent leur premier enfant dans trois mois et souhaitent un accouchement par voie basse. Cela signifie que la sage-femme choisie, et désormais bien connue, accompagnera la femme à l'hôpital ou à la clinique pour l'accouchement et la suivra jusqu'à la fin de celui-ci.

Une rencontre décontractée

La nuit est déjà tombée lorsque je me rends chez Fabienne et Peter. Dans l'obscurité, je cherche mon chemin et suis impatient de savoir qui je vais rencontrer. Deux visages radieux m'ouvrent la porte et Peter me salue en disant : "Norina, tu es bien là, maintenant tout va bien ! Bien sûr, tous les accueils ne sont pas aussi chaleureux et sincères. Mais cela montre à quel point cela peut rassurer un couple d'avoir quelqu'un à ses côtés.

Questions autour des thèmes de l'alimentation, des vacances, du sexe et du sport

Je suis là, à apprendre à connaître ces deux personnes et leur histoire. J'écoute patiemment et réponds à de nombreuses questions comme par exemple :

Qu'est-ce que je dois surveiller dans mon alimentation pendant la grossesse?

Une alimentation équilibrée est très importante. Il ne faut pas manger pour deux, mais plutôt deux fois plus consciemment. Boire beaucoup et même 2 à 3 tasses de café par jour est acceptable. L'alcool est à proscrire pendant la grossesse. Écoutez votre corps, car il vous dit ce dont il a besoin. Faites attention aux produits à base de lait cru, aux œufs, à la viande/au poisson cru et fumé et aux salades achetées toutes prêtes, etc. en raison du risque de
. Listeria ou Toxoplasmose.

Pouvons-nous encore partir en vacances ou est-ce déconseillé ?

Important ! Le tiers central de la grossesse s'y prête particulièrement bien. En effet, à ce moment-là, on a souvent beaucoup d'énergie et on se sent parfaitement bien. Le dernier tiers est généralement un peu plus difficile et laborieux, car on se dirige vers le sprint final et le corps prend toute sa rondeur. Tant que vous avez une grossesse stable, rien ne s'oppose à votre voyage. Il est préférable de retourner à un contrôle de grossesse avant le voyage pour s'assurer que tout est en ordre. Certaines compagnies aériennes exigent un certificat médical pour vous laisser voyager. Celui-ci peut vous être délivré par votre médecin.

...et le sexe ?

Quand vos hormones dansent, le bébé danse aussi. En effet, c'est par le placenta que les messagers de la mère parviennent à l'enfant. Cela signifie qu'il sent quand la mère est heureuse, mais aussi quand elle est stressée. C'est justement dans les situations de stress qu'il est important de rester en contact avec l'enfant. Expliquez-lui pourquoi vous êtes stressé en ce moment et que cela n'a rien à voir avec lui. Ceci est également important après la naissance. Et si vous êtes proche du terme, les relations sexuelles peuvent même favoriser l'accouchement, car les spermatozoïdes assouplissent joliment le col de l'utérus.

Nous aimerions retourner à la montagne. Est-ce possible ?

Bien sûr, vous pouvez faire de la randonnée. Une activité physique suffisante est également recommandée pendant la grossesse. Vous devez simplement veiller à ne pas dépasser les 2 000 mètres d'altitude en cas d'effort physique. m. En tout cas, il est préférable d'aller à plus de 2500 mètres d'altitude. M, car l'air est moins dense et pourrait entraîner une moins bonne oxygénation du bébé.
La natation, la marche, le yoga, le Pilates, l'aquagym, la marche nordique et la danse sont des sports particulièrement adaptés pendant la grossesse. Il n'y a pas non plus d'objection à faire du jogging, tant que vous en avez l'habitude. Lorsque vous faites du sport pendant la grossesse, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Ne faites pas d'excès!
  • Ecoutez les signaux de votre corps et faites une pause ou arrêtez en cas de malaise, de fatigue, d'essoufflement, de ventre dur!
  • Ne faites pas de sport trop longtemps et ne laissez pas votre pouls dépasser 130 battements par minute.

Une grossesse stable et en bonne santé est indispensable ! Pour votre bien et celui de votre enfant, il est préférable d'éviter les sports qui présentent un risque élevé de chute ou de blessure. Les sports de ballon comportent également le risque qu'un ballon touche votre ventre. Dans tous les cas, écoutez toujours votre corps et vous-même. Vous saurez par vous-même ce qui vous fait du bien.

L'examen et le suivi de grossesse chez la sage-femme

Il est bien connu que les sages-femmes suivent une femme pendant l'accouchement ainsi que pendant le post-partum. Mais malheureusement, de nombreuses femmes enceintes ne savent pas qu'elles peuvent également être suivies et examinées par une sage-femme pendant leur grossesse. Nous vivons à une époque où nous sommes littéralement submergés d'informations, ce qui ne nous facilite pas toujours la vie. Souvent, des craintes sont alimentées et la femme est laissée seule avec elles. C'est là qu'une sage-femme peut vous aider et vous conseiller à un stade précoce. Je trouve qu'il y a un beau modèle de suivi lorsque les contrôles de grossesse ont lieu en alternance entre la sage-femme et le médecin. J'explique à quoi ressemble un examen effectué par une sage-femme en prenant l'exemple de Fabienne et Peter.

Fabienne est confortablement installée sur son canapé et je commence par lui palper le ventre. Ensuite, je lui demande si elle bouge et je vérifie les battements de son cœur, que tous deux peuvent entendre. Peter me regarde d'un air interrogateur : "C'est fou comme le cœur bat vite ! On dirait un cheval au galop. Est-ce que ça doit aller aussi vite ?". J'explique à Peter que le cœur de son bébé bat 110 à 160 fois par minute. Je prends encore la tension de Fabienne et contrôle son urine. Je suis très satisfait de tout, ce qui semble rassurer Fabienne. [[image:7753063]]

À chaque contrôle de grossesse, nous examinons systématiquement l'urine pour détecter la présence de sucre et de protéines, nous prenons la tension artérielle et nous palpons le ventre. Nous évaluons ainsi si la hauteur de l'utérus correspond à la semaine de grossesse actuelle. Nous palpons la position du bébé dans l'utérus et écoutons les battements de son cœur. Nous demandons à la mère comment elle sent son bébé et si elle a des questions ou des plaintes. Pour de nombreux troubles de la grossesse, il existe des conseils simples et des remèdes à base de plantes pour les soulager. Nous parlons également des différents types de préparation à l'accouchement, de l'hypnose et de l'accouchement lui-même. Dès cette soirée, Peter se rend compte que le risque que cet enfant naisse dans une voiture est finalement assez faible, car contrairement à ce qui se passe à Hollywood, un accouchement est un processus et un travail de plusieurs heures.

Comment ? Où ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Pourquoi ? Cette nouvelle étape de la vie apporte son lot de questions et nous, les sages-femmes, sommes heureuses de vous accompagner et de vous soutenir dans cette démarche. La prochaine fois, je vous raconterai la suite de l'histoire de Fabienne et Peter. Les cours de préparation à l'accouchement, le travail prématuré et le test du sucre sont trois thèmes passionnants qui y seront certainement abordés.

  • En coulisse

    Oh, j'ai perdu les eaux !

    par Norina Wartmann

Photo d’en-tête : Les questions et les incertitudes font tout autant partie de la grossesse que la fatigue, les nausées et les sautes d'humeur. Les sages-femmes peuvent vous aider à faire face à ces incertitudes.

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Sage-femme depuis 10 ans et ce avec une passion absolue. Il me tient à cœur que les femmes puissent accoucher dans la dignité, de manière autodéterminée, protégée et à leur propre rythme. Créer un espace où les parents peuvent accueillir leurs enfants dans ce monde sans être dérangés et avec amour est l'une de mes plus grandes préoccupations. Cela exige beaucoup de flexibilité. Les naissances ne peuvent pas être planifiées et ma vie non plus. Le téléphone sonne et j'éteins... pour combien de temps, personne ne sait exactement. Même une mère de deux merveilleux enfants, mariée à un homme compréhensif et entourée de nombreuses personnes aimantes. Sans cet environnement fantastique et cette aide fiable, ma vie serait différente. <br><a href="http://hebammen-begleitung.ch/" target="_blank">www.hebammen-begleitung.ch</a> 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar