Guide

« Cat Activity Board » : gadget ou véritable jeu intellectuel ?

Darina Schweizer
14/8/2025
Traduction: Yannick Meilleray

Les jeux d’intelligence sont censés être l’activité ultime pour les chats exigeants. J’ai testé si et pendant combien de temps ils stimulaient l’esprit de mon chat Jasper.

Mon chat ado Jasper est très intelligent, mais quel propriétaire ne dit pas cela de son compagnon à quatre pattes ? Disons que contrairement à sa colocataire Joy, qui n’est pas vraiment la plus futée, il comprend immédiatement le principe des jouets et les ignore.

  • Guide

    Papillon, toupie et circuit de billes : mes chats vous révèlent leurs jouets favoris

    par Darina Schweizer

Je suis donc constamment à la recherche de nouvelles idées stimulantes. Récemment, je suis tombée sur des jeux d’intelligence pour chats ou « Cat Activity Board ». Il s’agit de planches en plastique avec des cachettes pour la nourriture.

Jasper étant toujours attiré par la nourriture, j’ai voulu lui faire tester trois modèles.

Simple : le Rainy Day

Le Rainy Day de Nina Ottosson fonctionne de manière très simple. Les chats peuvent déplacer des couvercles et des boutons sous lesquels se trouvent des friandises dans de petites cavités. Une grande roue rotative sert également de cachette. Selon la description, il existe différents niveaux de difficulté. Sauf que sans explication, c’est peine perdue.

Je peux certes fixer la grande roue à l’aide d’un bouton, ce qui la rend plus difficile à ouvrir, mais Jasper, imperturbable, le pousse sur le côté, fait tourner la roue et s’empare de la friandise. Il ouvre également les couvercles bleus en un rien de temps. Même Joy a vite compris comment fonctionnait la planche. Est-ce trop facile ? Pas pour tous les chats. « LässigeComputa72 » écrit dans une critique que la planche est « plutôt difficile » pour les chats n’ayant pas l’habitude. Peut-être ai-je sous-estimé Joy ?

Moyen : Cat-Activity-Fun-Board

Le Cat-Activity-Fun-Board de Trixie est beaucoup plus varié. Il offre quatre cachettes différentes. Vous pouvez dissimuler les friandises dans des boules en verre, entre des piquets de slalom et des parois ondulées, ou les placer sur ou sous un pont dans des cavités. Selon l’endroit où vous les placez, le niveau de difficulté peut varier de facile à moyen.

Jasper s’attaque d’abord à la cachette la plus difficile. Il enfonce presque la moitié de sa tête dans la boule en verre et essaie d’attraper les friandises avec sa langue. N’est-il finalement pas aussi malin que je le pensais ? Si. Lorsqu’il se rend compte que cela ne fonctionne pas, il utilise immédiatement sa patte.

Si ça ne marche pas avec la langue, il faut utiliser la patte.
Si ça ne marche pas avec la langue, il faut utiliser la patte.

Les autres cachettes sont désormais un jeu d’enfant. Le pont est particulièrement simple, le slalom et les murs ondulés demandent un peu plus de dextérité. Jasper comprend rapidement le principe. Joy tente également sa chance avec les piquets de slalom et attrape une friandise, mais elle se lasse vite et finit par tourner le dos à la prochaine planche.

Difficile : Puzzle-Cat-Feeder

À première vue, le Puzzle Cat Feeder d’All for Paws n’a rien de très complexe. Il ressemble davantage à un gymnase d’athlétisme sous un toit en plastique transparent et troué. La planche a pourtant plus d’un tour dans son sac. Le chat doit extraire les friandises des quelques ouvertures, mais celles-ci peuvent rester coincées dans des « obstacles » ou tomber dans des gouttières.

Là encore, Jasper s’y intéresse tout de suite. Il procède exactement comme avec le Cat Activity Fun Board. Il commence par mettre la tête, puis, comme cela ne fonctionne pas, il se sert de sa patte. Il se rend vite compte que c’est plus difficile qu’avec les boules en verre. Il ne suffit plus de tirer les friandises le long des parois. Cette fois, il doit également contourner des obstacles.

La troisième planche, la plus difficile, demande beaucoup de réflexion.
La troisième planche, la plus difficile, demande beaucoup de réflexion.

Les premières friandises atterrissent aussitôt dans les gouttières. Il essaie d’abord avec une patte, sans succès, puis se sert d’une autre. Le toit en plastique vacille. Je m’attends déjà à ce qu’il bascule et que Jasper atterrisse dans le tas de friandises, mais ça tient et Jasper attrape sa première friandise dans une ouverture. Il a bien mérité cette récompense !

Conclusion : super, pour un certain temps

Les planches d’intelligence sont un bon passe-temps. Jasper a passé le plus de temps sur le Puzzle Cat Feeder, mais pour beaucoup de chats, comme Joy, cela pourrait être trop difficile et frustrant. Le Rainy Day, en revanche, est probablement trop facile pour certains compagnons à quatre pattes. Le Cat-Activity-Fun-Board offre plusieurs niveaux de difficulté dans un seul plateau et devrait donc être le meilleur choix pour de nombreux chats.

À long terme, ces planches ne sont vraisemblablement pas la solution pour Jasper. Il a besoin de variété. Pour moi, une chose est claire : j’ai testé suffisamment de jouets pour chats pour le moment. Je vais maintenant mettre la main à la pâte et fabriquer mes propres jouets. Est-ce que j’aurai deux chats heureux en récompense ?

Comment occupez-vous vos chats ? Avez-vous déjà essayé les planches d’intelligence ?

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les griffoirs en carton les plus fous

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Les fameux moments de folie : découvrez pourquoi votre chat... a une araignée au plafond

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Jouets pour chats à l’essai : qui mène la danse, les jeux manuels ou automatisés ?

    par Darina Schweizer

10 commentaires

Avatar
later