Nouveautés + tendances

Vin de fondue Chasselas et sushi : le couple parfait

Simon Balissat
17/5/2019
Traduction: traduction automatique

J'adore le chasselas. Ce cépage typiquement suisse est surtout connu pour accompagner la fondue. Étonnamment, il se marie aussi très bien avec le plat national japonais, le sushi.

"Et puis justement du chasselas, que boit tout Suisse moyen qui n'y connaît rien", m'écrit une collègue sur Instagram. Je viens de poster des photos de la "Masterclass Chasselas and Sushi" qui s'est tenue dans le cadre de "Food Zürich". Neuf chasselas de différentes régions viticoles ont été dégustés, certains bio, d'autres biodynamiques. Tous des vins magnifiques avec de grandes différences. Parfois plus minéraux, parfois plus doux, jamais trop acides. Le chasselas n'est plus depuis longtemps le vin que boit le Suisse moyen qui n'y connaît rien. Ce que je ne savais pas : Il ne se contente pas d'accompagner la fondue, il est excellent avec les sushis. Nigiri de thon avec sauce teriyaki, gingembre et oignons verts. Anguille au paprika japonais. Coquille Saint-Jacques légèrement saumurée au sel.

Thon, chasselas et notes. Photo : Thomas Egli
Thon, chasselas et notes. Photo : Thomas Egli

Je l'admets, je suis partial

Je dois admettre : Étant originaire de Lutry, dans le Lavaux, je suis partial en matière de vin. Ma toute première gorgée de vin blanc est sortie d'une bouteille de Féchy. Je devais être à peine adolescent à l'époque. Pour moi, le chasselas est synonyme de vin blanc. Le raisin a peu de goût propre. Le sol transmet donc son caractère au vin de manière beaucoup plus intense. Il n'y a pas de notes fruitées intenses ou de douceur résiduelle. Ces vins ont du caractère et continuent d'évoluer. "On peut conserver le chasselas jusqu'à trente ans", explique Alexandre Centeleghe de Vin Vaudois. Il dirige la masterclass et a travaillé avec les chefs pour adapter les sushis au vin.

La masterclass a attiré beaucoup de monde. Photo : Thomas Egli
La masterclass a attiré beaucoup de monde. Photo : Thomas Egli

Cela fonctionne étonnamment bien. Les vins laissent suffisamment d'espace aux créations de sushis pour que leurs saveurs se développent. Au lieu des plats de fromage plutôt consistants avec lesquels le chasselas est généralement bu, les sushis laissent plus de place au vin. Une alternance que les Japonais semblent également apprécier. Au Japon, le chasselas est considéré comme un vin haut de gamme absolu. Ce n'est pas le cas chez nous : "La bonne nouvelle est que : En Suisse, le chasselas est très bon marché", se réjouit Ceneleghe.

Vous avez besoin d'un vin pour accompagner vos sushis ? Notre assortiment propose quelques chasselas sélectionnés. Il est en constante expansion.

La "Food Zürich" a lieu chaque année. Elle se déroule jusqu'au 26 mai.

Si vous souhaitez déguster vous-même divers chasselas, vous pourrez le faire à merveille lors de la "Journée des caves ouvertes", les 8 et 9 juin dans le canton de Vaud.

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar