

Une protestation silencieuse contre la technologie
Les outils de cuisine de la designer Amalia Shem Tov sont tout sauf efficaces. Ils ne font pas appel à des technologies de pointe et ralentissent délibérément le processus de préparation des aliments.
De la série : Slow DesignLes designers conçoivent délibérément des objets qui se passent de technologie ou qui ralentissent les processus. Cela semble absurde, mais c'est censé être durable et améliorer notre bien-être. Dans ma série, je mets en lumière la tendance de l'habitat «Slow Design» à l'aide d'exemples récents.Le rapide n'est pas toujours bon. La restauration rapide me fait grossir et la fast fashion s'abîme après avoir été portée quelques fois. En revanche, la slow food - un mouvement qui célèbre la cuisine traditionnelle - me fait du bien. La musique et les danses slow me rendent également heureuse. À la fin de la vingtaine, je vis seule pour la première fois et je veux que chaque nouvelle acquisition dure longtemps. Fini le temps où une petite visite à une chaîne de burgers américaine ou à une entreprise de textile suédoise me remplissait de bonheur.
Je suis d'autant plus intéressée par le terme et la tendance "slow design". En tant que décoratrice d'intérieur ambitieuse, je tombe de plus en plus souvent sur ce sujet, la dernière fois lors de la semaine du design de Milan : à l'exposition "Ventura Futura", j'ai vu les beaux ustensiles de cuisine de la designer Amalia Shem Tov. Ils attirent l'attention parce qu'ils sont en pierre brute et n'ont pas besoin de technologie. Ils font partie d'une collection appelée "Roots", placée sous le signe de la tendance slow design.
Lente dans la création et dans la consommation
Les créateurs qui adoptent l'approche du slow design répondent à des besoins culturels et environnementaux. Ils sont un peu plus lents que les autres dans la création, mais c'est uniquement parce qu'ils veulent faire les choses correctement. C'est au cours du processus de conception que l'on décide en grande partie de l'impact environnemental d'un produit. C'est pourquoi les designers slow accordent une attention particulière aux matériaux, à la région et au cycle de vie de leurs créations.
Retour aux sources


Les outils de cuisine anciens de la designer israélienne nous ralentissent. Non seulement parce qu'ils sont faits d'un matériau presque oublié dans le domaine des ustensiles de cuisine - la pierre - mais aussi parce qu'ils fonctionnent sans alimentation électrique. En accord avec le mouvement slow food, qui célèbre l'alimentation locale et consciente, ses créations visent à promouvoir le plaisir du moment et de la préparation des aliments. Ils rappellent également les temps anciens et primitifs.
La collection comprend une meule, un mortier et un pilon, ainsi que des briques pour le chauffage. Tous les ustensiles nécessitent notre force physique. Le matériau utilisé est une matière première provenant de la région de Tel Aviv. La pierre est durable, contrairement au plastique qui est souvent utilisé dans les ustensiles de cuisine.

Insensé mais sensuel
Qu'est-ce qui pousse une jeune designer de mon âge à créer des produits délibérément inefficaces ? À Milan, je ne savais pas encore comment répondre à cette question. Aujourd'hui, si. En tant que millénaire, je suis socialement connectée et extrêmement mobile. Avec toute la technologie qui va vite autour de moi, tout ce qui ralentit me fait du bien. Je ne fais pas assez de cuisine au quotidien. Pourtant, cela me ferait du bien de m'arrêter un moment.
Les ustensiles de cuisine sont là pour ça : Ils respirent le calme. Ils nous permettent de retarder le temps précieux de la préparation et d'en profiter le plus longtemps possible. Dès que la collection sera disponible, je me ferai un plaisir de la tester. En attendant, je lis davantage sur les tendances "slow" et j'essaie un autre métier ancestral : la fabrication du pain.
Vers tous les appareils de cuisine traditionnels
Qu'est-ce que tu en penses ?
Testerais-tu les appareils de cuisine "inefficaces" ?
- Oui, j'aimerais préparer de la nourriture toute la journée.69%
- Non, je préfère rester avec les ustensiles de cuisine traditionnels.32%
Le concours est terminé.
Suis-moi pour les prochains articles de la série "Slow Design". Il vous suffit d'appuyer sur le bouton noir de mon profil. Je me réjouis de votre abonnement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.