En coulisse

Adoption de chats, épisode 3 : 24 premières heures pour le moins mouvementées

Darina Schweizer
19/2/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Ça y’est, mon mari et moi avons pris une décision. Voici comment se sont déroulées l’arrivée et la première nuit des deux chats de refuge chez nous.

« Le choix sera simple, non ? Haru et Olly », « L’un d’eux sera Lorenzo. » Mon mari et moi avons rarement été aussi divisés qu’après notre visite au refuge. Il était tombé sous le charme d’un chat roux et trapu, et moi sous celui d’un petit couple d’amoureux.

Je ne veux pas dire que j’ai réussi à m’imposer. Après de longues discussions, nous avons finalement choisi mes chouchous en raison de leur nature confiante et harmonieuse. Nous avons donc adopté Haru et Olly, ou, comme nous les avons rebaptisés, Jasper et Joy.

Le repli tactique

Une petite semaine plus tard, les JJ arrivent chez nous. Le premier museau à sortir de la boîte de transport est orange. C’est Joy, la femelle (soit disant) réservée. Elle commence à parcourir méticuleusement notre salon en reniflant. Puis, elle disparaît sous le canapé. Jasper, le mâle (soit disant) confiant, la suit.

Je connais ce comportement : dans de nouveaux environnements, les chats se retirent dans un endroit sûr d’où ils peuvent observer ce qui se passe. Ce qu’ils voient, ce sont nos yeux, avec lesquels nous clignons régulièrement sous le canapé : un signe qu’ils peuvent nous faire confiance.

Mais les chats préfèrent faire confiance aux gamelles. Les guides (en allemand) recommandent de placer la nourriture des nouveaux animaux à proximité de leur cachette. Tout comme la litière. Le canapé devient donc leur forteresse. Nous considèrent-ils vraiment comme des ennemis ?

C’est l’impression que j’ai au début. Bien que Jasper et Joy aient été follement câlins au refuge, chez nous, ils reculent au moindre craquement et ne se laissent pas caresser. Si nous n’avions pas observé une lente amélioration, cela nous aurait presque déçus...

Ce dernier s’étend plus rapidement que l’Empire mongol. Petit à petit, nous l’aménageons entièrement selon les souhaits des félins. Nous recouvrons les fauteuils et le canapé de couvertures, nous mettons des cartons par terre et rangeons toutes les figurines décoratives fragiles. Pour l’instant, nous laissons notre arbre à guirlandes lumineuses.

Jasper aime bien. Il saute immédiatement sur le meuble TV et commence à jouer avec les branches mobiles. Laisser ou ranger ? Réprimander ou ignorer ? Nous ne savons pas vraiment quoi faire, mais pour l’instant, nous le laissons aller partout, à l’exception de la table et de la plaque de cuisson ; les seules zones interdites.

C’est là que nous ouvrons la première pâtée pour chat. Jasper saute dessus comme s’il mourait de faim. Au bout de même pas 15 secondes, Joy se fait pousser par Jasper qui passe de sa gamelle vide à la sienne encore à moitié pleine. L’amour s’arrête à la nourriture.

Je me doute déjà que cela pourrait être un problème. Tout comme le plaisir de Joy à faire des bêtises. Il y a de la litière partout après son passage aux toilettes. Bref, du moment qu’ils ne nous dérangent pas la nuit.

Heureusement, attention spoiler, les nuits suivantes sont nettement plus calmes. Les premiers miaulements ne se font entendre qu’à neuf heures, peut-être parce que, par principe, nous ne donnons pas à manger dès le lever, ou peut-être tout simplement parce que nous avons de la chance. Mais soyons honnêtes, quel foyer à félin n’en a pas ? Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’«une maison sans chat n’est pas une maison. »

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une coiffeuse pour chats dévoile ses secrets : Ces brosses sont les meilleures

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    5 points communs excentriques entre les busis et les nymphies

    par Anika Schulz

  • En coulisse

    Super Nanny pour chats : voici comment cette psychologue pour animaux leur enseigne les bonnes manières

    par Darina Schweizer