Guide

À la vôtre ! Sept sortes de bières à connaître

Simon Balissat
7/9/2021
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Un breuvage que l'on consommait déjà au temps de Babylone a forcément des qualités. Avec les brasseries artisanales, cette très ancienne boisson fermentée est désormais plus diversifiée que jamais. Petit aperçu.

La bière, qu'est-ce que c'est ?

On désigne donc comme bière tout ce qui est brassé avec de l'amidon fermenté et aromatisé avec du houblon, des fruits ou d'autres additifs. Cela distingue clairement la bière du vin ou du cidre, où le sucre est transformé en alcool au lieu de l'amidon. Je quitte donc le joli monde de la pureté pour vous présenter quelques bières que vous devriez connaître. Mais d'abord, un peu de théorie.

Comment fabrique-t-on la bière ?

IPA, Stout, Lager, Pils... Pourquoi autant de sortes de bière ?

Bières de fermentation basse

Lager suisse

Pils

Märzen

À l'origine, il s'agissait d'une bière brassée en mars, car le brassage était interdit pendant les mois d'été en Bavière. Sa production aurait de toute façon été compliquée en été, car les bières de fermentation basse ont besoin de températures inférieures à 10 °C. Cette bière forte et riche en alcool était donc brassée en mars et pouvait se conserver jusqu'à l'automne.

Bières de fermentation haute

Pale Ale

Une bière légère de fermentation haute, qui n'est ni trop amère ni trop forte. La pale ale est l'équivalent de la lager chez les bières de fermentation haute. Sans prétention et agréable en bouche, elle a un peu plus de saveur qu'une bière de fermentation basse.

India Pale Ale

Une bonne dose d'amertume ! On ajoute du houblon à cette bière lors de sa conservation, ce qui lui donne de fortes notes amères. L'IPA doit son nom aux brasseurs britanniques du XVIIIe siècle. Fortement dosée en alcool et en houblon, l'IPA se conserve longtemps et résistait facilement aux longues traversées vers les colonies britanniques en Inde.

Stout

Il manque beaucoup de sortes !

Comment savoir si j'aime une bière ?

Et si je n'aime pas l'alcool ?

Aucun problème, les bières sans alcool existent. De nos jours, elles n'ont plus rien à envier aux bières alcoolisées. J'en ai fait une dégustation il y a deux ans.

Évitez cependant à tout prix la bière protéinée. On se serait bien passé de cette invention.

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vrai ou faux ? Dix mythes estivaux passés à la loupe

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Visite de la brasserie Pilgrim : un pèlerinage pour les sens

    par Der Wermutwolf

  • Guide

    Cataplasme d’oignons, huiles essentielles et tisanes : mes remèdes anti-rhume

    par Stefanie Lechthaler