
Point de vue
Tubeless ou classique ? Je préfère les tubeless, mais...
par Patrick Bardelli
Je suis tout excité, car je vais vous parler d’un produit que j’adore. Pour moi, tous les pneus de vélo tubeless devraient être équipés de Tire Noodle pour prévenir les snakebites et protéger les jantes et les pneus.
Récemment, j’ai changé d’équipement et mon jardin s’est transformé en atelier de réparation de vélos. Chambre à air check, lait d’étanchéité check... Le bazar que j’ai mis aurait sans doute fait verser une larme à certains de mes homologues vélocistes. Non, non, ce n’est pas si simple de monter des pneus tubeless.
Sur YouTube, les créateurs de contenu le font en quelques minutes et en toute décontraction. Dans le monde réel, c’était toujours assez difficile de mon côté, avec mon dernier fiasco datant du mois de juin. Je vous ai déjà parlé de tout ça il n’y a pas longtemps.
Cet été, un ingrédient supplémentaire s’est vu ajouté au lait d’étanchéité : le Tire Noodle de Pepi. J’ai une certaine expérience avec les pneus tubeless, et ces dernières semaines, j’ai roulé avec un insert en mousse synthétique coloré.
Si de l’air entre dans le pneu, la nouille se contracte. Si de l’air s’échappe, elle se dilate à nouveau pour atteindre son volume initial et re-remplir le pneu.
Les Tire Noodle révolutionnent les performances sur les longues épreuves d’enduro, de descente ainsi que les sorties d’endurance sur route. Très polyvalentes, elles minimisent les risques tout en améliorant l’adhérence et le confort de conduite. Enfin, elles permettent de rentrer chez soi, même si le pneu crève en cours de route.
Je parle en connaissance de cause. L’autre jour, j’ai vidé l’air de mes pneus avant et arrière et pédalé quelques kilomètres pour rentrer chez moi sans que les jantes ne soient endommagées. On a un peu l’impression de rouler sur des œufs, mais cela fonctionne en cas d’urgence. Et en fin de compte, le but de la Tire Noodle est d’éviter que cela ne survienne, et du moins jusqu’à maintenant, ça ne m’est pas arrivé.
Cette année, la marque belge (en anglais) était également présente avec ses produits au salon Eurobike de Francfort. Le bruit courait qu’un des athlètes en lice avait déjà fini plus de 100 kilomètres de course sans air dans les pneus. Je dis ça, je ne dis rien.
Je ne fais pas de course et je ne parcours pas plus de 50 kilomètres lors de mes diverses sorties en vélo gravel vers chez moi. J’ai tout de même été séduit par la Tire Noodle verte de Pepi. Justement, une nouille pour presque tous les pneus tubeless.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficher