Patrick Bardelli
Point de vue

Pourquoi je n'aime pas les entraînements de vélo en salle et pourquoi je les fais quand même

Patrick Bardelli
9/12/2025
Traduction : traduction automatique

Ce n'est pas vraiment amusant, du moins pas pour moi. Pourtant, je le fais régulièrement : faire du vélo sur place à l'intérieur. En d'autres termes, je fais du cardio-training avec un vélo à roulettes intelligent.

Une lumière brillante au bout du tunnel et je m'y dirige, ou plutôt je m'y dirige tout droit. Bon, ce n'est pas une expérience de mort imminente, n'exagérons rien et restons sur terre, pardon, sur le rouleau. Mais après 60 minutes d'entraînement, je suis content que mon vieux Gravelbike soit fixé au Direct-Drive-Trainer Suito-T de Elite est fixé. Sans cela, je me serais déjà retrouvé plus d'une fois dans le fossé avec mon vélo, vidé de son eau, après avoir franchi la ligne d'arrivée virtuelle.

Avec ces rouleaux à entraînement direct, la roue arrière est démontée et la chaîne est directement tendue sur la cassette installée dans l'appareil. Cette technologie élimine le patinage du pneu, quelle que soit la vitesse ou la puissance. Ou plus simplement, elle empêche le patinage des roues. C'est plus précis et la sensation de conduite est plus réaliste.

Le fossé routier mentionné est, dans mon cas, le sol dur de mon garage transformé en Pain Cave. Pain Cave ? Un autre terme de marketing moderne et moderne. Alors que Schmerzhöhle est assez proche de la réalité. Tout le contraire de la manière dont les fabricants des modèles courants commercialisent leurs produits. L'esthétique stérile ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité de mon entraînement en sueur.

C'est ainsi que l'IA me voit faire de l'exercice en salle sur des rouleaux.
C'est ainsi que l'IA me voit faire de l'exercice en salle sur des rouleaux.
Source : ChatGPT
C'est ainsi que l'on me voit lors d'un entraînement sur roulettes en intérieur.
C'est ainsi que l'on me voit lors d'un entraînement sur roulettes en intérieur.
Source : Patrick Bardelli

Rouvy au lieu de Zwift et Systm

La dernière fois que je me suis entraîné de manière ciblée sur le rouleau, c'était durant l'hiver 2022/23 . À l'époque, avec un appareil de test de Wahoo qui était à jour à l'époque et l'application d'entraînement Systm. Aujourd'hui, comme je l'ai dit, je suis de retour avec un ancien modèle de Elite «» . Et j'utilise désormais Rouvy pour mes entraînements. L'apparence de cette plateforme se situe quelque part entre l'univers visuel réel de Systm et l'univers coloré des bandes dessinées de Zwift, ce qui correspond à mes goûts.

Sur Rouvy, l'avatar créé artificiellement évolue dans le monde réel : comme ici dans les collines du Sri Lanka.
Sur Rouvy, l'avatar créé artificiellement évolue dans le monde réel : comme ici dans les collines du Sri Lanka.

Mais cela ne facilite pas non plus l'entraînement. Peu importe que je roule pendant 90 minutes le long du lac de Garde en ne franchissant que quelques mètres de dénivelé. Ou si je fais un entraînement ciblé pour augmenter la consommation maximale d'oxygène par minute et par kilogramme de poids corporel lors d'un effort physique maximal, en bref VO2max. En fait, à la fin, c'est toujours game over. Suivez la lumière au bout du tunnel.

Dur pour la tête

Le pire dans cette façon de faire du vélo «» n'est même pas l'acidité des jambes et la douleur dans les cuisses qui en résulte. Ce n'est pas non plus la sensation d'oppression lorsque le pouls atteint 180 battements par minute. Le pire, c'est la monotonie.

Je n'ai jamais réussi à faire plus de 90 minutes. Vous vous asseyez au même endroit et vous pédalez. Il arrive un moment où le type d'avatar qui traverse le paysage «n'a plus d'importance». Je reste assis au même endroit, avec la même vue, et je n'ai qu'une envie : sortir.

En attendant, j'ai découvert qu'une séance d'entraînement sur rouleau supportable pour mon esprit peut durer quelque part entre 30 et 60 minutes maximum. Pas plus. Et j'ai compris que le produit le plus important dans ce contexte n'est pas le vélo, ni le rouleau, ni la plateforme d'entraînement. C'est le simulateur de vent de conduite qui me permet de me rafraîchir un peu.

Un vent de circulation simulé et de l'eau réelle. L'essentiel de l'entraînement en salle.
Un vent de circulation simulé et de l'eau réelle. L'essentiel de l'entraînement en salle.

Pourquoi je me mets quand même en selle deux fois par semaine dans ma Pain Cave ? Parce que je peux m'entraîner de manière ciblée et parce que c'est dur pour les jambes et la tête. L'entraînement sur roulettes en salle me force à sortir de ma zone de confort. Et cela me fait prendre conscience de manière très concrète à quel point il est cool de faire du vélo en pleine nature.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 73 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Pédales automatiques : oui et non

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    Toujours sur soi : l’outil vélo pratique à la ceinture

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    5 raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir à l'aise avec un gilet de course à pied

    par Siri Schubert

37 commentaires

Avatar
later