
Point de vue
Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des chats
par Darina Schweizer
En matière de garde de chat, j’ai déjà été échaudée. Après avoir été déçue par une gardienne indépendante, j’ai testé une plateforme en ligne. Voici mon bilan.
« Mince ! » Mes vacances d’automne approchent à grands pas et je me rends compte de deux choses : premièrement, personne dans ma famille ou dans mon voisinage ne peut garder mes chats. Deuxièmement, je viens de vivre une mauvaise expérience avec une gardienne indépendante.
« Plus de 20 ans d’expérience » semblaient prometteurs, et les avis positifs sur Google encore plus. Mais à notre retour de vacances, une odeur de renfermé nous a accueillis, des excréments jonchaient le sol devant la litière et les chats étaient complètement perturbés. La gardienne n’avait probablement jamais aéré, pas assez rempli la litière et rarement joué avec Jasper et Joy.
J’aurais préféré annuler mes vacances plutôt que de l’engager à nouveau. Du coup, que faire ? Je me souviens d’une plateforme en ligne qu’une collègue m’avait recommandée : Cat in a Flat. Des gardiens privés s’y inscrivent volontairement.
Je m’inscris moi aussi et recherche des cat-sitters près de chez moi. Je ne m’attendais ni à tant de résultats, ni à des prix aussi intéressants : tous les gardiens demandent entre 20 et 25 francs par visite. Soit environ dix francs de moins que la gardienne indépendante. Comme je m’y prends à la dernière minute, je n’ai guère d’espoir.
Mais voilà qu’une femme me contacte quelques heures plus tard. « Je peux m’en occuper », me répond-elle. Je consulte son profil : de nombreuses évaluations positives, plusieurs réservations. Soulagée, je lui propose de nous rencontrer pour faire connaissance et lui remettre les clés.
Puis, plus de nouvelles. Sa réponse se fait attendre. J’attends et j’attends. Une deuxième gardienne me dit également non à la dernière minute, après de longues tergiversations. Deux jours avant le départ, ma boîte mail est toujours vide. Je n’ai plus qu’une seule option : je passe une annonce de dernière minute sur Cat in a Flat.
La jeune femme arrive à l’heure devant ma porte. Elle est simple, intéressée et très expérimentée. Tout ce que j’aurais souhaité d’une gardienne indépendante deux fois plus âgée. La preuve que la qualité ne dépend pas de l’âge. Sans hésiter, je lui remets la clé de l’appartement. Je peux enfin penser à faire mes valises.
J’ai tout de même un petit pincement au cœur au début des vacances. Et si cela se terminait à nouveau en désastre ? Après quelques jours, la jeune femme dissipe mes craintes en m’envoyant par WhatsApp des photos d’un Jasper joyeux et d’une Joy détendue. Un coup d’œil à la caméra installée dans le distributeur automatique de nourriture montre qu’elle est restée plus d’une heure et semble s’être longuement occupée des chats.
Lorsque j’ouvre la porte de ma maison, je ne suis pas surprise : pas d’odeur nauséabonde, pas d’excréments, pas de chats perturbés. Ils sont même presque plus câlins qu’avant mes vacances.
La jeune étudiante en médecine n’était certainement pas chez nous pour la dernière fois.
Quels services de garde avez-vous déjà essayés ? Dites-le-nous en commentaire.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficherMoins de dix minutes plus tard, une jeune étudiante en médecine de la commune voisine me contacte. Je survole ses 29 évaluations et n’en crois pas mes yeux : pas moins de 28 réservations multiples ! Et ce n’est pas tout, 22 personnes l’ont même désignée comme leur gardienne préférée. Cette fois-ci, pas de « Je peux m’en occuper ». Elle me demande directement « si elle doit passer tout de suite ? ». « Euh, oui, volontiers », réponds-je, à la fois perplexe et enthousiaste.
J’ai appris que ce n’est pas parce qu’une personne fait son travail depuis longtemps qu’elle le fait forcément bien. Je ne soutiens les commerces locaux que s’ils font du bon boulot. Oui, avec les services de garde en ligne, je cours le risque d’un manque d’engagement. Mais n’est-ce pas le cas partout ? Le choix de la personne n’est-il pas beaucoup plus important que le chemin qui l’amène jusqu’à moi ?
Kraftwerk Mallette professionnelle en aluminium
151 pièces