En coulisse

Pourquoi les verres ne se recyclent pas avec le verre et pourquoi les gyrophares sont-ils bleus ? 14 réponses à 14 questions du quotidien

Carolin Teufelberger
3/1/2023
Traduction : Stéphanie Casada

L’année dernière, je me suis penchée sur quatorze questions de tous les jours avec l’aide de ma communauté, de mes collègues de travail et d’expert·es. Retrouvez ici tous les articles en une seule fois.

Savez-vous que les gyrophares de la police et des ambulances ont un rapport avec les nazis ? Ou que les brosses des escaliers roulants n’ont rien à voir avec la propreté, mais avec la sécurité ? Si vous répondez « non », n’ayez crainte, la plupart des personnes sont dans le même cas. Moi aussi, jusqu’à récemment. Un peu de recherche sur Internet et quelques entretiens avec des expert·es plus tard, j’en savais un peu plus.

Pour que vous puissiez vous aussi profiter de ces connaissances plus ou moins utiles au quotidien, j’ai décidé de partager les réponses avec vous dans de courts articles. Vous trouverez ici une liste relativement claire des quatorze articles...

La série a débuté par la question de savoir pourquoi les verres ne doivent pas être jetés avec le verre usagé, mais avec les déchets ménagers normaux.

Il s’en est suivi une question d’artisanat que ni les fabricants ni les menuisier·ères n’ont réussi à résoudre.

Les multiprises ont suscité beaucoup d’émotions au sein de la communauté. Qui aurait cru qu’un objet aussi banal puisse entraîner autant de haine ?

Pour cette question de physique, je me suis remise au dessin. Et on s’est moqué de moi pour l’image d’en-tête.

Le problème de la barre de progression suspendue. Une question qui a pu être résolue immédiatement au sein de l’entreprise.

Les piqûres de moustiques sont pénibles, surtout quand on en est couvert·e soi-même, mais que la personne à côté de soi n’en a pas une seule. Le conseil de l’expert ? Changer de partenaire.

Les brosses pour escalators mentionnées plus haut, qui sont censées vous protéger.

Le petit mot « OK » est omniprésent dans le monde entier. Et tout ça à cause d’un mème datant de 1839.

Près de 100 ans après le mème, une nouvelle loi allemande sur la protection aérienne a pour conséquence que la police et les ambulances roulent avec des gyrophares bleus.

Vous avez mangé votre glace trop vite ? Il n’est pas rare que vous payiez votre gourmandise par un gel du cerveau ; surtout à l’adolescence.

Les billets de 10 sont rares aux distributeurs... La faute à l’euro.

J’ai un tiroir rempli de chaussettes orphelines. Jusqu’à présent, je pensais que la machine à laver en avalait une de temps en temps, mais apparemment, il s’agit plutôt d’une erreur humaine.

Les applaudissements pour féliciter les artistes. Et le public lui-même.

Les feuilles à lasagnes industrielles ne rentrent jamais dans le plat. La communauté ne comprend pas vraiment mon problème et me conseille tout simplement de faire la pâte moi-même.

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une expérience marquante : mon passage aux ciseaux pour gauchers

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : ChatGPT me mène à la ligne de départ

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : faute de grives, on mange des plats cuisinés

    par Claudio Candinas