

Un réfrigérateur pour les chats : en a-t-on vraiment besoin ?
Un distributeur automatique qui conserve la pâtée pour chat pendant trois jours et la sert à une heure précise. Le Petlibro Polar Smart Wet Food Feeder semble être un gamechanger, mais vaut-il son prix ?
Au moins cinq fois par jour (en allemand) : c’est la fréquence à laquelle il faut nourrir son chat. En théorie. Mais en pratique, c’est illusoire ! Celles et ceux qui travaillent ou qui souhaitent simplement quitter la maison de temps en temps ont du mal à respecter cette fréquence. C’est pourquoi il y a un an j’ai décidé de m’équiper d’un distributeur automatique de croquettes pour mes chats Jasper et Joy.

Seulement, les croquettes ne sont pas particulièrement saines. C’est pourquoi je teste actuellement un distributeur de pâtée qui conserve la nourriture au frais pendant trois jours : le Petlibro Polar Smart Wet Food Feeder.
Grand, mais de qualité
« Mon dieu », me suis-je dit lorsque le distributeur automatique de nourriture pour chat est arrivé. Cet appareil est énorme ! Concrètement : 40 centimètres de long, 38 centimètres de large, 23 centimètres de haut. Il pèse environ cinq kilos, et a donc également un poids imposant.
Il est toutefois d’excellente qualité. Le plastique du boîtier et de la gamelle amovible semble extrêmement solide. Petlibro propose néanmoins des gamelles de rechange. Contrairement aux modèles moins chers, elles sont larges et peu profondes, ce qui est pratique, car les chats ne risquent pas de se cogner les moustaches, leur évitant un stress inutile.

Je remplis les trois gamelles, elles peuvent chacune contenir environ 140 grammes au maximum. C’est beaucoup. Jasper écarquille déjà les yeux. Mais rien à faire ! Il n’aura droit qu’à un peu plus de 60 grammes seulement. Normalement, il a une gamelle anti-glouton pour manger plus lentement et éviter qu’il mange aussi la portion de Joy après avoir fini la sienne. Le distributeur de nourriture, en revanche, contient des gamelles tout à fait normales.
On va voir ce que ça va donner.
L’appli s’est améliorée
Je commence par placer la gamelle dans le distributeur automatique, ferme le couvercle et prends mon smartphone. Grâce à l’application Petlibro connectée via Wi-Fi, je peux définir quand chaque gamelle doit s’ouvrir et modifier ces paramètres même lorsque je ne suis pas chez moi.
Je suis agréablement surprise, car l’appli est simple d’utilisation. La dernière mise à jour fin 2025 a apporté des changements dont s’étaient plaintes certaines personnes dans les commentaires sur Galaxus. Un utilisateur avait par exemple écrit dans son évaluation du produit que le logiciel n’est pas intuitif :
« Du matériel de bonne qualité, associé à un logiciel peu fiable. Si votre chat est gros et que vous cherchez un moyen de le mettre au régime, cet appareil de torture est fait pour vous. »
Je définis mon programme d’alimentation : 10h, 18h puis 10 h le lendemain. Les autres repas proviennent du distributeur automatique de croquettes. Il est également possible de programmer plusieurs plans d’alimentation, ce qui était également critiqué avant la mise à jour. Il y a encore matière à amélioration : trois gamelles pour trois jours, c’est relativement peu. Si je souhaite servir de la pâtée deux fois par jour, cela ne me suffit que pour un jour et demi. Mais dans ce cas, la machine serait sans doute encore plus grande...

S’il était équipé de la technologie RFID...
Je branche l’appareil. Un test de consommation électrique montre que le distributeur automatique consomme en permanence environ 57 W, soit environ 1,4 kWh par jour. Cela correspond à peu près à la consommation quotidienne d’un réfrigérateur. C’est beaucoup compte tenu de la différence de taille, probablement à cause du refroidissement thermoélectrique Peltier, qui consomme plus d’électricité que le refroidissement par compresseur d’un réfrigérateur. Il nécessite moins d’espace, mais refroidit aussi moins, c’est-à-dire à environ dix degrés Celsius ou légèrement en dessous.
À 10 h moins 10, Jasper et moi sommes assis devant le distributeur automatique de nourriture, aussi impatients que si nous regardions un journal télévisé. Jasper renifle la ventilation à l’arrière. Elle est audible, mais pas bruyante. Je mesure un volume sonore d’à peine 40 décibels devant l’appareil. C’est acceptable, surtout dans la cuisine, où le réfrigérateur ronronne également.
10 heures, it's showtime ! Un léger bourdonnement se fait entendre. Le couvercle au-dessus du bol s’ouvre, beaucoup plus silencieusement que sur les modèles moins chers. Jasper y plonge la tête sans hésiter. La hauteur est un peu inhabituelle. Jasper ne mange plus par terre, mais à hauteur de tête, ce qui peut même être un avantage pour les chats âgés ou handicapés.

En moins d’une minute, Jasper a englouti sa nourriture. Il lorgne déjà la gamelle de Joy et s’en approche. « Jaaaaaasper ! », je le mets en garde. Il s’arrête et me regarde d’un air innocent. « Ce serait tellement pratique si le distributeur ne s’ouvrait que pour le bon chat », me dis-je. Je pense aux distributeurs automatiques RFID qui peuvent être programmés à l’aide d’une puce électronique. Malheureusement, cela n’est pas (encore) possible avec les distributeurs automatiques de pâtée. En revanche, ils gardent la nourriture au frais, on ne peut pas tout avoir.
Nettoyage rapide et facile
15 minutes sont écoulées et la machine émet un bourdonnement. J’ai réglé l’application pour que le couvercle se referme après ce laps de temps. Avant cela, je remarque que quelques morceaux de nourriture sont restés coincés dans l’espace entre le couvercle et le bol.
Le lendemain, lorsque toutes les gamelles sont vides, j’ouvre le distributeur et retire la gamelle. Elle se nettoie facilement sous le robinet avec un peu de savon ou au lave-vaisselle. L’appareil lui-même ne doit pas entrer en contact avec l’eau. Je suis contente de ne pas devoir soulever cette énorme machine. La gamelle, en revanche, est légère, maniable et je la remplis à nouveau en un clin d’œil.

La question demeure : utilisation quotidienne ou occasionnelle ?
Après deux semaines, je dois admettre que le distributeur automatique de pâtée est simple et fiable. Je ne sais pas encore si je vais l’utiliser tous les jours. Pour cela, je devrais en acheter un deuxième, vu l’appétit vorace de Jasper, ce qui prendrait beaucoup de place, vu ses dimensions imposantes, et coûterait cher, tant à l’achat qu’en électricité.
Je l’utiliserai tout de même de temps en temps, par exemple lors d’un week-end prolongé, tout en sachant que Jasper recevra probablement plus que Joy pendant une courte période. Je ne m’en rendrai de toute façon pas compte... Ou devrais-je orienter la caméra de mon distributeur de croquettes vers le distributeur de pâtée afin d’avoir les deux gamelles en vue ?
Peut-être aussi qu’un ou une gentille catsitter passera simplement les voir.
Bilan
Une solution (presque) adaptée à vos besoins
Avec le Petlibro Polar Smart Wet Food Feeder, il existe enfin un distributeur automatique d'aliments qui refroidit les aliments humides pour chats pendant trois jours. Et ce, sans devoir remplacer les éléments réfrigérants. En revanche, la consommation électrique est élevée.
L'imposant distributeur d'aliments humides est silencieux et fiable et l'application s'est considérablement améliorée depuis la mise à jour de fin 2025. La qualité est au rendez-vous, les écuelles sont plates pour que les moustaches ne se cognent pas et le nettoyage est facile.
Il est dommage qu'il manque une fonction de micropuce pour les chats qui volent de la nourriture. Néanmoins, il s'agit actuellement de la meilleure option parmi les distributeurs automatiques d'aliments qui refroidissent les aliments humides.
Pro
- trois jours de refroidissement
- bonne finition
- plateau d'alimentation remplaçable
- application fiable depuis la mise à jour
- écuelles plates (pas de whiskerstress)
- nettoyage facile
- silencieux
Contre
- consommation électrique élevée
- pas de fonction RFID/micropuce pour les chats qui volent leur nourriture
J’aime tout ce qui a quatre pattes ou des racines, surtout mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. J'adore partir en reportage avec des chiens policiers et des toiletteuses pour chats, toujours en quête de nouvelles intrigues dans des brocantes et des jardins japonais.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher




