Patrick Bardelli
Point de vue

Cette petite pièce pourrait signifier la fin de la valve Presta

Patrick Bardelli
13/1/2026
Traduction : traduction automatique

Une petite pièce en aluminium venue des Pays-Bas a de quoi bouleverser le marché du vélo. Disruptive est le mot qui convient le mieux à la valve de vélo CoreCap de BBB Cycling.

Quelle ne fut pas l'excitation du printemps 2024 ? Une partie de la communauté de Galaxus Bike s'est mise à respirer à pleins poumons. Que s'était-il passé ? J'avais vissé sur mon Gravelbike et mon E-MTB des capuchons de valve colorés. Si vous êtes nouveau dans le monde merveilleux des accessoires pour vélos ou si vous êtes une personne tolérante, vous vous demandez peut-être : et alors?

Loin de là. La devise est : "How dare you ? D'abord parce que les valves de vélo ne sont pas couvertes par des bouchons, et ensuite parce qu'elles ne sont pas colorées. C'est du moins ce que pensent les gardiens autoproclamés des bonnes mœurs (je ne fais volontairement pas de genre, car ceux qui savent notoirement tout dans les colonnes de commentaires sont toujours des hommes) des choses à faire et à ne pas faire sur les deux roues. Et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont de toute façon aucune idée. Où irions-nous si tout le monde faisait ce qu'il voulait avec son vélo ?

Mais je m'égare. Le thème n'est pas les bikers autoproclamés de la première heure et leur horizon, mais les nouvelles valves du fabricant néerlandais BBB Cycling, qui ressemblent également à un bouchon de valve. Ces petites choses colorées - attention, encore une gâchette - ont le potentiel de bouleverser le marché des valves de vélo, du moins en partie.

Petit, disruptif et cuivré : CoreCap de BBB Cycling.
Petit, disruptif et cuivré : CoreCap de BBB Cycling.

Une technologie de rupture

Si vous consultez Wikipedia, vous lirez ce qui suit à propos de ce terme : «Les technologies de rupture sont des innovations qui remplacent ou éliminent complètement du marché la série de succès d'une technologie, d'un produit ou d'un service déjà existant, rendant obsolètes les investissements des acteurs du marché qui dominaient jusqu'alors.»

Et c'est exactement ce qui pourrait arriver à la valve Presta. Du moins pour les pneus tubeless. Il s'agit depuis des décennies de la norme industrielle dans le cyclisme : la petite pièce est légère, mince et donc très répandue. Mais il est aussi fragile, se bouche rapidement et s'abîme en conséquence.

La valve Presta collée avec du lait d'étanchéité et son successeur potentiel.
La valve Presta collée avec du lait d'étanchéité et son successeur potentiel.

CoreCap de BBB Cycling

La marque néerlandaise BBB Cycling rompt avec ce standard et lance une nouvelle valve assez révolutionnaire, la CoreCap. Si l'on en croit le fabricant, il ne s'agit pas simplement d'une petite amélioration, mais d'un produit entièrement nouveau et autonome. CoreCap est censé être universellement compatible et facile à installer. En outre, il maximise le flux d'air. Une belle illustration dans cette vidéo:

Le fabricant m'a déjà fourni des échantillons pour un essai. Et il était également possible d'acheter les CoreCaps dans la boutique. Bien sûr en noir avec valve en deux longueurs, mais aussi dans d'autres couleurs ... uiuiui. Depuis la publication de cet article, ils sont pour l'instant en soldes.

Première impression : oui, mais ...

Pour l'instant, tout va bien. J'ai bien sûr tout de suite un peu bricolé et fait mes premières expériences avec la nouvelle valve : Si le noyau de la valve Presta n'est pas vissé, mais fixe, comme c'est le cas pour les valves à chambre à air, la nouvelle technologie ne fonctionne pas. En principe, elle l'est sur les pneus Tubeless. Mais il semble que ce ne soit pas le cas pour toutes les valves.

Ainsi, elle s'installe facilement sur mon ancien Gravelbike de Giant. Mais cela ne fonctionne pas sur le nouveau Race-Gravel de Bixs avec des valves Stan's. Selon le fabricant, il y a des valves dont le filetage ne va pas jusqu'en haut et les CoreCaps ne fonctionnent pas. Peu importe, je vais changer la valve, car cette nouvelle technologie semble vraiment avoir le potentiel de mettre fin au petit Presta qui est si difficile à manipuler.

Sur cette valve Universal+ de Stan's, le CoreCap ne s'adapte pas.
Sur cette valve Universal+ de Stan's, le CoreCap ne s'adapte pas.

Je reste à l'écoute de la CoreCap de BBB Cycling et je reviendrai vers vous avec une critique détaillée de la nouvelle valve. En attendant, le monde continue de tourner et les nouvelles technologies permettent de créer de nouveaux produits. Parfois même en plusieurs couleurs.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 138 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Tubeless ou classique ? Je préfère les tubeless, mais...

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    Pourquoi je n'aime pas les entraînements de vélo en salle et pourquoi je les fais quand même

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    Pédales automatiques : oui et non

    par Patrick Bardelli

69 commentaires

Avatar
later