Test de produit

Des poêles en fontes sacrément culottées

Pour quelles raisons j’utilise une poêle qui prend trois plombes à chauffer, dans laquelle les aliments restent collés et qui ne peut pas être lavée? La réponse est simple: röstis ou viande, avec un peu de pratique et une bonne dose de soin, une poêle en fonte, question goût et texture, c’est tout à fait autre chose.

Culottage

Les poêles en fonte, telles que la Blackstar de Kuhn Rikon, ne peuvent pas être utilisées tout de suite. Elles doivent au préalable passer par un processus de culottage: pour ce faire, il convient d’imbiber d’huile la surface qui, ainsi, deviendra lisse du fait du remplissage de ses cavités microscopiques. Je vous épargne les détails de cette réaction chimique, mais pour faire simple, ça a à voir avec les chaînes hydrocarbonées.

Pour le culottage, il faut:

  • des épluchures de pommes de terre (les pommes de terre épluchées seront utilisées dans la confection des premiers röstis que vous ferez revenir dans la nouvelle poêle);
  • du sel;
  • et de l’huile végétale.

1. Nettoyage de la poêle

Comme le fabricant recouvre la poêle en fonte d’une couche antirouille, il faut, avant de l’utiliser pour la première fois, l’enlever avec une éponge en la passant sous l’eau.

2. Culottage avec de l’huile, des épluchures et du sel

3. Refroidissement et nettoyage

Une fois que les épluchures sont noires, retirez la poêle de la cuisinière, jetez le contenant, laissez-la refroidir et passez ensuite un coup de chiffon propre. Le premier culottage est terminé. Je lance mes premiers röstis avec du fromage à raclette.

À travers les générations

Question de pratique

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher