
Nouveautés + tendances
Je l'attendais depuis longtemps : la nouvelle pédale magnétique pour gravelbike
par Patrick Bardelli

Plates, automatiques ou hybrides. Encore une question de croyance. Avec mes pédales magnétiques sur mon gravel bike, je me situe dans la catégorie des hybrides, appartenant ainsi à une infime minorité de cyclistes.
Peut-être que je manque de talent, que ma coordination n’est pas totalement au point, ou que mes réflexes ne sont plus aussi aiguisés qu’ils l’étaient autrefois. Je suis aussi peut-être tout simplement trop vieux. C’est sans doute un mélange de tout cela. Quoi qu’il en soit, depuis six ans que je suis passé du jogging au vélo, je n’ai jamais vraiment accroché avec les pédales automatiques. Et je dois reconnaître que, depuis, mon estime de moi s’en trouve fragilisée.
De temps à autre, je retente donc l’expérience, mais je finis toujours par abandonner au plus tard après la deuxième sortie. Des phrases comme : « Celui ou celle qui ne sait pas pédaler n’a rien à faire sur un vélo » ou « Un peu d’entraînement est nécessaire au début, et les chutes font partie du jeu » n’aident pas. Bien au contraire. Et c’est ainsi que j’opte systématiquement pour des pédales plates sur mon VTT et des pédales magnétiques de Magped sur mon gravel bike. Découvrez ici pourquoi les produits des Autrichiens ont su me conquérir :
Un discret sentiment d’échec m’accompagne parfois, murmurant à mon oreille avec une pointe de moquerie après quelques coups de pédale : « Celui qui ne maîtrise pas les pédales automatiques n’a rien à faire sur un vélo. » Je perds confiance en moi.
L’annonce de Shimano en septembre concernant une révision majeure de ses cales SPD, après près de 30 ans, a donc éveillé ma curiosité. Le nouveau produit a été conçu « pour répondre aux besoins d’une large gamme de cyclistes, qu’il s’agisse des adeptes modernes de trail et d’enduro, des navetteurs quotidiens ou des débutants souhaitant s’initier aux pédales automatiques. Il offre un accès multidirectionnel pour un enclenchement plus facile. »
Le public cible ? Moi ! Et si je regarde la vidéo promotionnelle de Shimano à ce sujet, il semble qu’il n’y ait rien de plus simple. Enclencher, désengager ; un vrai jeu d’enfant. Enclencher est une chose, désengager (au sens propre comme au sens figuré) en est une autre. Ce qui me ramène au début de l’article. Suis-je trop bête, trop maladroit ou simplement trop vieux ? Sans doute un mélange de tout cela.
En tout cas, je n’y arrive pas, même avec les nouvelles cales. L’enclenchement se fait encore plus ou moins sans problème. Au moment de désengager, je perds mon sang-froid et reste coincé aux pédales en essayant de me libérer ; une situation quelque peu suspendue. Mais assez joué avec les mots, ma peur de l’échec se manifeste à nouveau : « Un peu d’entraînement est nécessaire au début, et les chutes font partie du jeu. » Assez pour moi.

Il y a quelques semaines, après une longue période d’inactivité, j’ai ressorti mon rouleau d’entraînement interactif. J’adore rouler en extérieur, idéalement toute l’année, mais j’accorde aussi beaucoup d’importance à mes séances sur le rouleau.
Et que dire ? La combinaison de chaussures, pédales automatiques et cales fonctionne parfaitement sur le rouleau. C’est logique, puisque le vélo reste stable sur place, fixé par l’axe arrière. J’enclenche et je commence ma course. Les pédales automatiques me permettent d’exercer une force tout au long de la rotation du pédalier, aussi bien lors de la phase descendante que lors de la phase remontante. Grâce à cette transmission optimisée, j’améliore mon efficacité énergétique et peux donc rouler plus longtemps.
Pédales automatiques à l’extérieur ? Non, merci ! À l’intérieur sur le rouleau ? Plus que volontiers !
PS : après avoir utilisé Zwift, j’ai découvert Rouvy, une nouvelle plateforme d’entraînement interactive qui correspond parfaitement à mes besoins. Plus d’infos bientôt !
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficher