Point de vue

Vin chaud, oh que je te déteste !

Simon Balissat
10/12/2018
Traduction: traduction automatique

Existe-t-il une police du vin chaud ? Ce qui est vendu dans tout le pays à Noël sous le nom de "vin chaud" sert tout au plus d'acide de batterie ou de produit de débouchage pendant l'année.

Dès que la période de l'Avent commence chaque année, que les entreprises d'événementiel se frottent à nouveau les mains et installent à moindre frais des baraques de planches dans les centres-villes de Suisse pour proposer aux passants des babioles de Noël, des Ethnochic et des boissons chaudes, je prends le texte "La magie de passer par le côté" de Max Goldt. L'auteur y règle ses comptes avec tout ce qui ne va pas dans les marchés de Noël. En 2005, année de publication, le problème des marchés de Noël en Suisse était encore marginal. Si nous avions alors pris ce texte comme une prophétie, nous aurions pu encore changer quelque chose. Mais au lieu de l'"initiative contre la construction temporaire de marchés de Noël", nous avons soumis au peuple et accepté quatre ans plus tard l'"initiative contre la construction de minarets". Une occasion manquée.

Je n'ai pas l'intention de lancer une attaque en règle contre les marchés de Noël, mais je tiens à souligner que le vin chaud est probablement la boisson la plus consommée sur lesdits marchés. Max Goldt écrit à ce sujet:

Si je n'avais qu'un mauvais vin rouge, mais que j'estimais qu'un apport d'alcool était urgent et pertinent, je ferais refroidir le vin autant que possible. On sait, grâce au Coca-Cola et à certaines glaces au lait, que les choses dégoûtantes ont un goût à peu près tolérable si on les refroidit fortement. En tout cas, je ne réchaufferais pas le mauvais vin pour révéler de manière plus drastique sa qualité inférieure !
Max Goldt: Vom Zauber des seitlich dran vorbeigehens (2005)

Cela décrit 99 pour cent des vins chauds achetés en Suisse. Depuis 2005, les choses ont évolué en matière de vin chaud sur les marchés de Noël. Dans la mauvaise direction. Alors qu'auparavant, on s'efforçait au moins de donner au mauvais vin son propre caractère avec son propre mélange d'épices, d'agrumes et de jus de fruits, les employés versent aujourd'hui des sachets en plastique de vin chaud prémélangé dans des fûts chauffants. Effort nul, teneur en alcool de 3 %, profit maximal.

Le prix d'une tasse de café est considéré comme un indicateur de l'évolution des prix dans le secteur de la restauration. Si le prix y augmente "seulement" de 30 centimes, les colériques s'emportent dans les colonnes de commentaires des journaux gratuits et à sensation. "Scandaleux ! Tout devient de plus en plus cher ! Personne ne critique l'évolution du prix du vin chaud. "Scandaleux ! Comment osez-vous critiquer le prix des boissons pendant la période de Noël ?", écrivent sans doute les citoyens en colère. Pourtant, les prix ont évolué exactement à l'inverse de la qualité : Alors qu'il y a dix ans, un vin chaud acceptable coûtait environ 5 francs, on trouve aujourd'hui du vin prémélangé qui donne mal à la tête pour 8 francs. Comme l'alcool s'est déjà évaporé, vous avez généralement besoin d'un complément sous la forme d'un shot d'amaretto ou de rhum. Nous arrivons alors à 14 francs. Quelle audace ! Au lieu du café, je propose le vin chaud comme indicateur du renchérissement en Suisse. Même les primes d'assurance maladie n'augmentent pas dans les mêmes proportions...

Des buveurs de vin chaud typiques s'adonnant à leur activité favorite : jeter de l'argent par la fenêtre.(Image symbolique)
Des buveurs de vin chaud typiques s'adonnant à leur activité favorite : jeter de l'argent par la fenêtre.(Image symbolique)

Ce que l'on vend chez nous comme vin chaud est une imposture. Vous pourriez aussi dissoudre 300 grammes de Sugus dans un litre de vinaigre blanc, ajouter du colorant alimentaire rouge et un peu de nettoyant pour pinceaux et faire chauffer le tout.

"Fais donc mieux si tu te défoules déjà ici !" disent maintenant les talibans des colonnes de commentaires.

De rien.

Pour commencer, ne touchez pas au vin chaud prémélangé et aux mélanges d'épices avec du sucre. En effet, en Suisse, nous utilisons généralement des recettes allemandes pour le vin chaud, qui contiennent trop de sucre. Pour votre vin chaud, choisissez un vin décent et pas trop lourd. Du Pinot noir de la région, par exemple. Ensuite, ajoutez des épices, des agrumes et de la douceur (sous forme de sucre, de miel ou de liqueur). En option, ajoutez des alcools forts comme le gin, la vodka ou le cognac. Mettez le tout dans une grande casserole et faites chauffer, mais ne faites pas bouillir. D'une part, l'alcool s'évaporerait, d'autre part, les épices et les agrumes deviendraient amers. Au bout d'une bonne demi-heure, vous aurez votre propre vin chaud... Oubliez les marchés de Noël, faites comme Max Goldt et passez simplement sur le côté, parce que...

[...] grâce aux bonnes dispositions de la police des constructions [...] il est en effet possible de passer latéralement devant à peu près tout ce qui est moche !
Max Goldt: Vom Zauber des seitlich dran vorbeigehens (2005)

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Flop tarts : une bombe sucrée pour le petit déjeuner

    par Stefanie Lechthaler

  • Point de vue

    "Lors de mes aventures en plein air, je préfère manger des sucreries plutôt que des insectes".

    par Siri Schubert

  • Point de vue

    Bonne poudreuse, porte-monnaie vide : arnaques sur les pistes de ski suisses

    par Patrick Bardelli

20 commentaires

Avatar
later