

Fabriquer des bougies décoratives soi-même
Vous avez encore quelques vieux pots de confiture qui traînent ? Alors transformez-les en bougies décoratives. Elles sont faciles à réaliser et constituent un joli cadeau ou une attention pour vos invités à l’approche des fêtes.
Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai offert des cadeaux faits maison. Pourtant, j’adore bricoler et personnellement je préfère recevoir des objets faits main. Cette année, je souhaite miser délibérément sur des cadeaux et des petits présents que je confectionne moi-même. Mes collègues de la rédaction se joignent d’ailleurs à moi avec leurs propres réalisations. Je mettrai les liens vers leurs idées créatives à la fin de cet article, dès que leurs contributions auront été publiées.
Mon projet : fabriquer des bougies avec une touche décorative supplémentaire.

Pour cela, vous avez besoin :
- de récipients résistants à la chaleur, par exemple de vieilles tasses à thé en verre, des pots de confiture, etc. ;
- de perles de cire (j’utilise de la cire de colza) ;
- d’une casserole dans laquelle faire fondre les perles de cire ;
- de mèches avec pied métallique ;
- de matériel décoratif, par exemple fleurs ou oranges séchées, feuilles de thé, épices, anis étoilé, bâtons de cannelle, etc. ;
- de quelques piques à brochettes ;
- d’une pince à épiler ;
- de ciseaux.

Voilà ensuite les différentes étapes :
1ère étape : préparation
Lavez les récipients pour éliminer toute trace de saleté et de résidus avant de les sécher soigneusement. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des objets de seconde main. J’ai par exemple choisi quelques verres à shot trouvés dans une brocante (résistent-ils à la chaleur ?), un pot de confiture et un pot de crème en aluminium pour leur donner une seconde vie en tant que bougies.
2e étape : faire fondre la cire
Mettez les perles de cire dans une casserole (de préférence une casserole que vous utilisez uniquement à cette fin) et les faire fondre à feu très doux. Cela prend un certain temps. Important : la cire doit seulement devenir liquide, il ne faut pas qu’elle fonde complètement ce qui lui permet ensuite de refroidir plus rapidement et à la mèche de ne pas perdre son adhérence au fond.
3e étape : fixer la mèche
Prenez une mèche, trempez brièvement le pied métallique dans la cire liquide et appuyez-le contre le fond du récipient. La cire sert ici d’adhésif. Laissez ensuite refroidir brièvement.

Assurez-vous au préalable que la mèche de la bougie est suffisamment longue pour le récipient. Il est préférable d’équiper les verres de très grand diamètre de deux à trois mèches afin que la cire fonde uniformément et non uniquement au centre.
4e étape : couler la cire
Vous pouvez maintenant remplir délicatement le récipient avec la cire.
5e étape : fixer la mèche
Ensuite, assurez-vous que la mèche soit bien droite et ne soit pas couchée dans la cire. Pour cela, le mieux est de placer des pics à brochette en bois sur le bord du récipient (je n’en avais pas sous la main, j’ai donc utilisé des couteaux). Ils servent de support et maintiennent la mèche en position verticale. À noter : si le pied métallique perd son adhérence et glisse, cela signifie que la cire versée était trop chaude.

6e étape : décorer et refroidir
C’est là que ça se complique. Pour la décoration, il est essentiel de choisir le bon moment : la cire doit encore être humide et molle sur le dessus, mais suffisamment résistante pour que les éléments décoratifs lourds tels que les bâtons de cannelle, les tranches d’orange séchées ou les anis étoilés ne s’enfoncent pas.

Attendez que la cire transparente prenne progressivement un aspect laiteux et cristallin. Important : placez les éléments à une distance suffisante de la mèche, j’ai placé les miens trop près de la mèche, si bien que mon anis étoilé a immédiatement pris feu. Pour un effet visuel supplémentaire, vous pouvez également saupoudrer une pincée de mélange de thé et d’épices et appuyer délicatement. Vous pouvez également placer des fleurs séchées à l’aide d’une pince à épiler.
Je vous recommande de laisser les bougies refroidir à température ambiante et de ne pas les placer au réfrigérateur ou à l’air froid. Vous éviterez ainsi les fissures et les irrégularités dans la cire.
7e étape : couper la mèche
Pour finir, coupez la mèche pour qu’elle dépasse d’environ un centimètre de la surface de la cire.

Très, trèèès important !
Je ne saurais trop insister sur le fait que ces bougies ont avant tout un but décoratif. Si vous souhaitez tout de même les allumer, veillez à respecter les consignes suivantes : surveillez toujours la bougie ! Même les bâtons de cannelle et autres éléments placés à distance peuvent rapidement prendre feu. De plus, ils peuvent glisser vers la mèche dans la cire chaude à mesure que la bougie brûle. Pour minimiser les risques, retirez d’abord tous les matériaux inflammables de la bougie.


Vous êtes à la recherche d’autres inspirations de cadeaux DIY ?
Ma collègue Pia a confectionné des vases en papier :
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher




