La principale raison d'envisager l'automne et l'hiver avec enthousiasme: la raclette!
Guide

Un petit four à raclette qui vous fera fondre de plaisir

Raphael Knecht
17/10/2018

Je déclare la saison du fromage ouverte. La fondue ou la raclette est sur toutes les lèvres. Il y a quelques jours, je vous ai parlé de fondue. Aujourd'hui, c'est au tour de la raclette. Quel four convient le mieux à ce mets? Je vous le révèle un peu plus loin.

La raclette est l'un de mes plats préférés: tout l'été, je me languis de la saison froide où le fromage est à l'honneur. Il y a quelques jours, j'ai présenté mes caquelons favoris et reçu, dans l'ensemble, des retours positifs. Jumping, un client, m'a demandé si des appareils polyvalents, mais avec raclette ce coup-ci, existaient. Voici donc les résultats de mes recherches.

Un pour tous

Vous avez beaucoup de bouches à nourrir? Vous ne comptez plus vos proches tellement ils sont nombreux? Si oui, alors vous avez frappé à la bonne porte. Ce monstre offre huit poêlons à laisser sur la zone de froid le temps d'une petite pause, ce qui évite au passage de salir votre belle nappe. Par ailleurs, cette machine est équipée d'une plaque de gril. Autres atouts? Avec elle, vous pourrez déguster crêpes, mini-woks ou même pizzas. Vous allez pouvoir vous en mettre plein la panse. Que vouloir de plus?

Un pour tout

Vous allez l'adorer! Outre les crêpes, les mini-woks, les pizzas et la raclette, cet appareil vous permet également de faire de la fondue. Oui, vous avez bien lu, un four à raclette avec fonction fondue. Doté d'une plaque chauffante posée sur des réchauds, cet appareil pour huit personnes se distingue par ses caquelons et ses poêlons qui vous donneront l'occasion de déguster le fromage sous toutes ses formes. Griller des aliments et faire fondre du fromage en même temps est possible, mais dans une moindre mesure seulement, l'espace étant limité.

La tradition a du bon

Voici la raclette dans ce qu'elle a de plus pur, c'est la façon de la faire. Pas de petit four permettant d'y faire cuire une pizza et une saucisse au passage. Pas de petites poêles dont il faut gratter le fromage qui a accroché. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une demi-meule à fixer sur le porte-fromage et à placer sous la résistance. Que la fête commence! Dès qu'elle est assez chaude, vous n'avez plus qu'à racler la couche supérieure sur votre assiette. On peut difficilement faire mieux.

D'une pierre deux coups

Quand j'y repense, à l'époque, on m'avait laissé aller à Wengen avec la famille de mon meilleur ami du secondaire le temps d'un week-end. Le soir venu, on s'était attablé autour d'un gril de table. C'est là que le mot patience avait pris tout son sens selon moi. Et pour cause, le problème, ce n'était pas la raclette, car le fromage fondait à cœur grâce aux serpentins chauffants, mais cette maudite pierre à enfourner pendant des plombes avant qu'elle ne soit suffisamment chaude pour pouvoir y griller ses aliments. Mais comme elle refroidissait vite, il fallait renouveler l'opération plusieurs fois, ce qui était assez frustrant. C'était un va-et-vient fatiguant, cette histoire, je ne l'ai jamais oubliée.

Dîner pour une personne

Être célibataire, ça a du bon comme du mauvais. Les inconvénients? On est souvent seul à la maison, on n’a personne pour nous réconforter après une dure journée de labeur, on choisit un siège isolé dans le tram et on se coltine toutes les histoires bobettes des copains copines en couple depuis peu. Les avantages? On n'a pas à partager sa raclette! Grâce à ce four, il est possible de se concocter un dîner aux petits oignons tout seul chez soi. Qu'est-ce qu'on en a à foutre des autres finalement, tant qu'on peut se verser un peu de fromage coulant dans son assiette. #cheese4life

Un appareil à la pointe

Pourquoi griller sa viande sur une plaque horizontale alors qu'on pourrait le faire sur un chapeau tatare? Le principe, c'est de planter ses morceaux de viande à griller et d'attendre que ça se passe. Pas de panique, question fromage, cet appareil de cuisson n'est pas en reste non plus, car on y retrouve les fameux poêlons. En haut, grillades, en bas, croûtes de fromage. En haut, infarctus, en bas, hypertension. Ça vous a mis l'eau à la bouche?

La carte de la transparence

Ne comptez pas sur cet appareil pour faire des grillades. Vous aurez beau essayer, il ne se passera pas grand-chose. Cette plaque en verre haut de gamme, ultra stylée et décorée de motifs circulaires, est uniquement là pour faire joli. À mon avis, sa fonction est tout autre: elle permet de voir les morceaux de fromage fondre tout doucement et former une délicieuse croûte, un spectacle tellement beau à observer que même une série Netflix en vogue ne lui arriverait pas à la cheville.

Dans mon sac à dos, j'emporte... une raclette

Pourquoi se contenter du sempiternel cervelas alors qu'on pourrait disposer d'un petit four à raclette avec assiettes, couverts et tire-bouchon? Grâce à ce set, plus rien ne vous empêche d'organiser votre rendez-vous galant au parc, sauf peut-être, l'intolérance au lactose de votre rancard. Et c'est tant pis finalement. Il y en aura plus pour vous. Ce sac à dos est chaudement recommandé pour les études. Si un cours en amphi devait empiéter sur le déjeuner, vous pourriez alors déployer en cinq minutes tout le matériel nécessaire et chatouiller les narines de vos compagnons de fortunes.

Tout un fromage

Quelques pierres posées en cercle, du bois qui crépite, des brochettes et des saucisses qui grésillent; voilà les ingrédients d'un moment agréable autour d'un feu de camp. À moins que... Il manque quelque chose. Ah oui, le fromage. C'est exactement ce à quoi les collaborateurs de chez Nouvel ont pensé avant de créer le poêlon à raclette avec poignée télescopique qui permet de faire cuire son morceau de fromage pendant que d'autres clampins en sont encore à griller leur saucisse. Lorsque le bout de fromage est prêt, il n'y a plus qu'à déclipser le manche et déguster. On parie que ça va faire des jaloux?

À vous de répondre à ces questions: Raclette ou fondue?

Tout un fromage

Raclette ou fondue?

  • Raclette
    74%
  • Fondue
    24%
  • Je déteste le fromage
    2%

Le concours est terminé.

Photo d’en-tête : La principale raison d'envisager l'automne et l'hiver avec enthousiasme: la raclette!

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Dix râpes à fromage, du plus pratique au plus absurde

    par Simon Balissat

  • Guide

    9 coquetiers pour une table de brunch qui a du style

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Gril de table Solis 3 en 1 : raclette pour dix en essai

    par Simon Balissat

4 commentaires

Avatar
later