Patrick Vogt
En coulisse

Vapoter ou lieu de fumer : la fausse bonne idée ?

Patrick Vogt
20/3/2024
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

« Je ne fume pas. » Voilà une phrase que j’ai encore du mal à prononcer. Et pourtant, j’ai abandonné la clope après plusieurs décennies de fidélité. Ma dépendance ne m’a jamais quitté, c’est pourquoi désormais je vapote.

Gentiment mais sûrement, j’ai commencé à privilégier la cigarette électronique. Aujourd’hui, j’ai complètement arrêté le tabac. J’ai même réussi à résister à la tentation lors de la fête d’anniversaire d’une amie où, malgré quelques verres d’alcool, j’ai tenu bon et me suis contenté de vapoter alors que les autres fumaient comme des pompiers. J’en tire une petite fierté.

La force mentale

Pourquoi est-ce que, dans mon cas, le passage a-t-il pris autant de temps ? Visiblement je n’ai pas une volonté aussi forte que mon collègue de travail qui a réussi à passer de la cigarette à la vapoteuse d’un coup. Pour le moment, je ne ressens aucune différence dans mon corps, mais il faut dire que je continue à me droguer à la nicotine.

C’est mentalement que le passage a été plus difficile et fastidieux. En effet, ma tête n’était pas prête à renoncer à des habitudes ancrées en moi depuis des années telles que la clope du matin ou celle d’après-repas. Ne pas pouvoir vapoter à l’intérieur a aussi été difficile pour moi. Je n’arrêtais pas de me dire que si vapoter n’est pas fumer, alors pourquoi sortir ? J’ai donc eu besoin de passablement de temps.

La jungle des vapoteuses

J’ai toujours un paquet de cigarettes entamé sur moi, au cas où... En écrivant ces lignes, j’ai généreusement offert à mon chef un paquet entier qui se trouvait dans mon sac. Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que cela ne fait que deux semaines que j’ai complètement arrêté de fumer du tabac. Je n’ai aucune idée combien de temps je vais tenir, mais je suis confiant.

Pour être l’un des premiers à lire mon avis sur les vapes jetables, je vous invite à cliquer sur le bouton « suivre » sur mon profil.

Photo d’en-tête : Patrick Vogt

Cet article plaît à 86 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    BPCO : vapoter est plus néfaste que ce que l’on veut bien croire

    par Ronja Magdziak

  • En coulisse

    « Un jour, je finirai par le réparer » (c’est certain)

    par Michael Restin

  • En coulisse

    We love to lüft : l'art très allemand et suisse d'aérer une pièce

    par Katherine Martin