

Manger moins vite : c’est possible avec les gamelles anti-glouton

Mon chat Jasper met les gaz quand il s’agit de manger. La seule chose qui a aidé à le ralentir ? Une gamelle anti-glouton.
Certains chats laissent la moitié de leur nourriture dans leur gamelle. D’autres ne prennent que les meilleurs morceaux. Et puis il y a Jasper. Qu’il s’agisse de Sheba trop sucré ou de Mjamjam, de nourriture humide ou de croquettes, de cerf ou de crevette, mon chat inhale tout à une vitesse record. C’est un vrai aspirateur. Une minute lui suffit pour avaler 60 grammes de nourriture humide. Joy met au moins deux fois plus longtemps.
Je devrais être reconnaissant. Au moins, je n’ai pas à jeter de nourriture. Les gamelles sont léchées si proprement que je n’aurais même pas besoin de les laver. Sauf que voilà, et c’est là que le bât blesse, une fois que Jasper a terminé, il s’approche de la gamelle de Joy et la bouscule tellement qu’elle finit par céder le terrain. J’ai d’abord envisagé d’acheter un distributeur automatique de nourriture avec une trappe à micropuce qui ne s’ouvre qu’en présence du bon chat. J’ai rapidement rejeté cette idée, car Jasper se serait glissé entre Joy et la trappe. Il arrive toujours à se faufiler.

À la surprise générale (lol), il a également trouvé le minuscule espace derrière la paroi en carton que j’avais installée temporairement entre les chats. La tentative de placer les gamelles dans différentes pièces a également échoué. Jasper a failli défoncer la porte. Le chasser ? Il est revenu en douce. Le distraire ? Cela fonctionne uniquement si je ne le perds pas de vue pendant une seule seconde. Il ne me restait donc qu’une chose à faire : plutôt que d’éteindre l’aspirateur, je devais le ralentir.
Les gamelles anti-glouton à la rescousse
Pour cela, je n’avais pas besoin d’un interrupteur, mais d’une gamelle. Plus précisément d’une gamelle anti-glouton. Pour mon test, j’ai commandé trois modèles lavables au lave-vaisselle :
- un en céramique ;
- un en plastique de qualité alimentaire ;
- un en bambou.
Vues d’en haut, les gamelles ressemblent à des labyrinthes. De petites parois disposées et inclinées différemment dépassent de la mangeoire. Entre ces dernières, le maître et la maîtresse peuvent y placer la nourriture.
La gamelle en céramique me saute aux yeux. Avec ses 20 centimètres de diamètre et ses 908 grammes, c’est de loin le produit le plus grand et le plus lourd. Elle fait davantage penser à une gamelle de chien pour un dogue allemand. Irritée, je regarde sur l’emballage. C’est bien écrit « pour chats ». Autant pour moi. Jasper a l’appétit d’au moins dix dogues.

Gamelle 1 : lourde, grande, large
À vos gamelles, prêts, partez ! Je pose la gamelle en céramique massive avec 60 grammes de nourriture humide devant Jasper. L’aspirateur démarre à toute allure. Ou est-ce plutôt un tracteur ? Le chat laboure à toute vitesse entre les sillons de la gamelle pour manger sa nourriture. Je regarde le chronomètre de mon smartphone. À peine deux minutes. Ce n’est guère plus long qu’avec une gamelle plate habituelle et ne représente donc pas une réelle amélioration. Les écarts entre les obstacles sont tout simplement trop grands. À ce prix-là, je m’attendais à mieux.
Gamelle 2 : léger, haut, glissant
Mieux vaut donc une taille plus petite ? Le lendemain, j’essaie la gamelle en plastique. Avec un diamètre de 12 centimètres (bord extérieur : 17 centimètres), c’est la plus petite et, avec un poids de 90 grammes, la plus légère de mes gamelles de test. Jasper enfonce son museau entre les parois et tente d’ouvrir sa gueule. Il a du mal. J’entends le chat souffler de frustration.
Je remarque deux autres choses. Premièrement, Jasper promène la gamelle sur le sol. Autant vous dire qu’on ne peut pas parler de produit antidérapant. Deuxièmement, plusieurs bouts de viande restent collés sur son nez et autour de ses yeux à cause des rebords plus hauts. Des snacks pour plus tard ? Je ne suis pas entièrement convaincu. Un coup d’œil sur le chronomètre révèle qu’il mange moins vite. C’est déjà ça. Jasper met environ trois minutes avec cette gamelle.
Gamelle 3 : poids moyen, stable, efficace
Peut-on faire encore mieux ? Le soir, c’est au tour de la dernière gamelle, celle en bambou. Elle a un diamètre de 13 centimètres et pèse 154 grammes. Les mensurations ne sortent pas de l’ordinaire Jasper enfonce à nouveau son museau dans le « labyrinthe ». Les parois ne sont pas aussi élevées que celles de la gamelle précédente et presque rien ne reste collé sur la tête du chat. De plus, la gamelle reste bien en place grâce à une protection antidérapante. Jasper change de tactique. Au lieu de tout avaler d’un coup, il commence à lécher les bouts de viande pour les attraper. Cette fois, il lui faut quatre minutes et demie. Un nouveau record, il n’a jamais été aussi lent !
Avec cette gamelle anti-glouton, l’aspirateur Jasper ne fonctionne enfin plus qu’en mode éco. Il a terminé presque en même temps que Joy et paraît stupéfait lorsqu’il s’aperçoit que la gamelle d’à côté est déjà vide.
Bilan
L’ennemi rempart contre les gros mangeurs
Pro
- haute qualité de fabrication
- matériau durable
- bonne taille
- protection antidérapante pratique
- hauteur appropriée des obstacles
- poids léger
- lavable au lave-vaisselle
Contre
- nettoyage légèrement plus fastidieux que pour les gamelles traditionnelles


J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.