
Guide
Jouets pour chats à l’essai : qui mène la danse, les jeux manuels ou automatisés ?
par Darina Schweizer

Les jouets high-tech et les bricolages complexes font le bonheur des chats ? Ce n'est pas le cas. Mes compagnons à quatre pattes sont toujours fans de ces classiques du bricolage.
Comme j'étais naïve ! Lorsque mes chats Jasper et Joy ont emménagé chez moi il y a un an, je pensais pouvoir les occuper toute la journée avec des jouets automatisés. Des ovnis motorisés, des balles intelligentes, des souris télécommandées - plus c'est sophistiqué, mieux c'est, pensais-je.
Beaucoup de choses étaient bonnes, mais peu étaient convaincantes à long terme. Les idées des catfluencers et catfluenciennes n'étaient pas meilleures. J'ai découvert sur les réseaux sociaux des constructions en carton qui nécessitaient presque un master en cartométrie. Une fois, j'ai collé une impressionnante tour d'alimentation composée de 265 pièces de carton. Jasper et Joy ne s'en sont pas souciés
J'ai décidé qu'il fallait trouver des jouets simples et efficaces. Voici donc mes classiques les plus simples et les plus populaires à fabriquer soi-même (jusqu'à présent).
Commençons par le plus facile, dans tous les sens du terme : les balles en papier. Vous les pliez en cinq secondes - de préférence avec du papier de soie qui bruisse. Il est préférable qu'elles ne soient pas trop grosses pour effrayer les chats, ni trop petites pour qu'ils puissent les avaler. Mes balles ont un diamètre d'environ quatre centimètres.

Joy aime particulièrement les crépitements et les tintements. C'est pourquoi j'ai déjà caché une clochette dans le papier de soie et enroulé du ruban d'emballage transparent et indéchirable plusieurs fois autour de la balle. Vous devez être prudent avec les rubans adhésifs ordinaires. Ils peuvent se détacher facilement et les chats peuvent les avaler.
Au-delà du papier, Jasper aime (malheureusement !) le papier d'aluminium. Le problème, c'est que les chats peuvent se blesser en mordant dessus. Moi aussi, j'ai déjà découvert des points rouges sur les balles. Le mieux est d'y renoncer. Ce qui plaît particulièrement à mes chats : lancer la balle le long d'un long couloir ou la faire disparaître sous un tapis de jeu (un super achat !).
Les balles en papier faites maison intéressent mes chats bien plus longtemps que celles en peau, caoutchouc souple ou feutre. Ils se fabriquent en quelques secondes et ne coûtent presque rien.

Creativ Company papier de soie 50 x 70 cm
20 g/m², 25 x


La deuxième idée prend un peu plus de quelques secondes et moins de cinq minutes : une canne à pêche ludique. Le mieux est de vous procurer un bâton en bois (le mien mesure un mètre de long et un centimètre de large) et de percer un trou à l'une de ses extrémités. Passez-y une ficelle et nouez-la plusieurs fois. L'avantage est qu'elle ne glisse pas pendant le jeu et que vous pouvez la remplacer à votre guise. Si vos chats aiment les plumes, vous pouvez également les attacher à la ficelle.

Pour Jasper et Joy, la ficelle fine est particulièrement appréciée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Elle frisonne davantage que la grosse lorsque vous la tirez sur le sol. Elle rappellera peut-être aux deux chasseurs d'intérieur un serpent qui se tortille?
Les cannes à pêche ludiques que vous pouvez acheter sont souvent fichues au bout de quelques jours ou semaines. Pour en fabriquer une vous-même, vous n'avez pas besoin d'être particulièrement habile de vos mains et vous n'avez besoin que de quelques minutes. En revanche, vous obtiendrez un jouet solide et des ficelles que vous pourrez facilement remplacer ou améliorer.

Meister Ficelle de jardin en jute 180m
0.10 cm

En dernier lieu, voici une autre idée qui ne prend que quelques secondes : le tapis crépitant. Pour cela, collez un vieux sac bruissant sur le sol et laissez un petit trou ouvert à un endroit. Vous pouvez soit y glisser votre canne à pêche et la faire bouger, soit vous avez déjà à la maison une boule motorisée ou une souris qui peut s'y agiter. J'ai également placé un tissu sous le sac pour atténuer le bruit, afin que les voisins du dessous ne s'affolent pas.

Avec ce jouet, Jasper et Joy ne peuvent plus s'arrêter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Mon conseil : ne collez pas le sac bien à plat, mais légèrement bombé sur le sol si vous utilisez un jouet motorisé. Sinon, il restera coincé.
Les jouets à cacher sont souvent peu résistants et les mouvements motorisés sont trop monotones. De plus, la technique finit généralement par échouer. Mais vous pouvez facilement les fabriquer avec des objets que vous avez déjà à la maison.
Pour moi, après un an avec deux chats, il s'avère que : Les jouets n'ont pas besoin d'être particulièrement intelligents ou sophistiqués pour convaincre les tigres de salon. La plupart du temps, des matériaux simples et surtout : nous, leurs compagnons de jeu, suffisent.
Quels jouets avez-vous déjà fabriqués pour vos chats ? Dites-le dans un commentaire. Et si vous ne voulez pas manquer d'autres idées de jeux, suivez mon profil.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher