
En coulisse
Allaiter ou pas!
par Chantal Häusler-Naunheim
L'accouchement est l'une des expériences les plus intenses, les plus émotionnelles et les plus marquantes de la vie d'une femme. Qu'elle soit positive ou négative, elle marque un tournant dans la vie et la bouleverse. C'est le cas de Fabienne et Peter. Moi, Norina Wartmann, je suis sage-femme et je vous raconte l'histoire de ce couple. Ils attendent prochainement leur premier enfant et les émotions jouent aux montagnes russes.
Dans mon premier article "Youpi, on est enceinte ou au secours notre monde à l'envers ?", je vous ai présenté Fabienne et Peter. Le couple a choisi d'accoucher à l'hôpital. Je suis leur sage-femme agréée et je les accompagne dans cette belle aventure depuis le début de la grossesse. La dernière fois, dans le reportage "Oh, j'ai perdu les eaux !", la naissance de leur premier enfant était imminente. Et maintenant, c'est parti!
A propos de l'histoire : [[marketingpage:4389]] [[marketingpage:4514]]
Il ne s'est pas écoulé 5 minutes depuis que nous nous sommes dit au revoir, que mon téléphone sonne. C'est Fabienne. "Je viens de perdre les eaux, je l'ai vraiment entendu craquer et maintenant tout est mouillé !", me dit-elle en riant.
Je suis très contente de ce téléphone. Je pensais que l'enfant serait bientôt en route, mais je ne pensais pas que ce serait si rapide. J'aimerais que Fabienne me dise de quelle couleur est le liquide amniotique et si elle sent bien le bébé. "Le liquide amniotique est clair et la bande de pH que tu m'as laissée est d'un bleu profond. Je sens l'enfant. Voulez-vous que j'appelle Peter ? Il est encore à la montagne. Ou est-ce que demain matin suffira ?", demande Fabienne.
Fabienne va essayer de se reposer encore un peu. Si le front du ventre reste calme pendant la nuit, je lui rendrai visite demain matin pour un contrôle. Le liquide amniotique a une odeur douceâtre, est basique et a un pH d'environ 7. En fin de grossesse, le corps produit plus de mucus et il est difficile de contrôler la vessie. Si vous n'êtes pas sûre qu'il s'agisse de mucus ou de liquide amniotique, vous pouvez le vérifier vous-même à l'aide d'une bandelette de ph. En cas de doute, contactez votre médecin ou votre sage-femme.
Fabienne a pu dormir un peu et Peter est de retour. Malheureusement, les vacances au ski prévues n'ont pas eu lieu. C'est comme ça avec les enfants, ils mettent le monde à l'envers avant même de l'avoir vu. Je vérifie les battements de cœur du bébé et fais une prise de sang à Fabienne pour contrôler son taux d'inflammation. Cela fait maintenant 12 heures que la rupture des membranes a eu lieu.
"Combien de temps pouvons-nous attendre ? Est-ce que le bébé est à sec ?", demande Pierre.
Tant que la poche des eaux est intacte, le bébé se trouve dans un environnement stérile. Si la poche des eaux est ouverte, des germes peuvent remonter du vagin et provoquer une infection. C'est pourquoi nous contrôlons les taux d'inflammation dans le sang toutes les 12 heures. Le liquide amniotique se reconstitue toujours, l'enfant n'est donc pas à sec. Si toutes les valeurs sont bonnes, nous pouvons attendre 24 heures. Souvent, l'accouchement commence alors tout seul. Je leur conseille de se reposer encore un peu et de faire une petite promenade plus tard.
"J'ai un autre rendez-vous chez l'ostéopathe à 16 heures. J'aimerais y aller parce que ça me fait beaucoup de bien. Est-ce que ça vous va ?", demande Fabienne.
Rien ne s'oppose à un rendez-vous chez l'ostéopathe. Au contraire, cela fait souvent des miracles. Surtout s'il y a des douleurs lombaires. Mais ils peuvent aussi redresser le bassin pour placer l'enfant dans une position optimale pour l'accouchement.
Au téléphone, Fabienne me dit que l'ostéopathie lui a fait du bien et que depuis, elle a plus de contractions. De plus, elle prend des cuillères à café d'huile de ricin pour favoriser les contractions.
C'est maintenant le soir, 24 heures après la rupture des membranes. Pierre et Fabienne sont toujours à la maison. Je leur rends visite une nouvelle fois pour un contrôle. Le bébé ne se laisse pas impressionner et a un super rythme cardiaque. Les taux d'inflammation sont stables et les contractions de Fabienne commencent à être un peu plus fortes et régulières. Elle se sent parfaitement bien à la maison et profite du calme. Je pense que Fabienne va accoucher dans la nuit. Nous décidons ensemble de rester à la maison pour le moment, là où elle se sent bien et peut se laisser aller. Si rien ne se passe dans la soirée, Fabienne se rendra à l'hôpital le matin pour le déclenchement.
Il est 2h30 du matin lorsque le téléphone sonne. C'est Pierre. Fabienne a maintenant des contractions régulières qui vont se prolonger et ils vont se rendre à l'hôpital. Comme je suis sa sage-femme attitrée, je me mets en route moi aussi
.
Il est recommandé à une femme de se rendre à l'hôpital en cas de contractions régulières à cinq minutes d'intervalle et qui durent plus d'une heure. Personnellement, je conseille toujours aux femmes de se fier à leur intuition. Il se peut que vous ayez des contractions toutes les deux ou trois minutes, mais qu'elles soient encore très courtes et que vous vous sentiez parfaitement bien chez vous. Dans ce cas, ce n'est certainement pas le bon moment. Si une femme ne se sent pas bien chez elle avant, elle devrait se rendre à l'hôpital. Pour un accouchement, il faut des contractions régulières et le travail d'accouchement exige une concentration totale de la part de la future mère.
Une demi-heure plus tard, nous nous retrouvons à l'hôpital. Fabienne a changé depuis ma dernière visite. Elle est plus calme, concentrée et respire ses contractions. J'écoute les battements de cœur du bébé avec le CTG et un peu plus tard, je tâte le col de l'utérus. Il est ouvert de 1 à 2 cm et semble assez tendu. Comme ce n'est que le début de l'accouchement, Fabienne essaie de se reposer encore un peu à l'aide de suppositoires antispasmodiques, d'une compresse chaude et d'un cocktail de sommeil à base de plantes. Mais Fabienne vomit. Le repos ne fonctionne plus. Elle adopte différentes positions et Peter lui masse le dos. Les massages, la chaleur, le mouvement et la technique de respiration "tons" peuvent aider à la relaxation et à la gestion des contractions.
Trois heures plus tard, malgré des contractions vigoureuses, le col de l'utérus ne s'est pas davantage ouvert. Le col de l'utérus est très tendu et la tête du bébé appuie fortement vers le bas. C'est très frustrant pour Fabienne. Elle doute de pouvoir y arriver et se demande bien sûr combien de temps elle aura encore la force de gérer ces contractions. Fabienne plonge dans l'eau chaude de la baignoire d'accouchement. Je lui pose une perfusion pour que son corps soit suffisamment hydraté. La perfusion contient du Bryophyllum/Conchae (remède à base de plantes), qui permet des pauses un peu plus longues et aide Fabienne à reprendre ses esprits. Ensuite, elle reçoit une autre perfusion avec du Buscopan (antispasmodique) et des granules de Chamomilla
.
Je dois promettre à Fabienne qu'elle aura une péridurale si elle ne peut pas continuer après la perfusion. Elle jure pendant que Pierre se bat avec ses émotions, mais s'occupe tout de même de Fabienne avec amour, en veillant à ce qu'elle relâche tout et se détende pendant les contractions. Nous tons, nous lâchons prise et nous profitons de ces précieuses pauses pour nous ressourcer.
Gérer les contractions / douleurs
.
J'examine Fabienne et je suis à la fois très surprise et soulagée de voir que le col de l'utérus est presque complètement ouvert. Je la motive, lui dis que ce sera plus facile quand le col sera complètement ouvert, c'est-à-dire les 10 cm complets. Elle prend un peu de glucose et du thé avec du miel pour garder des forces. La phase de transition entre 8 et 10cm) fait partie de la phase d'accouchement, au cours de laquelle les femmes n'en veulent plus et atteignent leurs limites. Comme lorsque, lors d'une randonnée au sommet, on a l'impression de ne jamais arriver en haut.
Six heures se sont écoulées depuis l'arrivée à l'hôpital. Le col de l'utérus est complètement ouvert et Fabienne sent l'enfant glisser plus bas, ressent une pression sur le rectum et pousse le bébé vers le bassin en suivant ses sensations. Pierre ne peut plus retenir ses larmes. Fabienne le regarde et lui dit clairement : "En l'occurrence, les contractions actuelles sont beaucoup moins graves que les précédentes ! Je vais bien ! Maintenant, je peux enfin faire quelque chose"
.
Pour un homme, il est souvent difficile de regarder sa femme accoucher, de la voir atteindre ses limites et de ne rien pouvoir faire. Pourtant, même si l'homme ne peut pas faire quelque chose de manière active, il est important qu'il soit là. Il peut en effet motiver la femme, l'aider à respirer, la masser, veiller à ce qu'elle boive toujours un peu. Il doit simplement être là et accepter tout ce dont votre femme a besoin à ce moment-là et le lui donner. Qu'il s'agisse de proximité et de contact ou de distance
.
Et très important : regardez-vous ! Si vous êtes un homme et que vous avez faim, mangez quelque chose. Si vous êtes submergé par vos émotions, allez prendre l'air. Si vous sentez que votre femme a besoin d'un analgésique, demandez-vous si elle en a vraiment besoin ou si c'est vous qui ne pouvez pas le supporter. Si vous avez la vessie pleine, allez faire pipi. Car si vous êtes tendu, cette tension peut se transmettre à votre femme. Mais soyez présent et croyez en votre femme. Cela vous aidera plus que vous ne pouvez l'imaginer!
Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert, il faut généralement encore deux à trois heures pour que l'enfant trouve son chemin dans le canal de naissance pour le premier enfant. C'est un travail millimétré.
Fabienne adopte différentes positions. Elle s'accroupit profondément, se met sur le côté, à quatre pattes, se lève. L'enfant se fraie lentement un chemin dans le canal.
Au soleil et au son de la cloche de midi pile, tu pousses ton premier cri ! Tu es en pleine forme, tout rose et, avec tes 56 cm, tu es un enfant incroyablement long. Et pour être venu au monde 16 jours avant la date prévue, tu pèses fièrement 3900g. Tes parents t'accueillent avec amour et t'admirent. Et ta maman est incroyablement fière d'avoir donné naissance à un enfant aussi grand. Ensuite, je te pose nu sur le torse de ton papa. Là, tu profites d'un bonding* prolongé avec ton papa et tu te blottis contre lui. Malheureusement, ta maman perd un peu de sang et a besoin d'une petite anesthésie générale car un morceau de placenta est resté à l'intérieur.
Tout s'est bien passé. La petite famille se porte bien et profite du temps passé à trois. Tout le monde est soulagé.
Malgré la courte séparation d'avec ta maman, tu suces vigoureusement le sein et tu ne le lâcheras pas de sitôt.
Joyeux anniversaire petit grand long!
Dans la prochaine partie, vous apprendrez de Chantal Häusler, consultante en lactation, comment Peter et Fabienne se sentent après la naissance.
Comment ils arrivent à "être parents" et ce que l'on peut faire quand on manque un peu de lait et que l'enfant ne prend que lentement du poids.
*Le bonding représente le premier lien entre les parents et le nouveau-né. Lors de ce premier contact, tous apprennent à se connaître et à grandir ensemble. Un contact peau à peau important favorise la relation mère-père-enfant. Le contact facilite l'allaitement et donne au nouveau-né un sentiment de sécurité et de confort, dans ce nouveau monde inconnu.
Sage-femme depuis 10 ans et ce avec une passion absolue. Il me tient à cœur que les femmes puissent accoucher dans la dignité, de manière autodéterminée, protégée et à leur propre rythme. Créer un espace où les parents peuvent accueillir leurs enfants dans ce monde sans être dérangés et avec amour est l'une de mes plus grandes préoccupations. Cela exige beaucoup de flexibilité. Les naissances ne peuvent pas être planifiées et ma vie non plus. Le téléphone sonne et j'éteins... pour combien de temps, personne ne sait exactement. Même une mère de deux merveilleux enfants, mariée à un homme compréhensif et entourée de nombreuses personnes aimantes. Sans cet environnement fantastique et cette aide fiable, ma vie serait différente. <br><a href="http://hebammen-begleitung.ch/" target="_blank">www.hebammen-begleitung.ch</a>