SeventyFour/Shutterstock
En coulisse

BPCO : vapoter est plus néfaste que ce que l’on veut bien croire

Ronja Magdziak
19/6/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

Elles devaient être plus saines que les cigarettes et aider les fumeurs et fumeuses à arrêter. Cela fait maintenant 18 ans que les cigarettes électroniques ont conquis le marché, signe d’espoir. Aujourd’hui, nous savons toutefois que vapoter est tout sauf sain et que la vape ne protège en aucun cas contre les maladies respiratoires graves.

Peu après leur lancement, les cigarettes électroniques semblaient être la panacée. Elles étaient censées être une version plus saine de la cigarette, aider au sevrage de la nicotine et, par conséquent, lutter contre la propagation de maladies graves telles que la BPCO.

La vape n’est pas vraiment plus saine que le tabac

Les vapes sont disponibles dans des centaines de saveurs différentes, avec ou sans nicotine. Contrairement aux cigarettes, la vape ne brûle pas de tabac, mais vaporise un liquide. Le Professeur Kotz, chercheur en addictologie, souligne que cette vapeur contient tout de même des substances nocives, bien qu’en faible concentration.

Photo d’en-tête : SeventyFour/Shutterstock

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice indépendante, biologiste et prof de yoga, j'entretiens une certaine fascination pour la nature, le corps et l'esprit. J'adore le grand air, bouger et écrire sur tout ce qui nous fait du bien !


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Vapoter ou lieu de fumer : la fausse bonne idée ?

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Inégalités salariales : les filles reçoivent-elles moins d’argent de poche ?

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat