Guide

Vrai ou faux ? Dix mythes estivaux passés à la loupe

Katja Fischer
8/7/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Je ne me baigne jamais juste après un repas et je ferme toujours la fenêtre de la chambre à coucher dès que j’allume. Ces automatismes sont-ils justifiés ? Démêlons le vrai du faux.

Alors que vous étiez encore un enfant, vos parents vous ont inculqué des règles que vous n’oublierez jamais. Vous les suivez depuis des dizaines d’années et enseignez ces mêmes règles à vos propres enfants. Ni vous ni moi n’avons jamais remis ces règles en question.

Je vais donc m’y atteler aujourd’hui et me renseigner. Est-ce vraiment si dangereux de sauter dans la piscine juste après le déjeuner ? Pourquoi n'ai-je jamais attrapé de cystite à cause de mon maillot de bain mouillé malgré les avertissements à répétition ? Les moustiques se ruent-ils vraiment dans ma chambre à coucher dès que la lumière est allumée ? Voici les réponses à toutes ces questions et quelques autres.

1. « Il faut toujours se mouiller le corps avant d’entrer dans l’eau. »

2. « Il ne faut jamais se baigner juste après un repas. »

3. « Si on garde son maillot mouillé, on attrape une cystite. »

4. « En cas de forte chaleur, il faut boire bien frais. »

5. « On est plus vite saoul lorsqu’il fait chaud. »

C'est vrai : « lorsque nous transpirons, les cellules se déshydratent et nous avons moins d'eau dans le corps, » m’explique le docteur Dieter Stöckli. L’alcool est donc plus concentré dans le corps ; l'ivresse est plus rapide et plus intense. Si l'on saute alors dans l'eau fraîche en étant ivre, on a non seulement une capacité de coordination réduite, mais on risque aussi des problèmes de circulation (voir point 1).

6. « On a beaucoup plus chaud vêtu de noir que vêtu de clair. »

7. « On attrape plus vite des coups de soleil dans et sur l’eau. »

Oui, selon la position du soleil, l'eau réfléchit entre 5 et 50 pour cent des rayons UV nocifs pour la peau, explique Bettina Schlagenhauff, spécialiste des maladies de la peau et membre du comité de la Société suisse de dermatologie et vénérologie (SSDV). « On reçoit donc plus de rayons UV et on risque plus facilement un coup de soleil. » Le sable clair et la neige sont encore plus réfléchissants.

8. « Plus le SPF d’une crème solaire est élevé, plus on peut rester au soleil. »

9. « À l'ombre, on obtient un bronzage plus beau et plus durable. »

10. « La lumière allumée dans une chambre attire les moustiques. »

Je n’étais donc pas si loin de la vérité jusqu’à présent, il y a effectivement du vrai dans la plupart de ces conseils estivaux. Il y a cependant une idée à laquelle j'ai du mal à me faire : je ne peux m’empêcher de me précipiter pour fermer la fenêtre de la chambre dès que quelqu’un allume la lumière. Ce ne sont pourtant pas les petites bêtes qui vont manger la grosse.

Photo d'en-tête : Unsplash

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    5 sticks anti-UV à l’essai

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Guide

    À la vôtre ! Sept sortes de bières à connaître

    par Simon Balissat